Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Première voiture hybride produite en série à être alimentée par une batterie lithium-ion mi-2009, première voiture hybride de grande série d'un constructeur automobile européen et premier véhicule hybride Mercedes, la Classe S 400 Hybrid est animée par un moteur essence 3.5 litres six cylindres de 279 ch modifié avec injection dans le canal d'admission et distribution variable, couplé à une transmission automatique 7G-TRONIC adaptée à l'hybridation.
Un moteur électrique à aimant permanent et courant alternatif triphasé de 20 ch alimenté en énergie par une batterie de stockage lithium-ion donne à la routière allemande un couple supplémentaire de 160 Nm avec la fonction « Boost ».
Un calculateur haute puissance implanté à proximité du moteur gère l'interaction entre le moteur thermique et le moteur électrique, alors qu'un onduleur convertit la tension continue en tension alternative et inversement.
Le moteur électrique assiste le moteur thermique de la S 400 Hybrid lors des démarrages et des accélérations, mais ne le remplace pas. Ainsi, la S 400 Hybrid dispose d'un couple combiné de 385 Nm. Elle affiche des performances à l'accélération et lors de reprises comparables à celles de la S 350, avec une consommation mixte inférieure de 27%.
La S 400 Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 7,2 secondes. Sur route, sa vitesse de pointe est limitée par l'électronique à 250 km/h.
La Classe S 400 Hybrid est équipée d'un système de démarrage et d'arrêt automatique du moteur. Lors des décélérations, dès que la vitesse de la voiture passe sous les 15 km/h, la fonction Stop/Start coupe automatiquement le moteur thermique. Cela contribue à réduire les consommations en ville, ainsi que les émissions sonores.
Lors des virages, des stationnements et en cas d'embouteillages, l'électronique interdit la coupure automatique du moteur thermique.
Une fonction « Hold » permet au conducteur de relâcher la pédale de frein sans démarrer le moteur thermique.
A l'accélération, le redémarrage est très rapide.
Un système de récupération de l'énergie au freinage et lors des décélérations recharge la batterie. Au freinage, le moteur électrique joue le rôle de générateur. Il récupérer l'énergie cinétique et la stocke dans la batterie lithium-ion de la voiture hybride Mercedes.
L'ensemble de la technologie hybride, batterie haute tension, convertisseur de tension, moteur électrique et électronique de puissance, est implantée dans le compartiment moteur à l'avant du véhicule laissant inchangé les dimensions intérieures et la capacité du coffre de la routière Mercedes.
Le fonctionnement du système hybride de la S 400 Hybrid s'affiche à la demande sur la console centrale. Il permet entre autres de visualiser le fonctionnement du système hybride, ainsi que la consommation et l'énergie produite.
La Classe S 400 Hybrid consomme 7,9 litres aux 100 kilomètres et émet 186 grammes de CO2 par kilomètre.