Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une petite voiture biplace électrique de 2,69 mètres de long maniable en ville
Conçue en partenariat avec Renault, la smart fortwo électrique se singularise par ses dimensions ultra-compactes et l'implantation du moteur électrique à l'arrière.
La voie a été élargie de 100 millimètres, par rapport a la génération précédente de la fortwo, d'où des roues plus saillantes.
La fortwo électrique offre deux places et un coffre de 260 litres dans un minimum d'espace.
L'indice d'habitabilité « Body Space Index » de la smart fortwo ressort à 75%. Il décrit le rapport entre la longueur intérieure et la longueur extérieure (la longueur intérieure de 2 011 millimètres est mesurée à partir de la pédale d'accélérateur non enfoncée jusqu'à l'extrémité arrière).
Longue de 2 695 millimètres, la fortwo électrique est large de 1 663 millimètres et haute de 1 555 millimètres.
La smart fortwo électrique offre à ses deux occupants un empattement de 1 873 millimètres.
Le volume du coffre (derrière les sièges avant) atteint 260 litres (350 litres jusqu'au toit).
La petite voiture urbaine biplace électrique smart revendique un diamètre de braquage record de 6,95 mètres (entre les trottoirs) et de 7,30 mètres (entre les murs).
Capable de dessiner des petits cercles en ville, elle fait preuve d'une agilité inégalée en circulation urbaine.
La smart fortwo électrique possède un hayon arrière ouvrant en deux parties. Il permet de charger la petite voiture allemande dans des espaces les plus exigus par la vitre arrière ouvrante.
Le langage stylistique expressif et les coloris utilisés par la smart fortwo électrique incarnent la joie de vivre.
On retrouve sur la fortwo électrique le trait caractéristique de la marque smart avec la coloration distincte de la cellule de sécurité tridion et des bodypanels.
La smart fortwo électrique propose plus de trente possibilités de combinaison entre les bodypanels et la cellule tridion.
Le capot avant relevé souligne les formes sculpturales de la voiture biplace électrique smart.
La smart fortwo électrique arbore un sourire sympathique. La structure perforée de la grille de calandre dessine un motif en nid d'abeille. Les alvéoles s'estompent au fur et à mesure qu'elles s'éloignent du centre. La calandre peut être choisie ton sur ton ou en contraste avec les bodypanels. Elle est notamment disponible en noir black, argent cool silver et blanc white. Le motif alvéolé de la calandre est repris au niveau de la deuxième prise d'air de refroidissement de couleur noire située au niveau du pare-chocs.
Les blocs optiques avant en forme de losange sont légèrement tronqués dans leur partie supérieure. Les feux de jour en U sont l'un des éléments de style les plus caractéristiques des optiques.
Le motif alvéolé de la calandre est repris dans le verre qui recouvre les projecteurs. Au niveau des clignotants, cette structure en alvéoles joue même le rôle de diffuseur optique.
La fortwo électrique affiche des porte-à-faux avant et arrière ultra courts. Les lignes et les formes sont limpides.
La ligne de ceinture saillante donne à la smart fortwo électrique une allure plus ramassée et opère une distinction visuelle très nette entre le corps de la carrosserie et la partie supérieure de l'habitacle.
Les feux arrière en losange intégrés à la cellule de sécurité tridion renforcent l'effet de largeur de la poupe.
La technique d'éclairage s'enrichit en option de blocs optiques à LED intégraux. Trois grands éléments à diodes luminescentes actives créent une signature lumineuse caractéristique et assurent également, en complément de la fonction de feux de croisement et de route, celle de clignotants. En liaison avec les clignotants, les projecteurs LED hautes performances en option accueillent le conducteur à l'ouverture du véhicule avec une mise en scène lumineuse.
Comme dans une noix, l'habitacle de la petite voiture biplace électrique smart est protégé par une coque robuste, la cellule de sécurité tridion. La smart fortwo électrique est composée d'un pourcentage important d'aciers formés à chaud à ultra haute résistance et d'acier avancés à très haute résistance (pour les panneaux latéraux et au niveau du soubassement).
