Au cours de l'été 2023, grâce à l'augmentation de l'autonomie des
véhicules électriques et à l'accroissement du nombre de véhicules électriques en circulation,
de nombreux automobilistes utiliseront la voiture électrique pour prendre la route des vacances.
D'autant plus que pour 53% des Français (Source: étude Statista Research Department - mai 2023), la destination de villégiature se situe à moins de
500 km de leur domicile, soit la limite de l'autonomie des derniers véhicules électriques.
Grâce à l'accélération du déploiement des bornes de recharge électrique en itinérance sur l'année 2023, le nombre de bornes de recharge sur le réseau routier national a triplé en 3 ans : on en compte désormais plus de 100 000 ouvertes au public.
Par ailleurs, 99% des aires de service du réseau autoroutier concédé sont équipées de bornes de recharge rapide.
Cela étant, prendre la route sur des longues distances en
véhicule électrique demande une certaine rigueur et de la préparation au risque de tomber en panne sèche électrique ou de payer très cher la recharge électrique.
Calculer au mieux l'itinéraire suivi, localiser les bornes de recharge disponibles et les tarifs de recharge, pratiquer l'éco-conduite, éviter les coûteuses charges rapides systématiques, privilégier les heures creuses sont autant d'habitudes permettant de circuler sereinement en véhicule électrique et de faire des économies sur la facture d'électricité en itinérance.
Le
prix de la recharge d'un véhicule électrique peut varier entre 2,65 euros et plus de 20 euros pour 100 km d'autonomie en fonction du mode de recharge et de l'opérateur de la borne de recharge.
Des
conseils pour optimiser la recharge des véhicules électriques et faire des économies sur les trajets et lieux de vacances:
-
Préparer l'itinéraire avec une application spécialisée pour prévoir le nombre d'arrêts de recharge électrique nécessaires sur le trajet et la localisation des bornes.
- La veille du départ,
charger la batterie du véhicule électrique à 100% si possible à son domicile en heures creuses ou sur une borne publique.
- Quelques minutes avant de prendre la route, d'
utiliser la fonction de pré-conditionnement pour climatiser le véhicule électrique sans décharger la batterie.
-
Privilégier autant que possible les recharges accélérées (jusqu'à 22 kW) moins chères et sans impact sur la durée de vie des batteries.
-
Pratiquer l'éco-conduite pour optimiser la
consommation électrique et gagner en autonomie. Lors des phases de freinage et de décélération, le véhicule électrique récupère de l'énergie.
-
Stationner le véhicule électrique à l'ombre le plus souvent possible afin d'éviter que la batterie ne surchauffe et limite la puissance de recharge.
Les fortes chaleurs ont un impact direct sur la batterie des véhicules électriques : l'autonomie et la puissance de recharge diminuent. En outre, lorsque les bornes de recharge rapide sont exposées en plein soleil et surchauffent, elles peuvent limiter la puissance de recharge.
Source: Qovoltis