Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Mercedes-Benz Classe B souligne le côté sportif du Sports Tourer et arbore des proportions sportives.
Le pare-chocs sportif, la calandre et les phares à LED (disponibles en option) donnent à la Classe B un élan dynamique grâce à leur transition fluide vers la serre visuellement compacte.
Le Sports Tourer Mercedes Classe B affiche un aplomb sportif avec des jantes encastrées à l'extérieur.
L'empattement long (2 729 mm) avec porte-à-faux courts et la ligne de toit légèrement plongeante accentuent le caractère dynamique des proportions du monospace compact Mercedes.
La partie avant relativement abaissée, le porte-à-faux fluide du capot moteur au pare-brise en passant par le montant A et les épaulements musclés soulignent l'impression sportive.
Les blocs optiques avant effilés sont dotés de projecteurs H7 et de feux de route à LED présentant des finitions précises.
A partir de la version à projecteurs LED intégral, la Classe B affiche avec ses feux de jour en forme de double torche une signature lumineuse.
Les projecteurs Multibeam LED optionnels permettent une adaptation rapide à commande électronique de l»éclairage extérieur aux conditions de circulation.
La vue arrière est empreinte de dynamisme avec des feux arrière en deux parties, dotés de la technologie LED, et renforçant l'impression de largeur à l'arrière.
Les feux sont soutenus par les spoilers aérodynamiques fixés sur le côté de la lunette arrière, qui améliorent l'aérodynamisme.
Le déflecteur de toit et les déflecteurs latéraux noir brillant fixés sur la lunette arrière accentuent la sportivité du véhicule tout en améliorant l'aérodynamisme.
Le Cx de la Classe B atteint 0,24. La ligne de toit abaissée contribue à optimiser les caractéristiques d'écoulement d'air.
L'aménagement intérieur de la Classe B repose sur une planche de bord légèrement plongeante.
La zone délimitée devant le conducteur peut accueillir un écran indépendant disponible en deux versions : avec un écran de 7 pouces (17,78 cm) et un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces.
Un visuel tête haute est proposé en option.
Les trois buses de ventilation rondes affichent un design façon turbine avec ailettes fines inspirées de l'univers aéronautique.
La console centrale avec système de commande et de saisie tactile arbore une finition « Black Panel » avec un affichage nocturne.
L'éclairage d'ambiance à 64 coloris et dix univers chromatiques permet une adaptation individuelle, y compris en fonction de l'humeur du conducteur.
La Classe B bénéficie du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le système MBUX est personnalisable et s»adapte à l»utilisateur. Les capacités du système multimédia sont évolutives grâce à l'intelligence artificielle.
Les occupants des sièges arrière profitent d'une hauteur sous le toit de 993 millimètres et d'une largeur aux coudes de 1 446 millimètres.
Le dossier des sièges arrière est fractionnable dans un rapport 40/20/40.
Selon l'équipement, les sièges arrière peuvent coulisser de 14 cm et le dossier peut être relevé dans une position plus verticale afin de moduler le volume du coffre derrière les sièges arrière sur une plage comprise entre 455 et 705 litres.
Une fois les sièges arrière rabattus, il est possible de caser derrière les sièges avant jusqu'à 1 530/1 540 litres de bagages dans le coffre plat (en cas de chargement jusqu'au toit) grâce au plancher de chargement réglable.
Une longueur de chargement accrue est possible grâce au dossier rabattable du passager avant optionnel.
Le hayon Easy-Pack optionnel peut être ouvert ou fermé automatiquement par simple pression sur une touche. L'option Hands-Free Access permet L'ouverture d'un mouvement du pied.
Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».
La Classe B bénéficie de systèmes d'aide à la conduite associant le conducteur.
La Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, le véhicule surveille son environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu'à 500 mètres en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d'assistance.
L»assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d»anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.
