Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Dotée d»un bon châssis, la Classe B propose des qualités dynamiques élevées.
Son comportement routier est excellent.
Le Dynamic Select offre les programmes de conduite « Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ».
La Classe B bénéficie de systèmes d'aide à la conduite associant le conducteur.
Les systèmes de sécurité et d»assistance à la conduite sont regroupés dans le Pack Assistance à la conduite (option).
La Classe B peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, le véhicule surveille son environnement avec un système de caméra et de radar perfectionné jusqu'à 500 mètres en amont et utilise les données des cartes et du système de navigation pour les fonctions d'assistance.
L»assistant de régulation de distance Distronic actif compris dans le Pack Assistance à la conduite peut venir en aide au conducteur dans une multitude de situations en se basant sur le trajet et adapter la vitesse en tout confort grâce à ses capacités d»anticipation, notamment dans les virages, les intersections ou les ronds-points.
Quel que soit le type de voie (autoroute, route secondaire ou circulation en ville), l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec assistant directionnel actif peut, sur une plage de vitesse comprise entre 0 et 210 km/h, maintenir automatiquement la distance souhaitée par rapport aux véhicules qui précèdent, et offrir au conducteur une assistance directionnelle, notamment dans les virages. Jusqu»à 130 km/h, l»assistant directionnel actif n»est pas tributaire d»un marquage au sol bien visible et peut continuer à intervenir lorsque les lignes ne sont pas nettes, notamment sur les chantiers, voire totalement absentes. Ce système assiste le conducteur, notamment dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne.
L'assistant de limitation de vitesse actif peut reconnaître les limitations de vitesse détectées par l»intermédiaire d»une caméra, mais aussi les portiques et les panneaux de signalisation de chantiers. L»assistant de régulation de distance Distronic actif régule la vitesse en fonction des limitations de vitesses détectées (en liaison avec le système de navigation et le détecteur de panneaux de signalisation).
L'assistant de changement de voie actif aide le conducteur à changer de voie. Si le conducteur souhaite changer de voie alors qu»il circule sur une route à plusieurs voies dans une plage de vitesse allant de 80 à 180 km/h, il lui suffit d»actionner les clignotants. Au cours des dix secondes qui suivent, les capteurs vérifient si la voie est libre devant, à côté et derrière le véhicule, tout en tenant compte de la vitesse des autres véhicules. Si aucun véhicule ne se trouve dans la zone de sécurité, le système aide le conducteur à changer de voie. Le changement de voie est affiché sur le combiné d»instruments ainsi que sur l»affichage tête haute. La disponibilité locale du système est liée aux conditions d»homologation nationales.
L'assistant directionnel pour les manœuvres d»évitement aide le conducteur à éviter un piéton détecté par le système d»assistance à la conduite à l»aide du radar et de la caméra stéréo multifonctions sur une plage de vitesse comprise entre 20 et 70 km/h. Si le conducteur initie une manœuvre d»évitement et braque le volant, le système l»assiste en générant un couple de braquage supplémentaire calculé avec précision.
L»assistant d»angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules ou de deux-roues dans la zone de danger. Il est capable de signaler au conducteur avant sa descente de voiture qu»un véhicule s»approche de la zone critique en affichant un signal d»alerte sur le rétroviseur extérieur.
L»assistant de signalisation routière peut signaler la présence de véhicules à contre-sens sur autoroute et sur les axes à sens unique.
La dotation comprend un assistant d»arrêt d»urgence actif Adaptive Brake, un système de détection de somnolence et un assistant de changement de voie actif dont les indications sont compréhensibles de manière intuitive.
L»Adaptive Brake renforce ainsi l»action du freinage d»urgence assisté en augmentant la pression dans les conduites de frein et en appliquant les garnitures contre les disques de manière à pouvoir freiner le véhicule avec le maximum de force.
Le freinage d»urgence assisté actif peut contribuer à éviter ou limiter la gravité des télescopages avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s»arrêtent ou sont à l»arrêt, voire même des collisions avec des piétons ou des cyclistes traversant la chaussée.
L'assistant de franchissement de ligne actif est capable de mettre en garde contre des sorties de voie involontaires par des vibrations du volant et d»intervenir en cas de franchissement de ligne continue par des freinages unilatéraux successifs afin de rectifier la trajectoire.
La Classe B est proposée de série avec des phares LED hautes performances.
Les phares Multibeam LED, optionnels, permettent une adaptation extrêmement rapide et précise de l»éclairage extérieur aux conditions de circulation momentanées. Chacun des phares de la Classe B comporte 18 LED pilotables individuellement. La couleur des LED, proche de la lumière du jour, réduit la fatigue des yeux et facilite ainsi la concentration. La chaussée est toujours éclairée avec clarté et précision.
Les fonctions de navigation basées sur la technologie Car-to-X permettent la transmission d'informations de véhicule à véhicule sur des événements enregistrés par les différents capteurs, comme un freinage d»urgence, une intervention de l»ESP, ou un signalement manuel effectué par le conducteur en cas d»accident.
