Le
Suzuki Vitara s'offre un
restylage. Le
SUV urbain japonais bénéficie de lignes plus sophistiquées et d'
équipements de sécurité plus évolués.
La
proue redessinée du
Vitara restylé présente des
inserts chromés verticaux sur une
calandre à cinq fentes. Un
insert chromé traverse la calandre inférieure.
Les
blocs-feux arrière intègrent désormais
trois lignes de LED.
Le
sabot de protection arrière contribue également à rehausser l'impression de robustesse du véhicule.
Le Vitara est également disponible avec des
options de personnalisation.
Dans l'habitacle, l'
écran LCD couleur 4,2 pouces intégré au combiné d'instrumentation permet de visualiser aisément la sélection du mode Allgrip et les animations du contrôle de vitesse en descente, ainsi que les icônes du système de reconnaissance des panneaux de signalisation
routière.
L'
horloge centrale a également été redessinée pour s'harmoniser avec le combiné des instruments au design plus marqué.
Le
garnissage moussé de la partie supérieure du tableau de bord, les inserts argent sur la planche de bord, les portes et la console centrale, et le motif géométrique métallique sur le panneau argent traversant la planche de bord rehaussent l'habitacle.
Les sièges de la version supérieure sont habillés de
suédine agrémentée de motifs géométriques. Le modèle haut de gamme se dote également d'un accoudoir central avant avec un casier de console.
Le Vitara est proposé avec
deux motorisations suralimentées à injection directe: le K10C et le K14C.
Le
moteur suralimenté à injection directe K10C a été conçu pour offrir un bon équilibre entre puissance et efficacité énergétique. La configuration à turbocompresseur, à injection directe et à trois cylindres en ligne de ce bloc est conçue pour offrir un couple accru à bas régimes, une haute efficacité énergétique et de faibles émissions.
Le
moteur suralimenté à injection directe K14C équipe déjà le Vitara S.
Le Vitara restylé est doté de
technologies de sécurité préventive évoluées et d'équipements de connectivité.
Le
système d'aide au freinage à double capteur (Dual Sensor Brake Support, DSBS) combine une caméra monoculaire et un capteur laser (MFL) afin de détecter les piétons.
Le Vitara restylé se dote également du
système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning), du s
ystème d'aide à la correction de trajectoire (Lane Departure Prevention) et du système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (Traffic Sign Recognition, TSR).
Les modèles à transmission automatique intègrent un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) avec fonction Stop & Go qui surveille le véhicule qui le précède à l'aide d'un radar à ondes millimétriques et maintient une distance de sécurité suffisante entre ce véhicule et le Vitara. La vitesse définie par le conducteur sert également de limite de vitesse maximum.
Le système de détection de véhicules dans les angles morts (Blind Spot Monitor, BSM) et l'alerte de trafic en marche arrière (Rear Cross Traffic Alert, RCTA) sont également proposés.
L'
aide au freinage à double capteur (DSBS) détecte tout véhicule ou piéton situé devant le véhicule grâce à la caméra monoculaire et au capteur laser, tente d'éviter la collision en alertant le conducteur ou de réduire la gravité des dommages si le choc est inévitable.
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go accélère et freine automatiquement le Vitara tout en conservant une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Le système peut arrêter le Vitara si le véhicule en amont l'impose et offre une assistance à la conduite dans les embouteillages.
Le
système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM) permet de détecter tout véhicule se situant dans ou à proximité de l'angle mort de chaque
côté du véhicule. Lorsqu'un véhicule approche ou est détecté dans l'angle mort, une icône à LED s'allume dans le rétroviseur pour alerter le conducteur. Si le conducteur témoigne de son intention de changer de file, une icône à LED clignotante s'accompagne d'un signal d'alarme.
Jusqu'à une vitesse maximum de 8 km/h en marche arrière, le Vitara utilise deux capteurs radar latéraux montés à l'arrière pour aider le conducteur à détecter les véhicules en approche lorsqu'il effectue une manœuvre en marche arrière en sortie de stationnement. Si un véhicule est détecté, l'
alerte de trafic en marche arrière (RCTA) déclenche une alerte au conducteur par un signal visuel sur l'affichage multi-information et un signal sonore.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR) utilise une caméra monoculaire pour surveiller les panneaux de signalisation sur le bord de la route. Lorsque le système identifie un panneau de limitation de vitesse ou d'interdiction de dépassement, il affiche une icône représentant le panneau concerné sur le combiné des instruments afin d'aider le conducteur à le mémoriser. Trois panneaux peuvent être affichés simultanément si nécessaire.
Lancé en 2015, le Suzuki Vitara de quatrième génération propose le
système de transmission intégrale Allgrip Select de Suzuki en tout-terrain.