Les vacances d'hiver ont démarré dans certaines académies, et avec elles, le plaisir des escapades en famille ou entre amis.
Même si la neige fait des caprices et s'est fait longtemps désirer, il est important d'anticiper en
équipant sa voiture et en adoptant une
conduite adaptée, surtout si la destination des vacances envisagées comprend des sommets enneigés.
Comment bien équiper sa voiture et assurer une conduite sécurisée pour des vacances hivernales sans encombre ?Voici les
conseils à suivre :
Check-up mécanique.Avant de s'engager sur la route, il est essentiel de procéder à une vérification minutieuse des composants du véhicule : niveau de liquide de refroidissement, d'huile moteur (surtout si la vidange n'a pas été effectuée depuis longtemps), de liquide de frein, ainsi que l'état des phares, du pare-brise, la pression des pneus et le radiateur.
Il est tout aussi important de penser à embarquer des chaînes à neige, faire le plein d'antigel et remplacer les balais d'essuie-glace.
Pneus adaptés.En vigueur en France depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars, la loi Montagne impose aux automobilistes circulant dans certaines communes de 34 départements situés dans des massifs montagneux d'installer un équipement hivernal sur leur voiture.
Cette législation destinée à améliorer la sécurité
routière impose de disposer de chaînes à neige, ou de chaussettes à neige, ou encore d'équiper son véhicule de pneumatiques adaptées aux conditions de circulation comme les pneus 4 saisons (portant le logo 3PMSF ou M plus S) ou les pneus hiver (les pneus neige sont identifiables par le marquage du symbole alpin et par l'un des marquages M plus S, M.S ou M&S ainsi que par le marquage 3PMSF).
Kit d'urgence.Préparer un kit d'urgence, comprenant câbles de survoltage, liquide lave-glace pour l'hiver, pelle, sac d'abrasif et plaques d'adhérence, couverture et vêtements chauds, ainsi qu'une lampe de poche, est une mesure indispensable afin de faire face à d'éventuels imprévus sur des routes enneigées.
Augmenter les distances de sécurité.Afin d'adapter sa conduite à une route verglacée ou enneigée et d'éviter une perte d'adhérence du train avant du véhicule, il convient de limiter le sur-braquage (volant trop tourné).
Pour ajuster son allure sur les routes, il est également conseillé de désactiver le régulateur de vitesse, d'augmenter les distances de sécurité pour éviter les freinages brusques, et de ne pas suivre les traces des autres véhicules.
Source: AutoJM
Image par Sergei de Pixabay