Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Lors du dernier mondial de l'automobile de Paris, la Heuliez Will utilisait pour la première fois la technologie Active Wheel de Michelin. Grâce à cette technologie unique en cours de développement par Michelin, il n'y a pas de moteur sous le capot de la voiture. Les moteurs électriques sont logés dans les roues de la voiture électrique avec une suspension électrique, le dispositif de freinage et un pneu.
Sur la base de la technologie Active Wheel, Michelin, Heuliez, le Cea, l'Ensma et Orange développent le projet Forewheel. En rupture complète avec l'architecture traditionnelle et les motorisations des voitures, la voiture électrique du projet Forewheel est motorisée par des moteur-roues qui intègrent les fonctions freinage, suspension, motorisation et direction dans les roues.
Cette architecture électrique de la chaîne cinématique libère l'espace occupé par le moteur des véhicules thermiques et permet de concevoir une structure de véhicule totalement nouvelle.
Le projet Forewheel explore la viabilité d'une technologie Lithium de type LiFeP04 pour la batterie. Les packs batteries développés dans le cadre de ce projet permettront de tester des solutions de recharges soit sur le réseau électrique, soit par échange de batteries en stations.
Les technologies envisagées dans ce projet visent à concevoir un véhicule propre sans faire de concessions sur l'agrément d'usage.
Ce sera un véhicule avec 5 vraies places disposant d'un volume de chargement important. Le véhicule sera léger, économe en énergie et disposera d'une autonomie importante pour un usage urbain et périurbain.
Ce projet fait partie des 11 projets de véhicules décarbonés soutenus par l'ADEME.