À domicile, dans les entreprises, sur la voie publique, dans des parkings, dans les stations-service, dans les hypermarchés, dans les centres commerciaux, sur les aires d'autoroute, etc. on compte de
nombreux types de points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire.
Plus que
le nombre de points de recharge, c'est
l'autonomie et
la vitesse de la recharge en itinérance qui importent pour permettre au
véhicule électrique de parcourir de longs trajets sans contrainte réelle d'autonomie.
D'ailleurs, l'autonomie du véhicule à moteur thermique moderne n'a jamais été un sujet de préoccupation pour les automobilistes. Le conducteur d'une
voiture thermique a l'
assurance de trouver une station service à proximité de son trajet et le temps de faire un plein de carburant ne dure pas plus de quelques minutes.
Combien de temps faut-il pour « faire le plein » de la batterie d'un véhicule électrique ?Le temps de charge de chaque type de borne de recharge
dépend de plusieurs paramètres.
Quels sont les paramètres qui influencent le temps de charge d'un véhicule électrique ?
La puissance de la borne de rechargeLa puissance de la borne de recharge est le paramètre le plus important.
En la matière, les écarts sont particulièrement importants.
Entre une prise de courant domestique, une Wallbox, une borne de recharge accessible au public et une borne de recharge ultra-rapide se trouvant dans les points de charge électrique des autoroutes, la puissance d'une borne de recharge peut varier de 2,3 kW à 250 kW.
La capacité de la batterie du véhicule électriqueExprimée en kilowattheures (kWh), la capacité d'une batterie haute tension détermine l'autonomie du véhicule électrique, c'est-à-dire la distance la plus longue que peut parcourir le véhicule électrique entre deux charges.
Plus la capacité de la batterie est élevée, plus l'autonomie du véhicule électrique est importante et plus il faut de temps pour recharger la batterie entièrement sur une même borne de recharge.
La capacité restante de la batterieIl peut être préférable de ne recharger que partiellement la batterie haute tension pour optimiser le rythme de recharge .
Il est plus rapide, proportionnellement, de charger les premiers 80 % de la batterie que les 20 % restants.
À titre d'exemple, en s'arrêtant sur une aire de recharge rapide située sur l'autoroute, la
Renault Zoé 52 kWh équipée d'une batterie Z.E. 50 peut passer de 30 % à 80 % de charge en 42 minutes par le biais d'une borne de recharge rapide.
Le câble de rechargeOutre le câble de recharge à usage ponctuel permettant de se brancher sur une prise domestique standard, un autre type de câble d'alimentation est nécessaire pour avoir recours aux différentes bornes de recharge pour véhicules électriques.
Les modèles ne supportent pas tous la même puissance, et certains câbles de recharge monophasés sont limités à 7,4 kW.
Les conditions météoLe temps de charge du véhicule électrique peut être plus long par températures négatives.
Par ailleurs, des températures élevées peuvent entraîner une interruption temporaire de la charge pour éviter la surchauffe la batterie et la dégradation de ses
performances futures.
Le temps de charge sur une prise de courant domestiqueLa recharge de la batterie haute tension sur une prise de courant domestique en utilisant le câble de charge fourni par le constructeur ne peut être qu'une solution provisoire.
La recharge sur une prise de courant domestique est à la fois la moins coûteuse et la plus lente, la puissance de l'alimentation électrique étant limitée. Selon le véhicule électrique et la taille de la batterie, il peut s'écouler plus de 24 heures avant que la batterie n'atteigne la charge complète directement sur une prise domestique de courant standard.
Le temps de charge sur une prise de courant sécurisée conçue pour la recharge des voitures électriquesLa recharge sur une prise Green'
up sécurisée, conçue pour la recharge des
voitures électriques, permet d'obtenir une charge de 80 % de la batterie en 15 heures de branchement sur la
Renault Zoé 52 kWh équipée d'une batterie Z.E. 50.
Le temps de charge sur une WallboxL'installation d'une Wallbox (boitier mural) dédié à la recharge à domicile est la solution préconisée par les constructeurs
automobiles.
Le boîtier fixé au mur est relié au tableau électrique via un circuit dédié. À la clé, une recharge plus sûre et plus rapide du véhicule.
Délivrant une puissance de 3,7 kW, 7,4 kW ou même 22 kW (en triphasé), la Wallbox est bien plus performante qu'une prise de courant standard.
Une charge complète de 0 à 100 % de la Renault Zoé 52 kWh sur une Wallbox de 7 kW prend 9 heures et 25 minutes.
Le temps de charge sur une borne accessible au public d'une puissance de 11 kWUne charge correspondant à 125 kilomètres d'autonomie de la Renault Zoé 52 kWh sur une borne accessible au public, sur la voie publique ou dans les parkings, d'une puissance de 11 kW prend 2 heures.
Une charge complète de 0 à 100 % de la Ioniq 5 58 kWh d'une autonomie de 384 km sur une borne de recharge de 11 kW prend 4 heures et 59 minutes.
Le temps de charge sur une borne accessible au public d'une puissance de 22 kWUne charge correspondant à 125 kilomètres d'autonomie de la Renault Zoé 52 kWh sur une stations de charge accélérée accessible au public, dans les supermarchés et les centres commerciaux, d'une puissance de 22 kW prend 1 heure.
Le temps de charge sur une borne DC de 50 kW accessible au publicUne charge correspondant à 150 kilomètres d'autonomie de la Renault Zoé 52 kWh sur une borne DC de 50 kW accessible au public, sur autoroute, prend 1 heure.
Une charge de 10% à 80% de la Ioniq 5 58 kWh d'une autonomie de 384 km sur une borne DC de 50 kW prend 47 minutes.
Le temps de charge sur une borne DC de 350 kW accessible au publicUne charge de 10% à 80% de la Ioniq 5 58 kWh d'une autonomie de 384 km sur une borne DC de 350 kW prend 18 minutes.
Le temps de charge est l'un des facteurs clés du développement du véhicule électrique à grande échelle.