Comme n'importe quel autre commerce ou service, les infrastructures de recharges peuvent faire l'objet de pics d'affluence (vacances, fêtes…), rallongeant le temps d'attente des utilisateurs. Les opérateurs disposent de différents moyens pour optimiser le taux de disponibilité de leurs bornes et fluidifier au maximum l'expérience utilisateur. En effet, la durée totale réelle d'une session de recharge peut être influencée par de nombreux facteurs : la puissance des bornes installées, l'efficacité de la plateforme de l'opérateur, ou encore la variété des moyens de paiement acceptés.
Ainsi, une station proposant des bornes de recharge rapide (100 ou 200 kW) ou ultra-rapide (300 ou 400 kW) sera moins impactées par les périodes de forte affluence, dans la mesure ou la durée moyenne d'une session de recharge y sera inférieure à celle d'une station proposant des puissances de recharge inférieures.
Si la station accepte un large éventail de moyens de paiement (via application smartphone, à l'aide d'un badge, directement par carte bancaire), la durée moyenne d'une session aura également tendance à diminuer, engendrant ainsi moins de risques de devoir attendre son tour.
Certains opérateurs vont encore plus loin dans leur volonté de fluidifier l'expérience utilisateur en maximisant la compatibilité de sa plateforme avec les différentes technologies disponibles, des systèmes Autocharge et Plug&Charge permettant de démarrer la recharge automatiquement dès le branchement du véhicule, aux interfaces Android
Auto et Apple Car présentes dans plusieurs modèles de
véhicules électriques.
L'application smartphone de la plupart des opérateurs permet de consulter en direct l'état de fonctionnement et d'occupation des différentes bornes d'une station, limitant ainsi les risques de mauvaise surprise une fois sur place. Certaines proposent également de réserver une session de recharge, sur un emplacement spécifique et un créneau horaire défini, générant la plupart du temps un surcoût.
Sur certaines stations sous-dimensionnées par rapport au trafic qu'elles captent, il peut par ailleurs être judicieux d'éviter les heures de pointes pour éviter les longues files d'attente. Certains opérateurs ont ainsi mis en place des systèmes de tarification pour inciter leurs clients à éviter les périodes de forte affluence, avec un
prix au kWh plus attractif en périodes « creuses ».
Si malgré toutes ces précautions vous vous retrouvez sur une station de recharge en période de forte affluence et devez faire face à une longue file d'attente, sachez que de nombreux électromobilistes appliquent tacitement un « code de bonne conduite ». Dans ce genre de situations, il est ainsi généralement de bon ton de limiter la recharge sa batterie à 80% de sa capacité, assurant chacun de recharger suffisamment pour repartir l'esprit léger, et limitant, pour tous, le temps d'attente.
Le choix de ce chiffre n'est pas le fruit du hasard mais le reflet de la courbe de recharge des véhicules électriques : sur une borne haute puissance (DC), la puissance de recharge n'est pas constante tout au long de la session, mais a tendance à diminuer progressivement à partir de 80% afin de préserver la durée de vie de la batterie. De ce fait, le temps nécessaire à recharger ces derniers 20% de la batterie est souvent comparable au temps nécessaire pour recharge la même batterie de 20% à 80%. Il n'est ainsi pas toujours judicieux de viser les 100%, sauf dans le cas d'arrêts prolongés.
Par Saul Lopez, Directeur du Développement International chez Zunder, écrit le 05/03/2024