Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Superb reçoit sept motorisations turbocompressés à injection directe Euro 6ap basées sur la plateforme MQB, trois essence TSI, un hybride essence rechargeable et trois Diesel TDI, avec un large choix de motorisations allant de 122 ch à 280 ch.
La Skoda Superb décroche 5 étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre de la notation de 2015.
La Skoda Superb a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 71% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
S'appuyant sur la plateforme MQB, la Superb embarque de nombreux systèmes de sécurité.
À cela s'ajoute une rigidité améliorée du châssis et des zones de déformations programmées qui optimisent la protection des occupants en cas de collision.
Au volant de la Superb, une pléthore de systèmes se propose d'assister le conducteur dans les situations les plus diverses : respect des distances de sécurité, maintien dans la voie de circulation ou encore freinage d'urgence en cas de collision imminente.
Le conducteur reste seul maître à bord et peut reprendre la main à tout instant sur l'assistance électronique.
La Superb est équipée d'un freinage d'urgence "Multi-collision brake" destiné à éviter que la voiture ne poursuive sa course incontrôlée après un choc initial. Le système actionne automatiquement les freins dès qu'il détecte une première collision et ce jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h. Dès son activation, le freinage d'urgence allume automatiquement les feux stop et les feux de détresse. Le conducteur peut désactiver le système à tout moment en accélérant ou en effectuant lui-même un freinage d'urgence.
Le freinage automatique d'urgence Front Assist avec la fonction de freinage d'urgence en ville City Emergency Brake alerte le conducteur en cas de collision frontale imminente. Opérationnel entre 5 et 210 km/h, il déclenche un freinage partiel voire un freinage d'urgence. En agglomération, la fonction City Emergency Brake complète le dispositif Front Assist à des allures comprises entre 5 et 34 km/h.
Le Front Assist fait appel à un capteur radar intégré à la calandre du radiateur, qui surveille en permanence la distance avec les véhicules qui précèdent. Si cet écart se réduit trop, si la collision est imminente et que le conducteur ne réagit pas, le système intervient automatiquement. Le système prépare les freins en activant la pression du circuit hydraulique et en augmentant la sensibilité de l'aide au freinage. Cette mesure préventive est suivie d'un signal d'alerte sonore et visuel. Si le conducteur ne réagit pas, des coups de frein automatiques l'avertissent du danger et la sensibilité du système augmente encore. Si le conducteur n'appuie pas assez fort sur la pédale de frein, la pression du circuit de freinage augmente encore. Et si le conducteur ne réagit pas non plus aux coups de frein, Front Assist actionne automatiquement les freins pour tenter d'éviter l'accident ou du moins en limiter les effets.
La fonction City Emergency Brake est une extension du Front Assist. Elle fonctionne en ville (jusqu'à une vitesse de 34 km/h) et surveille la zone située à l'avant du véhicule. Si un obstacle se rapproche de la voiture ou si elle risque de percuter le véhicule qui précède, le système déclenche instantanément les freins.
En cas d'accident, la Superb assure à ses occupants une protection maximale. Facteur important de sécurité passive, la rigidité de la caisse constitue la meilleure protection de l'habitacle. La part plus importante de composants emboutis à chaud et d'aciers haute résistance contribue également à la rigidité de ma caisse. En cas de collision, les sections avant et arrière sont conçues pour absorber au maximum l'énergie du choc et préserver ainsi l'habitacle.
Le conducteur et les passagers sont protégés par sept airbags (neuf airbags en option), ainsi que par des ceintures de sécurité trois points à enrouleur associées aux appuie-têtes actifs.
Les deux occupants des places avant bénéficient d'airbags frontaux et latéraux. L'airbag frontal du siège passager peut être désactivé en cas d'installation d'un siège enfant. Côté conducteur, l'airbag genoux est livré de série, et deux airbags rideaux couvrent toute la zone des vitres latérales. Des airbags latéraux arrière sont disponibles en option.
