Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur automobile japonais Mitsubishi va lancer d'ici fin juillet au Japon la i-MiEV électrique.
La Mitsubishi i-MiEV est un véhicule 4 places 100 % électrique « zéro émission » qui ne produit aucun rejet de CO2.
La voiture électrique Mitsubishi est alimentée par des batteries lithium-ion d'une capacité de 16 kWh fabriquées par Lithium Energy Japan. Composées de 88 éléments lithium-ion connectés en série, les batteries sont implantées sous le plancher, au centre du véhicule. Cette implantation en partie basse centrale des batteries abaisse le centre de gravité du véhicule et lui donne une bonne tenue de route et une grande stabilité.
La voiture électrique Mitsubishi est animée par un moteur électrique synchrone à aimant permanent de 64 ch (47 kW). Léger et compact, il dispose d'un couple maximum disponible dès les bas régimes et offre donc de fortes reprises et une grande souplesse. Lors des décélérations, le moteur se transforme en alternateur sous l'action du système de freinage à récupération d'énergie.
La Mitsubishi i-MiEV fait appel à une transmission à rapport de réduction unique. Il n'y a pas comme sur les véhicules à moteurs thermiques de mécanismes de changement de rapports.
Un chargeur embarqué permet de recharger les batteries du véhicule électrique en le connectant à une simple prise électrique de 100V/200V CA. Un convertisseur CC/CC, intégré au chargeur, permet de mettre en charge la batterie auxiliaire de 12 V ainsi que les différents consommateurs électriques.
Le moteur de la i-MiEV est commandé par un courant alternatif. Un onduleur convertit le courant continu à haute tension fourni par la batterie de traction en courant alternatif, délivrant ainsi au
moteur l'énergie requise pour propulser le véhicule.
Pour informer le conducteur, plusieurs nouveaux indicateurs font leur apparition sur le tableau de bord.
Un indicateur de puissance affiche la consommation électrique et l'état du système de récupération d'énergie.
Un indicateur de charge résiduelle des batteries indique la quantité d'énergie restante dans les batteries. Un indicateur d'autonomie fournit une estimation de la distance que le véhicule peut encore parcourir sur la base des dernières consommations moyennes de la voiture.
Un levier sélecteur permet au conducteur de sélectionner un mode de conduite. Le conducteur a le choix entre trois positions : un mode de conduite dynamique, économique ou avec récupération d'énergie.
En mode dynamique (D), le conducteur profite d'un couple généreux dès qu'il enfonce la pédale d'accélérateur. Il peut exploiter au maximum les performances de la i-MiEV, mais cela se fait au détriment de l'autonomie.
La position économique (Eco) permet de réduire le niveau de puissance et de consommation électrique pour une conduite aussi économique que possible et une plus grande autonomie.
Le mode récupération d'énergie (B) augmente le rendement du système de récupération d'énergie sans impact sur la puissance.
Le système de chauffage et de climatisation de la Mitsubishi i-MiEV utilise un compresseur à commande électrique et un dispositif de chauffage à circulation d'eau chaude chauffée par une résistance électrique. Ce système réduit la consommation d'énergie.
Un système de gestion intégré MiEV OS (MiEV Operating System) collecte les données fournies par les principaux organes de commandes du véhicule électrique pour permettre une gestion intégrée des performances de la voiture. Ce module de gestion contrôle en permanence l'état des batteries et la quantité d'énergie récupérée au freinage tout en régulant la puissance afin de garantir des accélérations souples et vives dès le démarrage.
Le système cherche à optimiser et à minimiser la consommation d'énergie de la voiture électrique.
La Mitsubishi i-MiEV dispose d'une autonomie de 160 km. Les batteries se rechargent sur une prise électrique standard de 100 ou 200 V et dans des stations de recharge. Les temps de charge sont respectivement de 30 mn pour 80 % de la charge, 7 heures en 200V et 14 heures en 100V.