L'Union Européenne a décidé d'interdire la vente de véhicules thermiques neufs en Europe, c'est-à-dire les véhicules essence et diesel, y compris les
voitures hybrides, à partir de 2035.
Tous les automobilistes européens vont être amenés à
passer à la voiture électrique dans un horizon plus ou moins proche.
Lorsqu'un automobiliste fait l'acquisition d'un
véhicule électrique,
un nouveau monde s'ouvre à lui avec la recharge électrique de la batterie haute tension.
Quand on a toujours fait le plein de son véhicule à moteur thermique dans une station essence, passer à la recharge électrique à domicile pour le véhicule électrique soulève des questions techniques et économiques.
Est-il réellement facile de brancher et de recharger une voiture électrique ? Afin de répondre avec des données concrètes aux questions que peut se poser un automobiliste passant à la mobilité électrique, le département R&D de ChargeGuru a analysé la
consommation d'électricité d'automobilistes rechargeant leur véhicule électrique à leur domicile en 2022.
L'étude a été rendue possible grâce au développement d'un algorithme développé par l'équipe R&D de ChargeGuru.
L'étude a analysé un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Les données collectées par le département R&D de ChargeGuru montrent que les foyers consomment 50 kWh pour atteindre 300 km d'autonomie par semaine en moyenne.
Cela représente un
coût de la recharge à domicile entre 30 et 40 euros par mois selon les tarifs pratiqués par le fournisseur d'électricité choisi.
Sur la base du tarif réglementé de vente de l'électricité en France, cela représente
37,40 euros de plus par mois sur une année (Prix en France selon les tarifs réglementés en août 2022).
Il est possible d'
optimiser le coût de la recharge d'un véhicule électrique à domicile de différentes façons.
Pour réduire sa facture d'électricité, on peut
recharger la batterie d'une voiture électrique lorsque l'électricité est la moins chère en choisissant un contrat « Heures Pleines Heures Creuses » auprès de son fournisseur. Avec ce type d'abonnement, un kWh coûte alors 0,1470 € en heure creuse et 0,1840 € en heure pleine (Prix en France selon les tarifs réglementés en août 2022).
En choisissant de recharger uniquement en heure creuse, le coût de la charge est réduit à 31,60 euros par mois. Cela représente une économie de 70 euros sur un an.
Des tarifs conçus pour les propriétaires de véhicules électriques sont également disponibles avec le kWh à 0,1126 euro. Avec ce type d'abonnement, la charge à domicile coûte 24,21 euros par mois. Dans ce cas, il est possible d'économiser 160 euros sur un an sur le coût de la recharge.
Plusieurs solutions simples existent pour
recharger uniquement durant les heures creuses:
• installer un dispositif heures pleines heures creuses avec sa borne de recharge : c'est la solution la plus simple et la plus durable car elle ne nécessite aucune gestion au quotidien et fonctionne sans connexion internet.
Ce système peut être associé à un système de pilotage énergétique de la charge. Le retour sur investissement est atteint en moins de 3 ans compte tenu des économies réalisées en rechargeant pendant les heures creuses.
• programmer la charge à l'aide de l'application de la borne de recharge: cela nécessite une borne de recharge intelligente avec une application intégrée, souvent connectée à internet. Une connexion internet instable peut rendre le réglage inutile et faire en sorte que la voiture se recharge pendant les heures de pointe. Il peut y avoir un conflit entre le programme défini dans l'application et le système de pilotage énergétique de la charge, et la voiture peut ne pas être chargée du tout le lendemain matin.
• la programmation des sessions de charge à l'aide du système d'information ou de l'application de la voiture : selon le système d'exploitation de la voiture, ce système peut être plus ou moins compliqué à mettre en place.
Elle offre l'avantage d'être intégrée au véhicule électrique sans coût supplémentaire.
Il peut y avoir ici un conflit avec le système de pilotage énergétique de la borne.
Concernant l'optimisation du coût de la recharge, la consommation globale de la maison doit être prise en considération, étant donné que le coût du kWh avec un tarif « Heure Pleine Heure Creuse » est plus élevé en heure pleine qu'avec un abonnement standard. Le département R&D de ChargeGuru estime que passer à un tarif « Heure Pleine Heure Creuse » est avantageux financièrement parlant quand au moins la moitié de la consommation électrique quotidienne a lieu pendant les heures creuses.
Certains propriétaires de véhicules électriques optent pour des panneaux solaires sur la maison. L'énergie produite est soit directement utilisée soit revendue au réseau électrique. La facture énergétique de la maison et de la recharge électrique de la voiture est réduite.
Source : étude ChargeGuru
L'étude menée en 2022 par le département R&D de ChargeGuru analyse un échantillon de 67 foyers ayant installé une solution de recharge électrique à leur domicile.
Image par Hans Rohmann de Pixabay