En cas d'accident, les ceintures de sécurité trois points à enrouleur maintiennent les occupants. Les ceintures avant sont réglables en hauteur, équipées d'un prétensionneur et d'un limiteur de force. Si l'arrière est équipé d'airbags latéraux, les ceintures des deux places extérieures reçoivent aussi un prétensionneur et un limiteur de force.
Il est possible de fixer des sièges enfant à système Isofix aux points prévus à cet effet et au point d'ancrage supérieur. Le siège passager avant peut également recevoir des fixations Isofix.
En cas de freinage d'urgence à plus de 60 km/h, les feux stop clignotent pour avertir les autres conducteurs. Si la vitesse tombe à moins de 10 km/h après un freinage d'urgence et si la pédale de frein reste enfoncée, les feux de détresse s'allument automatiquement.
En cas d'accident avec déclenchement des airbags, l'arrivée de carburant est coupée, les portes se déverrouillent automatiquement pour faciliter la sortie du véhicule et l'accès des secours, l'éclairage intérieur s'allume pour permettre l'orientation dans l'obscurité, enfin, l'activation automatique des feux de détresse alerte les autres usagers du danger.
La Superb est équipée, de série, du correcteur électronique de trajectoire ESC avec freinage d'urgence « anti multi-collision », du Front Assist avec Protection prédictive des piétons, du City Emergency Brake, d'un système de contrôle électronique de la pression des pneus et du XDS plus, une fonction étendue du différentiel autobloquant électronique.
La Superb peut être équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control).
Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif maintient une vitesse constante et calcule la distance avec le véhicule qui précède. Si besoin, il décélère de 3,5m/s. Lié au Front Assist, il alerte le conducteur et décélère jusqu'à 8 m/s selon les conditions de roulage en cas de danger. Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif analyse les images de la caméra présente sur le pare-brise et les données fournies par le système de navigation pour détecter les limitations de vitesse et les virages, pour ajuster automatiquement la vitesse à l'avance.
La Superb bénéficie de la protection proactive des occupants Crew Protect Assist. Le système prépare le compartiment conducteur et passager avant une collision imminente. Si la situation de devient critique, il retend automatiquement les ceintures de sécurité à titre préventif. Si la tenue de route semble instable (survirage ou sous-virage prononcé par exemple), le système coopère avec l'ESC pour fermer les vitres en ne laissant qu'une mince ouverture, pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans l'habitacle. Grâce au radar frontal, ce dispositif de protection des occupants est capable d'anticipation.
Le Lane Assist facilite la conduite sur les autoroutes et les routes secondaires, en évitant les changements de trajectoire involontaires. Il fonctionne à l'aide d'une caméra intégrée à la base du rétroviseur intérieur. A partir de 65 km/h, il détecte les marquages au sol devant le véhicule. Lorsque le système constate que la voiture commence à changer de trajectoire, il redresse automatiquement le volant. S'il ne perçoit aucune réaction du conducteur sur la direction, il déclenche un signal sonore et affiche le message « Lane Assist - reprenez le volant en main » sur l'écran multifonction.
Le conducteur peut intervenir à tout moment en utilisant le volant. Le dispositif ne fonctionne que si le marquage au sol est bien visible. Il ne réagit pas si le conducteur a mis son clignotant avant de quitter sa voie.
Le Traffic Jam Assist aide la conduite et la sécurité dans les embouteillages et la circulation en accordéon. Il coopère avec le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control) et le Lane Assist (l'aide au maintien de trajectoire). Le Lane Assist s'adjoint l'aide adaptative au maintien de trajectoire, opérationnelle en dessous de 60 km/h. Si le régulateur ACC est en fonction, la gestion du volant, des freins et de l'accélérateur sont automatiques, même dans les embouteillages. Pour que le système puisse fonctionner, le conducteur doit avoir les mains sur le volant.
L'Emergency Assist intervient si le conducteur est dans l'incapacité de réagir. Si le système ne détecte aucun mouvement du volant ni aucune intervention du conducteur pendant un certain temps, il déclenche une alarme sonore. Si le conducteur ne réagit pas, il donne un léger coup de volant. Faute de réaction, le système intervient pour arrêter complètement la voiture tout en allumant les feux de détresse.
