La Panda 4x4 reprend la plateforme de l'ancienne Panda qu'elle fait légèrement évoluer. L'utilisation plus importante d'aciers à haute limite d'élasticité permet à la Panda de gagner 5% en torsion.
Le volume de vibrations qui remonte dans le volant, dans le plancher et dans les sièges diminue par rapport à la précédente génération mais reste élevé.
Le système de suspensions du véhicule à transmission intégrale repose sur des roues indépendantes de type MacPherson à l'avant et des roues interconnectées avec essieu de torsion à l'arrière.
La Panda 4x4 est dotée en standard d'une transmission intégrale « à la demande » avec blocage de différentiel électronique (fonction ELD).
La transmission 4x4 permanente de la Panda 4x4 est gérée par une centrale électronique. En analysant les paramètres du véhicule et en fonction des conditions d'adhérence, la transmission intégrale de la Panda 4x4 distribue automatiquement le couple sur les essieux avant et arrière.
La Panda 4x4 est dotée de série du contrôle de stabilité électronique (ESC) intégrant la fonction blocage de différentiel électronique (ELD). Ce système fournit une assistance supplémentaire pendant la conduite et lors du démarrage en côte sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc.).
Le blocage de différentiel électronique agit en freinant les roues présentant peu d'adhérence (ou celles qui patinent plus que les autres) et en transférant le couple aux roues adhérant mieux au sol.
La fonction de blocage peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le différentiel arrière intègre l'embrayage électro hydraulique. Le coupleur est activé par une pompe à huile et l'électrovanne permet de moduler la répartition sur les roues avant et arrière en créant un écoulement interne pour baisser la pression. Le système progressif fonctionne entièrement automatiquement avec une réponse immédiate.
La Panda 4x4 est à son aise sur les profils accidentés avec une généreuse garde au sol (16 cm pour la version Multijet II et 15 cm pour la TwinAir Turbo), soit un gain de 5 cm par rapport à la précédente génération. Elle doit surtout ses capacités de franchissements à ses excellentes valeurs d'angles. Grâce à son angle d'attaque de 21°, elle peut s'engager dans de belles pentes sans craindre de toucher le sol. Son angle de sortie de 36° lui permet d'envisager d'audacieuses marches arrière en partant d'un plan horizontal. Enfin, son angle ventral de 20° l'autorise à franchir de jolis dos-d'âne sans risque pour le bas de caisse.
La Fiat Panda 4x4 est commercialisée avec une motorisation essence bicylindre 0.9 TwinAir Turbo de 85 ch avec technologie Start&Stop.
Destinée aux zones montagnardes enneigées, la Fiat Panda 4x4 est légère. La Panda 4x4 bicylindre essence TwinAir turbo de 85 ch affiche un poids de 1 080 kg.
La Fiat Panda 4x4 est avant tout faite pour la montagne, et ses lacets enneigés, ainsi que pour les routes de campagnes. Sur route, les dépassements sont délicats du fait des performances modestes des deux motorisations. En ville, la Fiat Panda 4x4 est maniable et agile. Son rayon de braquage est court.
Sa direction assistée électrique avec fonction « City » est agréable. Elle facilite la réalisation des manœuvres de stationnement.
Le comportement de la Fiat Panda 4x4 est sain. Haute de 1,60 mètre, la Fiat Panda 4x4 est sensible au vent latéral.
Avec le moteur bicylindre 0.9 Twinair Turbo de 85 ch, associé à une boîte de vitesses à six rapports avec un premier rapport court, la Panda 4x4 dispose d'un couple de 145 Nm à 1 900 tr/mn. La Panda 4x4 met 12,3 secondes pour atteindre une vitesse de 100 km/h. Sa vitesse de pointe s'élève à 163 km/h.