Afin que les structures puissent offrir un potentiel de déformation et d'absorption d'énergie important en cas de collision frontale, les zones de déformation contrôlée ont été généreusement dimensionnées et conçues pour permettre une gestion efficace des flux d'énergie. En cas de choc frontal de forte intensité, la structure arrière absorbe une partie de l'énergie dégagée. Les forces sont dirigées vers la cellule passagers ultra résistante. En cas de choc très violent, la cellule de sécurité tridion haute résistance peut permettre d'éviter des déformations importantes et, ainsi, de préserver l'espace de survie des occupants.
Différents systèmes d'aide à la conduite sont présents dans la fortwo électrique, à l'instar du système de stabilisation en cas de vent latéral (de série), du radar anticollision (de série) et de l'avertisseur de franchissement de ligne.
Le système de stabilisation en cas de vent latéral déclenche un freinage ciblé des roues lorsque la voiture menace de se déporter du fait d'une bourrasque soudaine. Ainsi, le conducteur doit fournir un effort de contre-braquage moins important. Activé dès 80 km/h, le système de stabilisation en cas de vent latéral intervient dans les lignes droites et les virages légers. Lorsque les interventions du système deviennent sensibles, le témoin du système ESP s'allume sur le tableau de bord.
Il suffit parfois d'un moment d'inattention pour se retrouver soudain trop près du véhicule précédent. Or, le non-respect des distances de sécurité est l'une des premières causes d'accident grave.
Le radar anticollision aide à éviter que le véhicule se retrouve soudain trop près du véhicule précédent et les télescopages qui peuvent survenir lorsque le conducteur découvre soudain la queue d'un bouchon. En ville aussi, le système peut exhorter le conducteur à temps à intervenir pour éviter des accidents dans des conditions de circulation critiques. Le dispositif repose sur un radar moyenne portée qui surveille en permanence la distance et la vitesse d'approche par rapport au véhicule en amont.
Le conducteur est alerté en deux étapes. Lorsque le système a détecté un véhicule devant la smart fortwo électrique, il commence par allumer un témoin sur le tableau de bord en cas de distance de sécurité trop faible. Si les deux véhicules se rapprochent dangereusement et que le risque de collision est imminent, une alerte sonore retentit. Le conducteur doit alors impérativement agir pour éviter le télescopage par un freinage d'urgence ou une manœuvre d'évitement adéquate. L'alerte combinée (visuelle et sonore) est déclenchée pour des véhicules en mouvement ou s'arrêtant sur une plage de vitesse allant de 7 km/h jusqu'à la vitesse maximale. Les véhicules à l'arrêt sont détectés entre 7 et 90 km/h.
L'avertisseur de franchissement de ligne contribue à éviter les sorties de route ou les collisions avec des véhicules circulant sur la file opposée. Ce système utilise une caméra vidéo qui scanne en permanence et en temps réel les marquages horizontaux de la chaussée et est capable de reconnaître les différences de contraste entre le revêtement et les lignes de délimitation des voies de circulation. Les informations enregistrées par la caméra et les activités du conducteur sont traitées par un calculateur électronique. Le système analyse si la sortie de file est intentionnelle. En cas de détection d'un danger, il déclenche une alerte acoustique (signal sonore) et optique (symbole apparaissant sur le combiné d'instruments).
Le châssis de la fortwo électrique s'illustre par une architecture d'essieu avant empruntée à l'ancienne Mercedes-Benz Classe C et un essieu arrière DeDion optimisé.
Le train de roulement de la smart fortwo électrique a été conçu par les ingénieurs de Sindelfingen pour offrir un meilleur niveau de confort routier.
