Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une solution en développement pour réduire le poids des voitures.
En mars 2009, l'Aluminium Association a diffusé une étude qui met en évidence que l'utilisation d'aluminium dans les voitures est à son plus haut niveau. L'aluminium représente désormais en moyenne 7,8 % du poids d'une voiture. L'aluminium est présent sous forme de produits laminés, de moulages, de profilés et de pièces forgées dans les véhicules.
Selon l'Aluminium Association, chaque année, les voitures compteront 2 kg d'aluminium de plus. A l'horizon 2020, ce sont 136 kg d'aluminium qui seraient présents dans les véhicules produits par les constructeurs automobile.
Réservé initialement aux voitures haut de gamme et aux voitures sportives, l'utilisation de l'aluminium se développe désormais aussi sur les modèles intermédiaires.
Ce métal léger utilisé dans la fabrication des éléments de carrosserie et de structure contribue à la diminution de poids des voitures. On le retrouve notamment dans les capots pour aider à réduire le poids sur le train avant des véhicules, mais également dans les ailes, les portes de coffre arrière, les portes latérales, et les toits.
Novelis, leader mondial dans la production des feuilles d'aluminium destinées aux automobiles, a constaté une augmentation de plus de 20 % en 2009 de l'utilisation de l'aluminium dans le secteur automobile.
« L'aluminium léger apparaît comme une partie importante de la solution permettant d'améliorer le rendement du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules », déclare M. Mayr, Président de Novelis pour l'Europe, ajoutant « Lorsque le poids du véhicule est réduit, le moteur consomme moins d'essence et produit moins d'émissions, et la conduite et la performance du véhicule sont aussi améliorés. »