Quel que soit le type de voie (autoroute, route secondaire ou circulation en ville), l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec assistant directionnel actif peut, sur une plage de vitesse comprise entre 0 et 210 km/h, maintenir automatiquement la distance souhaitée par rapport aux véhicules qui précèdent, et offrir au conducteur une assistance directionnelle, notamment dans les virages. Jusqu»à 130 km/h, l»assistant directionnel actif n»est pas tributaire d»un marquage au sol bien visible et peut continuer à intervenir lorsque les lignes ne sont pas nettes, notamment sur les chantiers, voire totalement absentes. Ce système assiste le conducteur, notamment dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne.
L'assistant de limitation de vitesse actif peut reconnaître les limitations de vitesse détectées par l»intermédiaire d»une caméra, mais aussi les portiques et les panneaux de signalisation de chantiers. L»assistant de régulation de distance Distronic actif régule la vitesse en fonction des limitations de vitesses détectées (en liaison avec le système de navigation et le détecteur de panneaux de signalisation).
L'assistant de changement de voie actif aide le conducteur à changer de voie. Si le conducteur souhaite changer de voie alors qu»il circule sur une route à plusieurs voies dans une plage de vitesse allant de 80 à 180 km/h, il lui suffit d»actionner les clignotants. Au cours des dix secondes qui suivent, les capteurs vérifient si la voie est libre devant, à côté et derrière le véhicule, tout en tenant compte de la vitesse des autres véhicules. Si aucun véhicule ne se trouve dans la zone de sécurité, le système aide le conducteur à changer de voie. Le changement de voie est affiché sur le combiné d»instruments ainsi que sur l»affichage tête haute. La disponibilité locale du système est liée aux conditions d»homologation nationales.
L'assistant directionnel pour les manœuvres d»évitement aide le conducteur à éviter un piéton détecté par le système d»assistance à la conduite à l»aide du radar et de la caméra stéréo multifonctions sur une plage de vitesse comprise entre 20 et 70 km/h. Si le conducteur initie une manœuvre d»évitement et braque le volant, le système l»assiste en générant un couple de braquage supplémentaire calculé avec précision.
L»assistant d»angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules ou de deux-roues dans la zone de danger. Il est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu»un véhicule s»approche de la zone critique en affichant un signal d»alerte sur le rétroviseur extérieur.
L»assistant de signalisation routière peut signaler la présence de véhicules à contre-sens sur autoroute et sur les axes à sens unique.
La dotation comprend un assistant d»arrêt d»urgence actif Adaptive Brake, un système de détection de somnolence et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.
L»Adaptive Brake renforce ainsi l»action du freinage d»urgence assisté en augmentant la pression dans les conduites de frein et en appliquant les garnitures contre les disques de manière à pouvoir freiner le véhicule avec le maximum de force.
Le freinage d»urgence assisté actif peut contribuer à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s»arrêtent ou sont à l»arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.
L'assistant de franchissement de ligne actif est capable de mettre en garde contre des sorties de voie involontaires par des vibrations du volant et d»intervenir en cas de franchissement de ligne continue par des freinages unilatéraux successifs afin de rectifier la trajectoire.
Le système de détection de somnolence Attention Assist à sensibilité réglable est capable d»alerter le conducteur en cas d»inattention et de fatigue.
De nombreux éléments de la caisse nue sont réalisés en tôles d'acier ultra-résistantes afin d'atteindre une rigidité élevée tout en minimisant le poids du véhicule.
La Classe B est équipée d'airbags de série pour le conducteur et le passager avant, d'un airbag genoux pour le conducteur, ainsi que d'airbags rideaux et d'airbags latéraux (airbag combiné thorax/bassin).
Les airbags latéraux sont disponibles en option à l'arrière.
Conducteur et passager avant disposent de ceintures de sécurité trois points avec rétracteurs pyrotechniques et limiteurs d'effort. En association avec le système Pre-Safe (option), les places avant bénéficient de rétracteurs électriques réversibles au niveau des enrouleurs de ceinture.
A l»arrière, côté vitres, les passagers disposent de ceintures de sécurité trois points à rétracteur et limiteur d»effort.
La Classe B bénéficie de moteurs à la norme Euro 6D-ISC-FCM (B 180 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 136 ch et 230 Nm, B 200 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 163 ch et 270 Nm, B 250 hybride rechargeable avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT, B 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 116 ch et 280 Nm et B 200 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 150 ch et 320 Nm).
Le moteur 1 332 cm3 de 136 ch de la B 180 (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 180 à une vitesse de pointe de 212 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,4 secondes.
Le moteur 1 332 cm3 de 163 ch de la B 200 (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 200 à une vitesse de pointe de 223 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,4 secondes.
La Mercedes Classe B embarque une motorisation hybride rechargeable. En liaison avec le moteur essence quatre cylindres à implantation transversale 1.33 litre de 163 ch et 270 Nm de couple, le bloc hybride Mercedes EQ Power de la B 250 e débite une puissance combinée de 218 ch et un couple combiné de 450 Nm.
Le moteur Diesel 1 461 cm3 de 116 ch de la B 180 d (couplé à une boîte automatique à 8 rapports) entraîne la B 180 d à une vitesse de pointe de 200 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,0 secondes.
Le moteur Diesel 1 950 cm3 de 150 ch de la B 200 d (couplé à une boîte automatique à 8 rapports) entraîne la B 200 d à une vitesse de pointe de 219 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,5 secondes.
Les modèles B 180 et B 200 disposent d'une boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT dotée d»actionneurs à haut rendement mécanique et électrique. Les passages de rapports s»effectuent sur le mode électromécanique, l»embrayage humide étant à commande électrohydraulique. Le logiciel de commande d»embrayage permet d»obtenir différents styles de passage de rapports. Le conducteur a le choix entre Eco, Comfort, Sport et Individual. La boîte Getrag permet de réaliser d»autres fonctions comme le mode croisière et la fonction Start/Stop.
La boîte de vitesses 8G-DCT des moteurs diesel B 180 d et B 200 d a été conçue pour des couples pouvant atteindre 520 Nm. Le rapport supplémentaire permet un étagement plus serré des démultiplications et une utilisation accrue du moteur au point de fonctionnement optimal. A allure constante, comme sur autoroute par exemple, le régime diminue ainsi pour une efficience et un confort sonore accrus. La boîte 8G-DCT est dotée d»une commande directe entièrement intégrée avec système électronique scellé. Celui-ci utilise de petits aimants permettant un pilotage plus rapide et des temps de passage plus courts. La boîte 8G-DCT est dotée d»une lubrification par carter sec. Elle utilise une huile de boîte de synthèse à faible viscosité.
Les roues avant sont guidées via des jambes McPherson et un bras transversal en aluminium forgé sur lesquels sont fixées des fusées d'essieu en fonte d'aluminium.
Les versions animées par les moteurs d'entrée de gamme sont équipés dans la configuration de base d'essieux arrière à bras combinés.
Les versions plus puissantes bénéficient d»un essieu arrière à quatre bras réalisé presque entièrement en aluminium. Les trois bras transversaux et un bras longitudinal par roue arrière sont portés par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train de roulement à la carrosserie.
Les deux types d»essieu arrière (à quatre bras et à bras combinés) sont équipés d»amortisseurs monotubes et de ressorts hélicoïdaux séparés.
La Mercedes Classe B est disponible en deux niveaux de finition richement dotés: Progressive Line et AMG Line.
Les prix de la Mercedes Classe B démarrent à partir de 39 550 euros en essence (180 7G-DCT Progressive Line).
La Classe B hybride rechargeable démarre à partir de 49 450 euros (250 e 8G-DCT Progressive Line).
La première version Diesel (180d 8G-DCT Progressive Line) est à 40 850 euros.
La version de base de la Classe B est équipée d'une caméra de recul, d'écrans multimédias, du pack USB et d'un volant en cuir nappa.
À partir de la variante d'équipement Progressive Line, l'équipement de base comprend des phares à LED, un siège avec soutien lombaire, le Parking Package, le Mirror Package et le hayon Easy Pack.
Date de l'article 19/01/2023
Découvrez nos comparatifs
MERCEDES Classe B
SONDAGE > VOIR LES RÉSULTATS
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires