Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des Toyota hybrides rechargeables en circulation pour déterminer l’infrastructure de recharge nécessaire
En liaison avec EDF, l'Ecole des Mines de Paris et l'INES, Toyota va identifier les perspectives de développement sur le marché automobile de la technologique hybride rechargeable. C'est l'objet du projet DHRT2 pour Démonstrateur Hybride Rechargeable Toyota II.
Dans le cadre du programme DHRT2, une flotte expérimentale de véhicules hybrides rechargeables Toyota en liaison avec une infrastructure de charge innovante en site urbain EDF va être mise en place.
Une centaine de véhicules de type Toyota Prius 3 « spéciales » équipées de batteries lithium-ion au lieu des batteries de type nickel-métal hydrure (NiMH) de la Prius commercialisée actuellement seront déployés sur la ville de Strasbourg à partir de la fin 2009.
L'utilisation au quotidien de ces véhicules hybrides rechargeables permettra de déterminer les conditions d'usage et de tester des infrastructures de charges composées de bornes implantées sur la voirie ou sur des parkings publics, ou des prises électriques sur des zones de stationnement privées.
Cette expérimentation permettra d'avoir une visibilité sur les infrastructures à mettre en œuvre dans le cadre d'un déploiement en masse des véhicules hybrides rechargeables, et d'optimiser les masses de batteries à embarquer dans ce type de véhicule.
Une dizaine de véhicules hybrides rechargeables seront alimentés par de l'énergie solaire produite à partir d'infrastructures de recharge solaire. Le test de ces véhicules à recharge solaire se déroulera sur les sites de l'INES à Chambéry et du CEA à Grenoble.
Le suivi scientifique de cette expérimentation sera assuré en collaboration avec le Centre Energétique et Procédés (CEP) de l'Ecole des Mines de Paris.
Le démonstrateur hybride rechargeable Toyota fait partie des projets soutenus financièrement par l'ADEME.