Les grandes vacances estivales approchent et pour de nombreux vacanciers, l'organisation du voyage est sur le point d'être bouclée.
Des conseils pratiques pour louer sereinement un véhicule de tourisme cet été :Location de véhicule de tourisme : attention au prix d'appelLa plupart des loueurs de véhicules low-cost affichent un prix à la journée qui peut, à première vue, sembler beaucoup moins cher que ceux affichés par les loueurs traditionnels.
Néanmoins, le prix d'appel peut être trompeur, car il n'inclut généralement pas : l'
assurance tout risque, le plein du véhicule ou la mise à disposition d'une carte de recharge pour les
véhicules électriques.
Egalement, en cas de règlement de la caution par carte de crédit, il faut bien se renseigner sur les types de cartes acceptées sous peine de se voir appliquer des frais supplémentaires.
Lors de la comparaison du prix entre les loueurs de véhicules, il est conseillé de bien regarder les prestations incluses pour éviter les déconvenues. Très souvent, si le prix de départ est bas, la surcharge appliquée peut coûter jusqu'à 5 fois plus cher par jour.
Après commande : demander la confirmation du modèle louéIl peut arriver de louer un modèle de véhicule en particulier et, une fois arrivé au guichet de location, de se voir attribuer un autre modèle de véhicule. Si le modèle du véhicule réservé est celui que vous voulez absolument pour vos vacances, alors il est conseillé de demander au loueur une confirmation écrite du modèle du véhicule qui est loué.
Chez le loueur : procéder à une inspection minutieuse du véhiculeIl est particulièrement conseillé de procéder à une inspection minutieuse lors du retrait du véhicule chez le loueur, en repérant les défauts sur le véhicule, en les signalant au personnel de l'agence et en formalisant les défauts constatés visuellement sur le bon de location.
Il est également fortement recommandé de prendre des
photos des accrocs et rayures éventuelles à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule, qui attesteront de l'état initial du véhicule avant location.
Il est important également de vérifier que le kilométrage indiqué sur le bon de location est identique à celui affiché sur le compteur du véhicule et de demander la politique tarifaire en cas de kilomètres supplémentaires à ceux inclus dans le prix de la location pour éviter des frais supplémentaires.
Cette précaution prise au début des vacances peut sembler fastidieuse, mais cela évitera des désagréments et des discussions désagréables lors de la restitution du véhicule chez le loueur.
Véhicule électrique : utiliser un planificateur de trajetLes véhicules électriques sont de plus en plus nombreux en location pour partir en vacances, car l'offre en bornes de recharge s'étoffe dans la plupart des régions de France.
Pour rouler plus sereinement en véhicule électrique, il est conseillé de préparer son voyage en amont grâce à un planificateur de trajet qui proposera un certain nombre d'étapes pour s'arrêter et recharger la batterie, pour que le trajet des vacances soit le plus optimisé possible.
Source : Free2move
Image par Annica Utbult de Pixabay