Se déplacer sereinement avec une voiture de location
Découvrir une destination de vacances au volant d'une
voiture de location revêt un charme particulier.
Les
voitures de location ont gagné en popularité en tant que moyen de transport pour un voyage estival et occupent la quatrième place après la voiture personnelle, l'avion et le train. Cela n'a rien d'étonnant, car une voiture de location offre de nombreux avantages. C'est un moyen flexible d'explorer les environs selon ses envies. La location d'une voiture nécessite toutefois de prendre en compte quelques points pour que l'expérience ne vire pas au cauchemar.
Pour que la location d'une voiture durant l'été se déroule sans mauvaises surprises, il faut tenir compte de certains points.
Il est recommandé de réserver en ligne et à l'avance la voiture de location, de procéder à un contrôle approfondi lors de la prise du véhicule et de souscrire une couverture d'
assurance appropriée.
Le suivi de ces
conseils évitera des frais de location imprévus.
Réserver en ligne à l'avance en vaut la peineIl est généralement plus avantageux et moins stressant de réserver sa voiture de location à l'avance sur Internet. Cela permet de comparer les
prix et les conditions et de réserver les
options nécessaires, comme un GPS, un siège enfant ou l'ajout de
conducteurs supplémentaires. Le lieu de prise en charge et de restitution de la voiture de location doit être soigneusement choisi. Il est pratique de prendre la voiture de location directement à l'aéroport. Si l'agence de location de voitures se trouve en ville, il faut compter le trajet en transports publics ou en taxi pour s'y rendre. Dans la plupart des cas, une location avec un kilométrage illimité est conseillée. Lorsque la location spécifie un kilométrage maximum autorisé, cela peut vite revenir cher si l'on est amené à le dépasser.
Contrôle approfondi avant la prise du véhiculeLors de la prise en charge du véhicule, le bon de réservation (imprimé), la carte de crédit et le permis de conduire (international à l'étranger) doivent être présentés. Il est courant de verser une caution par carte de crédit. Celle-ci n'est pas encaissée au départ et restituée après le retour du véhicule. La voiture de location doit avoir le plein d'essence au moment de la prise du véhicule et au retour. Un contrôle approfondi du véhicule est obligatoire avant de prendre la route. La voiture doit être inspectée pour détecter d'éventuels bris de glace, bosses ou rayures. Il est conseillé de documenter en vidéo les dommages existants lors de la remise des clés. Il est également important de contrôler les pneus, les jantes, la jauge de carburant, les phares et la climatisation. Il faut s'assurer que le gilet de sécurité, le triangle de signalisation et la roue de secours sont présents.
Souscrire une couverture d'assurance appropriéeLors d'une location de voiture, il est important de souscrire une assurance responsabilité civile. En outre, il est recommandé de souscrire une assurance intégrale sans franchise.
Avant la restitution du véhiculeAvant la restitution du véhicule, il est conseillé d'effacer l'ensemble des profils et des données saisis dans la voiture.
Le véhicule doit être restitué en temps et en heure, avec le plein de carburant, idéalement pendant les heures d'ouverture de l'agence de location. Dans ce cas, la confirmation écrite que tout est en ordre est donnée immédiatement.
Une journée de location dure généralement 24 heures.
En cas de dépassement de cette période, il une journée entière supplémentaire est généralement facturée.
Source: TCS
Image par Andreas Breitling de Pixabay