La Classe B bénéficie de moteurs à la norme Euro 6D-ISC-FCM (B 180 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 136 ch et 230 Nm, B 200 avec boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT de 163 ch et 270 Nm, B 250 hybride rechargeable avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT, B 180 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 116 ch et 280 Nm et B 200 d avec boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT de 150 ch et 320 Nm).
La Classe B 180 embarque un moteur essence 1.3 litre de 136 ch (et 230 Nm de couple) et un moteur électrique de 14 ch (et 150 Nm de couple). Le moteur 1 332 cm3 de 136 ch (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 180 (1 490 kg) à une vitesse de pointe de 212 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9,4 secondes.
La Classe B 200 embarque un moteur essence 1.3 litre de 163 ch (et 270 Nm de couple) et un moteur électrique de 14 ch (et 150 Nm de couple). Le moteur 1 332 cm3 de 163 ch (couplé à une boîte automatique à 7 rapports) entraîne la B 200 (1 490 kg) à une vitesse de pointe de 223 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,4 secondes.
La Mercedes Classe B embarque une motorisation hybride rechargeable. En liaison avec le moteur essence quatre cylindres à implantation transversale 1.33 litre de 163 ch et 270 Nm de couple, le bloc hybride Mercedes EQ Power de la B 250 e (1 750 kg) débite une puissance combinée de 218 ch et un couple combiné de 450 Nm.
Le moteur électrique de la B 250 e affiche une puissance électrique de 80 kW (109 ch) et un couple de 300 Nm.
Grâce à son bloc électrique, la B 250 e réagit de manière spontanée à l'actionnement de la pédale d'accélérateur.
En liaison avec le moteur essence quatre cylindres à implantation transversale 1.33 litre de 163 ch (120 kW) et 270 Nm de couple, le bloc hybride Mercedes de la B 250 e débite une puissance combinée de 218 ch et un couple combiné de 450 Nm.
L'enclenchement du moteur thermique est exclusivement activé par le moteur électrique.
Le modèle hybride compact Mercedes ne possède pas de démarreur 12 V séparé.
Le monospace compact hybride rechargeable Mercedes atteint une vitesse de pointe de 223 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes.
La batterie haute tension lithium-Ion d'une capacité de 15,6 kWh, rechargeable à une source d'énergie électrique externe, permet une autonomie en mode électrique de 67 à 77 km WLTP. D'un poids d'environ 150 kg, la batterie haute tension est refroidie par eau. Les batteries sont fabriquées par une filiale de Daimler (Deutsche Accumotive).
Le mode électrique permet de rouler jusqu'à une vitesse de 140 km/h.
Le modèle hybride rechargeable Mercedes-Benz est doté de deux programmes de conduite spécifiques supplémentaires « Electric » et « Battery Level ».
Le mode « Electric » permet d'expérimenter la conduite électrique à son maximum. Le moteur thermique prend uniquement le relais lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur (kickdown).
Dans le programme « Electric », l'intensité de la récupération peut être sélectionnée via les palettes situées au volant. Les palettes de commande au volant autorisent la sélection de cinq niveaux de récupération différents (DAuto, D plus, D, D moins et D moins moins).
Les modes de conduite Confort, Eco et Sport sont également disponibles. Le conducteur peut prioriser une conduite électrique, mettre l'accent sur la dynamique de conduite grâce à une propulsion combinée ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver l'autonomie électrique.
Le moteur Diesel 1 461 cm3 de 116 ch de la B 180 d (couplé à une boîte automatique à 8 rapports) entraîne la B 180 d (1 580 kg) à une vitesse de pointe de 200 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 10,0 secondes.
Le moteur Diesel 1 950 cm3 de 150 ch de la B 200 d (couplé à une boîte automatique à 8 rapports) entraîne la B 200 d (1 580 kg) à une vitesse de pointe de 219 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,5 secondes.
Les modèles B 180 et B 200 disposent d'une boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT dotée d»actionneurs à haut rendement mécanique et électrique. Les passages de rapports s»effectuent sur le mode électromécanique, l»embrayage humide étant à commande électrohydraulique. Le logiciel de commande d»embrayage permet d»obtenir différents styles de passage de rapports. Le conducteur a le choix entre Eco, Comfort, Sport et Individual. La boîte Getrag permet de réaliser d»autres fonctions comme le mode croisière et la fonction Start/Stop.
La boîte de vitesses 8G-DCT des moteurs diesel B 180 d et B 200 d a été conçue pour des couples pouvant atteindre 520 Nm. Le rapport supplémentaire permet un étagement plus serré des démultiplications et une utilisation accrue du moteur au point de fonctionnement optimal. A allure constante, comme sur autoroute par exemple, le régime diminue ainsi pour une efficience et un confort sonore accrus. La boîte 8G-DCT est dotée d»une commande directe entièrement intégrée avec système électronique scellé. Celui-ci utilise de petits aimants permettant un pilotage plus rapide et des temps de passage plus courts. La boîte 8G-DCT est dotée d»une lubrification par carter sec. Elle utilise une huile de boîte de synthèse à faible viscosité.
Date de l'article 19/01/2023
Découvrez nos comparatifs
MERCEDES Classe B
Plus de 80 000 véhicules d'occasion de concessionnaires. 30 marques différentes.
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires