Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour pouvoir rouler indifféremment et simultanément au superéthanol E85 et à l'essence, le véhicule superéthanol bénéficient de composants mécaniques spécifiques. Il reçoit des soupapes au sodium très résistantes à haute température, une culasse à refroidissement optimisé, et des pistons refroidis par gicleurs d'huile.
Par rapport à une véhicule essence, des modifications sont effectuées sur les canisters, les tuyaux, les réservoirs, les systèmes d'injection et les chambres de combustion. Ces aménagements permettent au véhicule de rouler simultanément avec de l'essence ou avec du superéthanol E85 et de stocker le carburant utilisé dans un seul et unique réservoir.
Le superéthanol E85 est un mélange de 85% de bioéthanol et de 15% d'essence. Produit essentiellement à partir de végétaux, blé, betterave, cane à sucre,....le superéthanol E85 a des émissions de CO2 "du puits à la roue" inférieures de 70% à celles de l'essence.
A la pompe, il bénéficie d'une fiscalité écologique. Moins taxé que l'essence sans plomb, il est vendu en France, 0,85 euro le litre quand le litre d'essence est facturé 1,40 euro. Le litre de superéthanol est également moins taxé à la pompe, en Suède et en République Tchèque.
A l'achat, le véhicule roulant au superéthanol, ne bénéficie pas d'incitations fiscales particulières. Pour ne pas être pénalisé par le malus écologique à l'achat, un abattement de 40% sur ses émissions de CO2 est appliqué.
Chez la plupart des six constructeurs (Dacia "HiFlex", Ford "Flexifuel", Peugeot "Bioflex", Renault "Ethanol", Saab "Biopower", et Volvo "Flexifuel") proposants des véhicules superéthanol, les véhicules sont vendus au prix de l'essence.
Le véhicule superéthanol offre la même garantie constructeur qu'un véhicule à essence traditionnel et un espacement des programmes d'entretien identique.
Sur route, les performances sont voisines.
Pour être ravitaillé en carburant, le conducteur peut compter en France sur les 12 700 stations-service distribuant de l'essence. Il n'y a donc pas de problème d'autonomie en carburant.
Par contre, pour faire le plein de superéthanol, et bénéficier des atouts écologiques et économiques du superéthanol E85, seules 316 stations le distribuent début 2010.
Les avantages:
Emissions de CO2 "du puits à la roue" inférieures de 70% par rapport à l'essence
Fabriqué à partir d'énergie renouvelable
Un seul réservoir stocke les deux carburants
Pas de surcout à l'achat
Même espacement des opérations d'entretien qu'un véhicule essence
Roule au superéthanol et à l'essence (véhicule à carburant modulable)
Prix du litre de superéthanol à la pompe
Remise sur la carte grise
Composants superéthanol montés en première monte
Garantie constructeur équivalente à celle d'une voiture essence
Les inconvénients:
Nombre de stations-service distribuant du superéthanol insuffisant
Consommation supérieure à celle d'un véhicule essence
Offre réduite à six constructeurs et trente modèles
Les modèles superéthanol disponibles:
Dacia Logan MCV, Dacia Sandero, Ford Focus, Ford Focus SW, Ford C-Max, Ford Mondeo, Ford Mondeo SW, Ford S-Max, Ford Galaxy, Peugeot 308, Renault Mégane, Renault Mégane Estate, Renault Kangoo, Renault Laguna, Renault Laguna Estate, Renault Scenic, Renault Grand Scenic, Saab 9-3, Saab 9-3 Cabriolet, Saab 9-3 Estate, Saab 9-3 X, Saab 9-5 Estate, Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50, Volvo V70, et Volvo S80.