Plus de 70 000 déclarations pour vol de voiture ont été faites aux assurances en 2023 (Baromètre 2023 des vols de véhicules en France GIE Argos). Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2022 et un préjudice important pour ceux qui doivent racheter un véhicule. Si l'on se concentre uniquement sur les
voitures, qui représentent les deux tiers des vols, la hausse atteint près de 15 %.
Les modèles les plus prisés sont les modèles les plus vendus : la
Renault Clio IV est en tête avec 2 378 vols, suivie de la
Renault Mégane IV (1 297 vols) et de la
Peugeot 3008 II (1 181 vols).
Rapporté au nombre de véhicules en circulation, le
Lexus RX est la plus fréquemment volée.
Les Bouches-du-Rhône sont le département le plus touché par ces vols, suivi de l'Île-de-France, de la Corse et de la Loire-Atlantique.
Quelles sont les techniques employées pour voler un véhicule ?
Comment faire échec à des voleurs toujours plus inventifs ?
Le point avec Donatien Levesque, Directeur des sinistres chez Direct
Assurance.
Le « mouse jacking », nouvelle méthode de vol de voitureSi les méthodes de crochetage de serrure ou de bris de vitre sur les modèles anciens ont toujours cours, plus de 7 malfrats sur 10 utilisent aujourd'hui le « mouse jacking » pour s'emparer sans effraction d'un véhicule à clé "sans contact" en moins de trois minutes. Cette technique consiste :
• A empêcher la fermeture de la voiture avec un brouilleur d'ondes électroniques qui bloque le signal et la laisse ouverte. Pénétrer dans votre véhicule devient ensuite un jeu d'enfant.
• Ou à créer un relais entre votre clé électronique (où qu'elle soit) et votre voiture pour prolonger le signal et ainsi pénétrer dans le véhicule. Le démarrage s'effectue ensuite grâce à un boitier pirate branché sur la prise diagnostic OBD.
Comment éviter le vol et protéger sa voiture ?• Les mesures de bon sens connues et moins connues
Nous savons tous qu'il faut vérifier la fermeture de la porte du parking et le verrouillage de la voiture avant de la quitter ; qu'il faut se garer de préférence dans des rues fréquentées, éclairées ou télésurveillées ou des parkings gardés.
Nous connaissons également les risques de laisser à l'intérieur des objets tentants visibles de l'extérieur (sacs, accessoires électroniques, vêtements, bagages…) ou des pièces d'identité pour éviter l'utilisation frauduleuse que pourrait en faire un voleur.
Quelles sont les autres mesures de précaution à prendre ?- Conservez la
carte grise et la clé de secours dans un endroit sûr hors du véhicule (à l'intérieur du domicile) ;
- N'identifiez jamais vos clés avec vos nom et/ou adresse et ne laissez pas votre badge d'ouverture de garage dans votre véhicule avec des renseignements pouvant mener les voleurs de voitures à votre habitation ;
- Sur votre GPS, ne précisez pas votre adresse exacte sous la destination « domicile », renseignez plutôt une adresse à proximité de chez vous. Inutile d'ajouter une tentative de cambriolage de votre domicile au vol de votre voiture ! Pensez à bien fermer la porte de votre logement ;
- Veillez à ce que vos papiers ne soient pas visibles ou facilement accessibles chez vous pour éviter après un cambriolage de vous faire voler votre véhicule ;
- Lorsque vous sortez de votre voiture, vérifiez que vous n'êtes pas approché de très près par une personne avec un sac à la main. Il pourrait contenir un matériel permettant de capter ou d'amplifier le signal de la carte de démarrage de votre voiture.
• Les
équipements qui peuvent empêcher ou retarder le vol
- La canne antivol ou le bloque-volant sont réellement dissuasifs pour empêcher le démarrage, car ils font perdre du temps aux voleurs et nécessitent des outils particuliers pour les enlever.
- L'alarme, qui déclenche une sirène en cas d'intrusion ou de mouvement dans l'habitacle, dissuade également les voleurs et limite leur temps d'action.
- Un film antieffraction sur les vitres (et en priorité les petites vitres avant, peu bruyantes lorsqu'on les casse) de votre voiture permet de les blinder et de retarder les tentatives d'intrusion.
- Un étui anti-onde pour votre carte électronique permet d'empêcher son piratage.
- Condamner, faire déplacer la prise OBD de votre voiture et en installer une factice.
- Y brancher un boitier anti-mousejacking la déconnecte et empêche toute connexion extérieure. Un traqueur ou traceur GPS permettent de localiser votre véhicule après le vol.
Source: Direct Assurance
Image par Ðkcaha Сemak de Pixabay