Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La technologie inrekor permet d'alléger de 300 kg le poids d'un véhicule familial
La technologie inrekor est une structure sandwich formée d'un cœur de polypropylène expansé ARPRO® (matériau ultraléger) entre deux panneaux d'aluminium. Cette structure combinée qui associe des technologies adhésives à des matériaux industriels standards permet de concevoir des châssis ultralégers de véhicules fabriqués à grande échelle. Elle offre un rapport résistance/poids en rupture par rapport au technologie actuelle de l'industrie automobile.
Sur une voiture quatre places équipée de la technologie inrekor, le poids du châssis passe de 300 à 160 kg.
Pour une voiture familiale classique, le concepteur du châssis allégé inrekor estime à 300 kg le gain de poids total, y compris les gains de poids qu'il permet au niveau des autres composants.
Cette technologie représente pour l'industrie automobile une occasion de réduire de manière significative son impact sur l'environnement et ses émissions polluantes. La société japonaise JSP, leader mondial de la production et du développement de l'ARPRO® et de ses applications, estime que la technologie inrekor représente pour l'industrie automobile des économies potentielles annuelles de 10 milliards de litres de carburant (soit 13 milliards d'Euros) et de 50 millions de tonnes de CO2 !
Stewart Morley, l'ingénieur concepteur de la technologie inrekor, explique : « Des tests de structure et des crash-tests ont été réalisés, en toute indépendance, respectivement par le « Warwick Manufacturing Group »(WMG) et la « Motor Industry Research Association » (MIRA) afin de garantir sa complète conformité aux rigoureux critères de l'industrie automobile. inrekor s'est aisément montré à la hauteur : il est plus léger, plus facile à fabriquer et plus respectueux de l'environnement que tout ce qui a pu être conçu jusqu'à présent. »
Selon Paul Compton, Président Europe de JSP, la société qui fabrique l'ARPRO®, le matériau ultraléger au cœur d'inrekor, déclare : « Nous avons dès le départ compris le potentiel de ce concept et nous sommes engagés à soutenir son développement. C'est l'une des rares innovations qui peut faire une différence colossale dans le monde dans lequel nous vivons, d'autant plus qu'elle est exploitable immédiatement par les constructeurs. »