La planche de bord est conçue avec une orientation vers le conducteur et une organisation selon un plan horizontal.
La console centrale est tournée vers le conducteur.
L'ergonomie des instruments de commandes est bonne.
La hauteur sous le toit est limitée aux places arrière. Au-delà d'1,75 mètre, la tête des passagers arrière touchent le pavillon de toit.
La cinquième place centrale arrière est étroite et inconfortable.
La visibilité arrière est réduite du fait de la forme du pare-brise et de l'étroitesse de sa surface.
Dans l'habitacle, les lignes bien définies, le moussage des surfaces, les assemblages soignés et le recours à des matériaux qualitatifs dans tous les endroits accessibles au toucher contribuent à donner à l'habitacle une sensation de bien-être.
De nombreuses fonctions du système IntelliLink sont pilotées par l'écran tactile de manière à simplifier l'interface.
Trois zones de commandes ont été définies pour permettre un accès facile et intuitif à certaines fonctions : les boutons du haut pilotent les principales fonctions du système multimédia, ceux du centre se chargent de la climatisation et du chauffage, tandis que ceux du bas commandent les aides à la conduite.
L'insonorisation est efficacement traitée. Les bruits de moteur sont peu présents dans l'habitacle.
Le catalogue Opel comprend des sièges conducteur et passager avant ergonomiques certifiés AGR (une association Allemande pour la santé du dos), ainsi que des sièges latéraux arrière chauffants et un pare-brise chauffant.
Les sièges avant ergonomiques à mémoires (de série à partir de la finition Ultimate) offrent un réglage électrique des soutiens latéraux, une fonction massage et une fonction ventilation. Ils sont chauffés en hiver et rafraichis en été.
Un toit vitré panoramique de 1 400 millimètres sur 860 millimètres, qui s'étend au-dessus de la tête des passagers arrière, est proposé en option.
La caméra de recul numérique permet d'améliorer la vision vers l'arrière. Le système utilise des capteurs radar pour détecter des objets à 90 degrés à gauche et à droite derrière l'Insignia Grand Sport, à des distances pouvant atteindre 20 mètres. Le conducteur est averti par un témoin lumineux et des signaux sonores.
Une aide au stationnement avancée est au catalogue. Des capteurs à ultrasons situés sur les boucliers avant et arrière de l'Insignia Grand Sport repèrent les places de stationnement adaptées et détectent les obstacles éventuels. Lorsque la place de stationnement est identifiée, le système gare automatiquement le véhicule Opel sans que le conducteur touche le volant. Le conducteur n'a qu'à accélérer, freiner et changer les vitesses. Les véhicules équipés d'une boite automatique offrent en plus une assistance au freinage à la limite de l'emplacement de parking.