Evitez les pannes de véhicules liées aux grands froids
Evitez les pannes de véhicules liées aux grands froids
Du fait de la vague de froid qui touche l'Europe et des conditions climatiques difficiles sur l'ensemble du territoire, de nombreux automobilistes font face à des pannes dues au gel de carburant, à des freins bloqués et à des batteries hors service.
Ces pannes peuvent être facilement évitées en suivant quelques principes de base.
Les automobilistes qui rencontrent des températures inférieures à -15°C ont tout intérêt à:
- Ne jamais laisser son réservoir à demi plein dans les zones les plus froides. Moins il y a d'air dans le réservoir de carburant, plus le risque de gel est faible. Il faut donc faire le plein de carburant régulièrement à chaque fois que cela est possible. Il est recommandé d'ajouter au carburant un additif « Grand Froid » qu'on trouve dans toutes les stations-service avant de prendre le départ. En montagne, on trouve du gazole « grand froid » contenant l'additif nécessaire. En général, un autocollant au-dessus de la pompe le mentionne. Cela évitera le gel de carburant.
- Ne jamais tirer le frein à main lorsqu'on stationne dans les zones les plus froides. Enclencher une vitesse vous évitera d'avoir les freins bloqués au démarrage.
- Lever les essuie-glace du pare-brise lorsque le véhicule est en stationnement. Ils ne doivent pas rester sur le pare-brise. Vérifier si cela n'a pas été fait qu'ils sont libres de mouvement avant de démarrer. Si ce n'est pas le cas, la mise en route fait prendre le risque de griller un fusible, voire le moteur électrique d'essuie-glace.
- S'assurer que la batterie est en bon état.
- Vérifier l'état de l'antigel dans le liquide de refroidissement de votre véhicule.
Quelques minutes suffisent à un garagiste pour vérifier ces deux derniers points qui permettent de faire la route en toute sérénité dans des conditions hivernales.