Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Avec la technologie HYbrid4, Peugeot vise une gamme de versions hybrides déclinées sur des modèles de série
Avec la technologie « HYbrid4 », Peugeot a fait le choix d'une architecture parallèle associant une motorisation thermique diesel HDI et un moteur électrique. A cylindrée équivalente, les consommations de carburant du moteur diesel sont inférieures de 30% à celles de l'essence. Le moteur diesel est couplé à une boîte manuelle pilotée à six rapports et à un système Stop & Start de nouvelle génération de coupure automatique et de redémarrage du moteur à l'arrêt.
Le moteur électrique fonctionne seul lors des démarrages, des décélérations ou à faibles vitesses. Le passage du moteur électrique au moteur diesel se fait automatiquement, grâce au système Stop & Start. Un alternodémarreur redémarre le moteur thermique ou le met en veille lorsque les conditions de roulage le nécessitent.
Le moteur diesel HDi fonctionne seul sur de longs parcours.
Les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble pour doubler ou lors de fortes accélérations. Dans ce cas, le moteur électrique assiste le moteur thermique et donne au véhicule hybride une puissance complémentaire.
Le constructeur français annonce des consommations et des émissions de co2 inférieures de 35% en cycle mixte à performances équivalentes.
L'implantation des moteurs est originale. Le moteur thermique est installé à l'avant du véhicule et entraîne les roues avant. Le moteur électrique et les composants du système hybride sont implantés au niveau du train arrière de la voiture. Le moteur électrique entraîne les roues arrière. Cette technologie gérée électroniquement sans liaison mécaniques entre l'avant et l'arrière vaut à la voiture hybride Peugeot d'être dotée de 4 roues motrices sans avoir à supporter les inconvénients d'un système de transmission intégrale « classique ».
Cette implantation arrière du moteur électrique à également l'avantage de ne pas remettre en cause l'implantation du bloc avant. En s'affranchissant de cette contrainte lourde techniquement et économiquement, Peugeot peut développer toute une gamme de véhicules hybrides sur la base de ses modèles de série sans avoir à investir sur l'implantation de la technologie hybride de chaque nouvelle voiture hybride.
L'architecture de la technologie HYbrid4 est réalisée grâce à un simple module compact arrière, comprenant le moteur électrique, ses périphériques, le train arrière et les suspensions.
Du côté des performances routières, la technologie HYbrid4 apporte la motricité des quatre roues et la puissance additionnelle du moteur électrique. Avec le moteur diesel 2.0 HDi de 163 ch et un moteur électrique de 37 ch, la voiture hybride Peugeot dispose d'une puissance cumulée maximale de 200 ch.
Le couple maximal délivré à l'avant par moteur 2.0 diesel atteint 300 Nm. Le couple maximum de 200 Nm à l'arrière avec le moteur électrique apporte un agrément de conduite supplémentaire.
Les performances sont comparables à celles qui seraient obtenues avec un moteur thermique 2.2 litres HDi.
Avec cette technologie HYbrid4, le véhicule hybride Peugeot propose un rapport émissions de CO2/puissance maximale bas.
Le conducteur dispose d'une molette de sélection située sur la console qui lui permet de choisir entre quatre modes différents :
- le mode « auto » : l'électronique gère l'ensemble du système hybride, notamment les transitions entre les moteurs thermique et électrique. Il optimise automatiquement la consommation maîtrisée et les prestations dynamiques
- le mode « ZEV » (Zero Emission Vehicle) donne accès à un mode électrique étendu. Lorsque les batteries sont suffisamment chargées, le moteur thermique est mis en pause jusqu'aux phases d'accélération plus soutenues. Le véhicule n'émet aucunes émissions polluantes et sonores.
- le mode quatre roues motrices (4WD) fait fonctionner les deux motorisations ensemble. Les roues arrière sont entraînées par le moteur électrique et les roues avant par le thermique. A basse vitesse, le véhicule propose de capacités « tout chemin » comparables à celles d'un SUV.
- le mode « Sport » privilégie des lois de passages de rapport de vitesses plus rapides et à des régimes moteur plus élevés.
Avec la technologie HYbrid4, Peugeot cherche à séduire les automobilistes en attente de respect de l'environnement, de nouveautés technologiques, et de plaisir de conduite automobile.