Le comportement routier de la nouvelle smart fortwo électrique a été conçu pour être légèrement sous-vireur. La fortwo électrique conserve la monte pneumatique mixte de la précédente génération, avec des pneus de taille différente à l'avant et à l'arrière.
Les systèmes ABS, ASR et ESP veillent au comportement dans les plages limites.
Le système de freinage intègre une fonction aide au démarrage en côte et un freinage d'urgence assisté.
On retrouve sur l'essieu avant de la fortwo électrique, une suspension McPherson dotée d'un palier supérieur à trois voies. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe McPherson et une barre d'accouplement. Les paliers d'amortissement et de guidage des bras transversaux améliorent le confort routier.
La smart fortwo électrique est équipée d'un essieu arrière DeDion sophistiqué remanié. Les nouveautés résident dans les amortisseurs bitubes et les ressorts hélicoïdaux séparés en forme de parenthèses.
Pour limiter la transmission des bruits de suspension, les ingénieurs Mercedes ont inséré deux tampons en élastomère entre la carrosserie et l'essieu arrière.
Un train de roulement sport optionnel confère à la smart fortwo électrique un comportement plus dynamique. Les ressorts sont réglés pour davantage de fermeté, le véhicule lui-même étant abaissé de dix millimètres.
La smart fortwo électrique dispose de série d'une direction paramétrique à démultiplication variable et assistance électrique.
Un moteur électrique de 82 ch (60 kW), d'origine Renault, anime la smart fortwo électrique.
Le moteur électrique est implanté à l'arrière.
La micro-voiture électrique smart débite un couple linéaire de 160 Newton-mètre.
La vitesse maximale est réglée de manière électronique sur 130 km/h au profit de l'autonomie.
La smart électrique biplace de 1 085 kg accélère de zéro à 100 km/h en 11,6 secondes.
En raison des caractéristiques de fonctionnement du moteur électrique, la smart fortwo électrique bénéficie d'une démultiplication de la boîte de vitesse fixe unique. Le passage de vitesse est donc superflu. Pour la marche arrière, le sens de rotation du moteur est inversé.
La smart EQ fortwo (avec un chargeur embarqué de 4,6 kW) affiche une consommation électrique en cycle mixte aux 100 km comprise entre 17,1 et 18,6 kWh (« valeurs de CO2 WLTP »).
La smart EQ fortwo est équipée d'une batterie lithium-ion de 17,6 kWh logée sous le plancher à un endroit protégé.
La smart EQ fortwo affiche une autonomie de 171 à 186 kilomètres avec une batterie pleinement chargée.
Au 31 janvier 2024, la France comptabilisait 120 354 points de recharge ouverts au public.
Les 120 354 points de recharge sont répartis dans 40 842 stations de recharge.
Les points de recharge ouverts au public sont principalement déployés dans des commerces (42 % des points de recharge - 49 978 bornes).
41 753 bornes sont implantées sur les parkings payants (35 % des points de recharge). Rappelons que les bornes installées dans des parkings payants facturent le stationnement et la recharge.
Près de 22 095 bornes (18 % des points de recharge) sont installées en voirie ou sur des sites publics.
5 948 bornes sont déployées dans des entreprises (5 % des points de recharge).
En janvier 2024, 1 point de recharge comptabilisait en moyenne 17 sessions de recharge sur le mois.
83% des points de recharge ouverts au public en France délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW, 3% une puissance comprise entre 22 et 50 kW, et enfin 14 % des points de recharge offrent une puissance supérieure à 50 kW.
La recharge en courant alternatif (AC) prédomine: 102 470 points de recharge ouverts au public sont en "AC", contre 19 161 points de recharge délivrant du courant continu (DC).
Les points de recharge lents (AC monophasé d'une puissance inférieure à 7,4 kW) représentent 33 % du réseau de recharge en France (39 546 points de recharge).
La part de points de recharge rapide (DC) reste basse (9 602 points de recharge de 150 kW et plus) malgré la demande forte de ce type de puissance par les conducteurs effectuant des longs trajets sur voies rapides ou sur autoroutes.