Le détecteur d'angles morts (Side Assist) active un signal lumineux sur le montant intérieur du rétroviseur si le système détecte un véhicule dans l'angle mort à une distance allant jusqu'à 70 mètres.
La Superb est équipée d'un Détecteur de fatigue. En observant les mouvements du volant, il est capable d'identifier une conduite anormale et une baisse de vigilance du conducteur. Quinze minutes après le démarrage du moteur, ce dispositif analyse les mouvements du volant et les enregistre à titre de référence. S'il constate ultérieurement un écart important par rapport aux mouvements habituels de la direction, il affiche à l'écran multifonction le message « Fatigue détectée - faites une pause » et déclenche une alerte sonore au-delà de 65 km/h.
Le Limiteur de vitesse intervient afin de ne pas dépasser la vitesse préalablement définie. Il s'active à l'aide d'une simple pression sur un bouton placé à gauche de la colonne de direction et se désactive lors d'un rétrogradage ou lorsque la pédale d'accélérateur est complètement enfoncée.
Le Travel Assist est un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et en informe constamment le conducteur. Il filme avec la caméra du rétroviseur intérieur les panneaux de signalisation rencontrés au fil du trajet. Un module de traitement d'image recherche ensuite dans les prises de vue des panneaux de signalisation connus, puis compare les résultats aux données de navigation. Il analyse les limitations de vitesse (« 80 km/h » par ex.) et les interdictions de dépassement, les éventuelles instructions complémentaires (comme « 22h00 - 06h00 » ou « dépassement interdit aux véhicules lents »), ainsi que les panneaux de fin d'interdiction correspondants. Tout cela s'affiche sous forme de pictogrammes sur l'écran multifonction et/ou l'écran du GPS.
L'assistant au démarrage en côte HHC (Hill-Hold Control) s'active automatiquement lorsque la pente est supérieure à 5%. En empêchant la voiture de reculer, il permet au véhicule de repartir en toute sécurité. Dès que le conducteur relâche la pédale de frein après s'être arrêté en côte, le système maintient la pression de freinage pendant une ou deux secondes.
Un capteur électronique de pression des pneus surveille individuellement chaque roue et signale à l'écran toute anomalie de gonflage.
En toutes circonstances, la Superb peut se targuer d'une tenue de route sûre et dynamique.
À l'avant, les suspensions sont confiées à des jambes MacPherson. Le berceau monté au milieu de l'essieu avant renforce la rigidité transversale. Outre les organes de l'essieu avant, il accueille la direction et les éléments du support moteur. Les amortisseurs télescopiques à ressort hélicoïdal sont intégrés aux jambes de force. Les roues sont guidées par les jambes et les triangles inférieurs, via des biellettes de réaction destinées à stabiliser la voie. La raideur de la barre stabilisatrice tubulaire et les réglages d'amortisseurs ont été optimisés.
À l'arrière, la Superb intègre un essieu multibras avec pour principe une stricte séparation de la rigidité longitudinale et transversale. Le palier souple du tirant garantit une faible rigidité longitudinale et un meilleur confort de suspension.
La voiture bénéficie de série d'une évolution du blocage de différentiel électronique XDS plus. Cette fonction fait partie intégrante du correcteur électronique de trajectoire ESC. Il diminue le sous-virage et augmente la stabilité en virage. La voiture affiche un comportement neutre à l'accélération et au freinage. Même lorsque la vitesse en courbe est plus faible, il entre en action dès que l'accélération latérale atteint 0,15 G. En virage, le système agit sur le frein de la roue intérieure pour augmenter la vitesse de rotation de la roue extérieure. Le mouvement de lacet résultant vient appuyer le mouvement directionnel et permet de négocier les virages en toute sécurité. La voiture est plus facile à conduire sur les revêtements glissants.
Date de l'article 11/03/2021
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires