Le Renault Espace a décroché cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le Renault Espace a obtenu un score de 82% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 80% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le grand crossover Renault obtient une note globale de 81%.
Le grand crossover Renault repose sur la plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan que l'on retrouve sur les Nissan Qashqai et X-Trail.
Sur le Renault Espace, le berceau moteur joue un rôle important en cas de choc frontal pour absorber l'énergie générée grâce aux zones de résistance variable à la déformation. De son côté, la cellule centrale renforcée vise à garantir l'intégrité de l'habitacle même sous les contraintes les plus sévères.
La dotation sécurité du Renault Espace comprend un ABS avec aide au freinage d'urgence (AFU), des airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs, des airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant, des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière, des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière, un contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte, des fixations Isofix aux 3 sièges arrière et un système de surveillance de la pression des pneus.
Le Renault Espace propose de nombreuses aides à la conduite et de sécurité pour alerter ou assister le conducteur.
Un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de ligne, un Assistant Autoroute et Trafic, un Assistant de maintien dans la voie, une alerte de distance de sécurité, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, un avertisseur d'angle mort et des feux de route adaptatifs LED Matrix Vision sont au catalogue du crossover Renault.
Le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de l'Espace pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système (activable via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant) fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage.
L'Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif, doté de la fonction d'arrêt et redémarrage automatique Stop & Go, avec l'assistance de centrage dans la voie. L'Assistant Autoroute et Trafic régule la vitesse de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent. Il permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement sans action du conducteur. L'Assistant Autoroute et Trafic apporte un gain de confort de conduite sur les longs trajets sur autoroute.
Le freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal et peut déclencher un freinage automatique. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent. Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système déclenche un freinage automatique. Le système (désactivable) est actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h. Le freinage actif d'urgence AEBS s'accompagne d'un système de détection des piétons.
L'alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h si des marquages au sol sont visibles par la caméra. L'activation du système et les réglages de volume de l'alerte et de sensibilité des capteurs sont réglables.
L'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning) qui déclenche une vibration dans le volant pour prévenir le conducteur est complétée par l'assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist) qui applique une correction sur la direction pour ramener le véhicule dans la voie.
L'alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant l'Espace du véhicule qui le précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.
L'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (Trafic Sign Recognition with Speed Alert, TSR / OSP) avertit visuellement le conducteur en excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci s'affiche sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel s'affiche. Si le limiteur de vitesse est activé, le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement (par un appui long sur les boutons au volant).
L'avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Le détecteur d'angles morts utilise deux radars situés aux extrémités arrière de la voiture. En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h.
L'alerte de somnolence détecte à partir des mouvements du volant la fatigue du conducteur et lui envoie un signal sonore et visuel pour l'inciter à faire une pause.
L'éclairage adaptatif LED Matrix Vision offrent une visibilité à 220 mètres et une conduite en feux de route qui n'éblouit pas les autres véhicules grâce à l'adaptation constante du faisceau lumineux en fonction du trafic et des autres usagers de la route. Dans chaque bloc optique, des segments verticaux de LED s'allument et s'éteignent automatiquement et de manière indépendante selon les situations rencontrées. La caméra frontale détecte les véhicules arrivant en face à une distance de 550 mètres et ceux qui sont suivis à 350 mètres. En fonction de leur position, le système pilote chacun des segments de LED de manière à créer des zones d'ombre et diminuer la densité d'éclairage pour éviter d'éblouir les occupants des véhicules suivis ou venant de face ou pour éviter les reflets des panneaux de signalisation. Les feux s'adaptent également en situation de dépassement. En même temps, il assure un éclairage maximal du reste de la route pour apporter une visibilité optimale.