Points de recharge ouverts au public en France par catégorie de puissance:
AC (courant alternatif)
inférieur à 7,4 kW: 33 % (39 546 points de recharge)
de 7,4 kW à 22 kW: 50 % (61 376 points de recharge)
plus de 22 kW: 1 % (1 548 points de recharge)
DC (courant continu)
inférieur à 50 kW: 2 % (2 387 points de recharge)
de 50 kW à 150 kW: 6 % (7 172 points de recharge)
de 150 kW à 350 kW: 4 % (4 816 points de recharge)
plus de 350 kW: 4 % (4 786 points de recharge)
Taux de disponibilité moyen (en pourcentage) des points de recharge selon leur catégorie de puissance:
AC: 81 pourcent du temps
DC < 150 kW: 77 pourcent du temps
DC >= 150 kW: 76 pourcent du temps
La batterie de la smart EQ fortwo se recharge en 6 heures sur une prise secteur classique à domicile 230 V.
La durée de chargement de 0 à 80% s'élève à 3 heures 30 via un chargeur embarqué sur une wall box.
Un chargeur de bord de 22 kW doté d'une fonction de recharge rapide est proposé en option.
Il permet de recharger la fortwo électrique de 10% à 80% en 40 minutes lorsque la recharge en trois phases est possible selon les données locales.
Les sièges avant sport aux contours prononcés sont conçus comme des sièges intégraux.
Les places avant sont chacune équipées de série d'une ceinture de sécurité trois points avec limiteur d'effort et prétensionneur à déclencheur pyrotechnique.
La smart fortwo électrique est équipée d'un airbag conducteur, d'un airbag genoux côté conducteur et d'un airbag passager. L'airbag genoux influe positivement sur les mouvements de l'occupant en cas de choc frontal et offre ainsi un potentiel de protection supplémentaire au conducteur dans ce genre de situation.
Les airbags latéraux (tête et thorax) de série sont logés dans le dossier des sièges conducteur et passager avant afin de protéger latéralement la tête et la poitrine de l'occupant concerné. Ces airbags comportent deux coussins gonflables séparés, adaptées aux masses différentes entre la tête et le thorax. En cas de déclenchement suite à une collision latérale, ils peuvent réduire les contraintes subies au niveau de la poitrine ainsi que le risque de choc direct de la tête contre la vitre latérale ou contre des objets susceptibles de les blesser, comme un mat, un arbre ou des parties d'un véhicule également impliqué dans l'accident. Les passagers sont également protégés au niveau du bassin par des éléments déformables intégrés aux contre-portes.
La smart fortwo électrique est déclinée en deux lignes d'équipement : passion et prime.
Le volant multifonctions à trois branches permet de piloter le module autoradio et navigation placé au milieu de la planche de bord.
La planche de bord et la partie centrale des contre-portes sont garnies de tissu sur toute la surface.
Pour ce qui est des systèmes multimédias, la smart fortwo électrique intègre les smartphones et la navigation en temps réel. Un écran tactile permet d'utiliser les fonctions de manière intuitive.
Un système de sonorisation JBL (JBL Soundsystem) produisant un volume sonore impressionnant grâce à un amplificateur DSP 6 canaux de 240 watts est proposé.
Une application gratuite, baptisée smart cross connect, offre des fonctions étendues qui peuvent être utilisées durant le trajet, mais aussi en dehors du véhicule.
L'appli smart EQ control permet de gérer la réservation et la facturation sur le réseau de recharge Plugsurfing.
La smart fortwo électrique est assemblée par Daimler (les marques Mercedes et smart) à Hambach en lorraine.
La smart EQ fortwo est commercialisée à partir de 26 750 euros.
La smart bénéficie à l'achat du bonus écologique de 4 000 euros.
Date de l'article 19/07/2021
Découvrez nos comparatifs
SMART EQ fortwo
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires