La
location avec option d'achat (LOA) et la
location longue durée (LLD) sont deux formules de financement assez proches.
Les
deux formules de financement automobile permettent d'utiliser un véhicule neuf sans avoir à l'acheter, c'est-à-dire à en être le propriétaire.
Dans les deux cas,
« l'utilisateur » n'est pas
« propriétaire » du véhicule utilisé, il n'en est que le
« locataire ».
Les deux formules de financement automobile présentent le même inconvénient :
elles sont toutes les deux plus chères qu'un financement automobile avec un crédit automobile traditionnel.
La
location avec option d'achat (LOA) est un
crédit à la consommation affecté à l'acquisition d'une voiture.
Appelée également
leasing voiture, cette formule de financement consiste à
utiliser une voiture neuve moyennant le paiement mensuel d'un loyer à l'organisme de financement.
La durée d'une location avec option d'achat LOA est comprise entre 24 et 72 mois (entre 2 et 6 ans).
A l'issue de la location avec option d'achat (LOA), le « locataire » du véhicule peut restituer le véhicule ou en devenir propriétaire après paiement de l'option d'achat définie dans le contrat.
La
location longue durée (LLD) fonctionne de manière similaire jusqu'à la fin du contrat. Par contre,
aucune option d'achat n'est définie dans le contrat pour le « locataire ».
Dans le cadre de la location longue durée (LLD),
le « locataire » verse tous les mois un loyer fixe pendant une durée comprise la plupart du temps entre 2 et 5 ans, sans verser de capital de départ (apport) la plupart du temps.
Par contre, ces deux formules de financement sont toutes les deux
particulièrement adaptées pour l'acquisition d'un véhicule électrique en 2022.
Le rythme des avancées de la technologie des véhicules électriques à batteries est spectaculaire. Le progrès technologique touche l'autonomie de la batterie et le temps de la recharge électrique de la batterie et rend
« quasiment obsolète » les véhicules électriques de précédente génération. A minima,
il en diminue considérablement la valeur en seconde main.
En trois ans, la MG ZS EV électrique est passée d'une autonomie de 263 km avec une batterie de 44,5 kWh, à une autonomie de 440 km avec une batterie de 70 kWh.
En trois ans, la Peugeot e-208 électrique passera, d'ici 2023, d'une autonomie de 340 kilomètres à une autonomie de plus de 400 kilomètres grâce à plusieurs optimisations et à une nouvelle batterie haute tension, d'une capacité brute de 51 kWh (48,1 kWh utile) qui fonctionne sous 400 Volts.
En trois ans, la Lexus UX300e électrique passera, d'ici 2023, d'une autonomie de 313 kilomètres à une autonomie de 450 kilomètres grâce à une batterie de 72,8 kWh, alors que le modèle précédent était équipé d'une batterie de 54,3 kWh.
La location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD) permettent toutes les deux de changer de voiture à l'issue du contrat de location ; donc de repartir avec un véhicule électrique à la pointe de la technologie électrique du moment.
Par ailleurs, le véhicule électrique doit composer avec une durée de vie automobile limitée de la batterie haute tension.
Actuellement, la plupart des batteries haute tension de véhicules électriques bénéficient d'une garantie de huit ans limitée à 150 000 kilomètres.
Si tous les constructeurs travaillent sur la réutilisation des batteries haute tension devenues inutilisables dans un véhicule électrique dans le cadre d'une
« seconde vie »,
le « propriétaire » d'un véhicule électrique peut se retrouver au bout de huit ans avec un véhicule électrique doté d'une batterie haute tension inutilisable pour un usage automobile. Et le coût du remplacement d'une batterie haute tension peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros sur certains véhicules haut de gamme.
Là encore, les formules de financement LOA et LLD sont toutes les deux particulièrement adaptées pour l'acquisition d'un véhicule électrique en 2022.
La location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD) permettent toutes les deux de changer de voiture à l'issue du contrat de location ; donc de repartir, dans le cadre d'un nouveau contrat,
avec un véhicule électrique neuf dotée d'une batterie de dernière génération. Le tout, sans avoir à se soucier de la problématique de la durée de vie limitée de la batterie haute tension.
Enfin, la cote d'un véhicule électrique en occasion est liée à différents éléments, dont les avancées technologiques de la technologie des véhicules électriques à batterie.
Le prix des batteries haute tension pour véhicules électriques devrait baisser de près de 50% sur le segment d'entrée de gamme et de près de 30% sur le segment des grands volumes à compter de 2023/2024.
Le « propriétaire » d'un véhicule électrique supportera une décote du fait de la baisse du prix de la batterie haute tension à compter de 2023/2024 alors que le « locataire » du véhicule électrique n'aura pas à subir cette perte de valeur qui sera intégrée à son contrat de location LOA ou LLD.
Les principaux véhicules électriques par catégorie:Mini-citadines :Fiat 500e
Mini Cooper SE
Twingo E-Tech
Volkswagen e-up!
Citadines :Honda e
Peugeot e-208
Renault Zoe
SUVs urbains :DS DS3 Crossback E-Tense
Hyundai Kona Electrique
MG ZS EV
Opel Mokka-e
Peugeot e-2008
Berlines compactesCitroën e-C4
MG MG4
Nissan Leaf
Peugeot e-308
Renault Mégane E-Tech
Volkswagen ID3
SUVs compacts :BMW iX1
Cupra Born
Kia Niro EV
Mercedes EQA
Skoda Enyaq iV
Skoda Enyaq iV Coupé
Volkswagen ID4
Volkswagen ID5
Berlines familiales :BMW i4
Tesla Model 3
SUVs familiaux :Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron Sportback
BMW iX 3
Mercedes EQB
Mercedes EQC
Berlines routières :Audi e-tron
Audi e-tron Sportback
Mercedes EQE
Image par Stefan Schweihofer de Pixabay