La Fiat Panda 4x4 n'a pas été testée par l'Euro NCAP, mais la Panda à traction avant l'a été. En deux roues motrices, la dotation sécurité de série de la Panda est inférieure à celle de la version 4x4.
La Fiat Panda n'a obtenu aucune étoile, sur 5 possibles, à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2018.
La mini-citadine Fiat a réalisé un score de 45% pour la protection des adultes, de 16% pour la protection des enfants, de 47% pour la protection des piétons et de 32% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
L'équipement sécurité de série de la Panda 4x4 comprend contrôle électronique de trajectoire (ESP), un ABS avec l'aide au freinage d'urgence, quatre airbags (conducteur, passager et rideaux avant et arrière), des prétensionneurs sur les ceintures de sécurité avant, des appuie-tête avant « anti coup du lapin » et des attaches Isofix.
L'utilisation d'aciers à très haute (22%) et ultra haute (3%) limite d'élasticité a permis d'accroître la rigidité en torsion de la coque de la Panda 4x4.
La Panda 4x4 est dotée en standard d'une transmission intégrale « à la demande » avec blocage de différentiel électronique (fonction ELD).
La transmission 4x4 permanente du petit 4x4 Fiat est gérée par une centrale électronique. En analysant les paramètres du véhicule et en fonction des conditions d'adhérence, la transmission intégrale de la Panda 4x4 distribue automatiquement le couple sur les essieux avant et arrière.
La Panda 4x4 est dotée de série du contrôle de stabilité électronique (ESC) intégrant la fonction blocage de différentiel électronique (ELD). Ce système fournit une assistance supplémentaire pendant la conduite et lors du démarrage en côte sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc.).
Le blocage de différentiel électronique agit en freinant les roues présentant peu d'adhérence (ou celles qui patinent plus que les autres) et en transférant le couple aux roues adhérant mieux au sol.
La fonction de blocage peut être activée manuellement en appuyant sur le bouton situé derrière le levier de vitesses et fonctionne jusqu'à une vitesse de 50 km/h.
Le différentiel arrière intègre l'embrayage électro hydraulique. Le coupleur est activé par une pompe à huile et l'électrovanne permet de moduler la répartition sur les roues avant et arrière en créant un écoulement interne pour baisser la pression. Le système progressif fonctionne entièrement automatiquement avec une réponse immédiate.