La
Kia Optima de quatrième génération propose un
extérieur modernisé, un
habitacle redessiné avec davantage d'
espace pour les occupants, des
technologies inédites et des moteurs essence et diesel.
La nouvelle
berline Kia est plus longue, plus haute et plus large. L'empattement a été accru de
10 mm pour atteindre 2 805 mm, tandis que la longueur a gagné 10 mm à
4 855 mm. La nouvelle
Optima est plus large de 25 mm (à 1 860 mm) et plus haute de 10 mm (à 1 465 mm).
Ces évolutions permettent de bénéficier d'un
habitacle plus spacieux avec une garde au toit, une largeur aux épaules, une longueur aux jambes à l'arrière et une capacité de chargement plus généreuses.
La
nouvelle Kia Optima conserve ses
lignes extérieures athlétiques. Elle affiche des surfaces contemporaines, des lignes maîtresses acérées et une
silhouette de berline élancée.
La nouvelle Kia Optima intègre la calandre « Tiger Nose/Nez de tigre » emblématique de la marque coréenne, avec des
projecteurs enveloppants remontant jusque dans les passages de roue. Le bouclier se termine en un angle droit marqué au niveau des projecteurs antibrouillard, offrant au véhicule une assise visuelle plus large.
De profil, la
surface vitrée s'appuie sur un montant A incliné et un montant C fluide. Les vitres de custode arrière remontent jusqu'à la ligne d'épaulement, qui s'étend jusqu'au couvercle de coffre rehaussé. La ligne d'épaulement s'inscrit dans le prolongement des projecteurs avant. Les panneaux de porte sculptés plongent dans les bas de caisse légèrement étendus.
Les
feux arrière à LED « à effet de halo » enveloppent les extrémités arrière de la berline Optima et lui confèrent une signature visuelle.
La silhouette athlétique du véhicule est soulignée par un
couvercle de coffre surélevé en forme de spoiler et un bouclier arrière imposant, intégrant un
diffuseur d'air et un
échappement ovale.
La quatrième génération de la Kia Optima revendique un coefficient de traînée (Cx) de 0,29.
Les dimensions accrues de la Kia Optima de quatrième génération permettent à la berline coréenne d'être plus spacieuse et plus pratique que le modèle remplacé. Grâce à l'empattement accru de 10 mm et aux sièges redessinés, les passagers arrière bénéficient d'une longueur aux jambes supérieure de 25 mm à celle du modèle précédent. La largeur accrue permet à tous les passagers de bénéficier de davantage de largeur aux épaules (plus 20 mm à l'avant et plus 17 mm à l'arrière), tandis que l'augmentation de la longueur et de la hauteur aboutissent à une meilleure garde au toit dans tout l'habitacle (plus 5 mm à l'avant et plus 15 mm à l'arrière).
Le volume de chargement de la nouvelle Kia Optima atteint
510 litres avec le logement intégré dans le plancher de coffre.
La nouvelle Optima hérite d'un
intérieur tourné vers le conducteur. La qualité des matériaux de l'habitacle de la nouvelle Kia Optima a été améliorée par rapport au modèle précédent, avec une plus grande proportion de matériaux au toucher doux, de tissu et de cuir dans des tons naturels. Des inserts métalliques disséminés dans tout l'habitacle contribuent à rehausser la qualité de l'ambiance intérieure.
La planche de bord s'étend selon une ligne plus horizontale le long d'une console centrale élargie, créant une véritable impression d'espace. Elle se divise en deux parties : une
zone d'affichage supérieure et une
zone de commande inférieure, permettant au conducteur de disposer de toutes les informations de conduite clés sans jamais quitter la route des yeux. La zone d'affichage supérieure intègre un système d'infodivertissement à écran tactile 8 pouces. La zone de commande inférieure présente un nombre réduit de boutons par rapport à la précédente Kia Optima.
La console bénéficie d'une
finition noir brillant, avec des
inserts chromés tout le long de la planche de bord, séparant les zones d'affichage et de commande.
La Kia Optima bénéficie d'une
caisse plus robuste grâce à un recours accru à de l'
acier à ultra haute résistance (UHTS). La caisse est réalisée à 50% en acier à ultra haute résistance (UHTS) et intègre 4,5 fois plus d'adhésif structurel. Il en résulte une rigidité torsionnelle accrue de 50% par rapport à la génération précédente. Les alliages d'acier de plus haute résistance contribuent à renforcer les montants A et B, les bas de caisse, le toit, le plancher, les passages de roue avant et le tablier arrière.
La sécurité passive de la Kia Optima a également été améliorée. Le nombre total d'airbags a été porté à 7. La nouvelle Kia Optima sera équipée de série d'un airbag frontal conducteur, d'un airbag protège-genoux conducteur, d'un airbag frontal passager, de deux airbags latéraux à l'avant et de deux airbags rideaux.
Le
système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia garantit la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de la trajectoire (ESC) et la direction assistée à moteur électrique s'il détecte une perte d'adhérence.
La nouvelle berline Kia Optima est disponible avec une vaste gamme de
technologies actives de prévention des risques en série ou en option.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (SCC) ajuste automatiquement la vitesse de la nouvelle Kia Optima afin de conserver une distance de sécurité par rapport aux véhicules précédents.
Le
freinage d'urgence autonome (AEB) emploie un système de détection à radar longue portée afin de détecter une collision potentielle avec un autre véhicule ou un piéton et d'arrêter éventuellement le véhicule.
Le
système d'assistance active au maintien de voie (LKAS) détecte la position de la Kia nouvelle Optima par rapport aux marquages au sol et prend les mesures correctives requises s'il détecte que le véhicule se déporte de sa voie sans commande des clignotants.
Le
système de gestion automatique des feux de route (HBA) règle automatiquement la portée des projecteurs en fonction des conditions de route et de la présence éventuelle d'autres véhicules.
La
fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) affiche la limite de vitesse sur le combiné des instruments d'après des caméras détectant les panneaux de signalisation
routière.
Le
système de détection des angles morts (BSD) affiche un avertisseur visuel dans le rétroviseur lorsqu'un véhicule entre dans l'angle mort du conducteur.
Le
système de détection de trafic arrière (RCTA) signale les véhicules passant derrière la nouvelle Kia Optima dans les parcs de stationnement lorsque la marche arrière est sélectionnée.
Le
système de freinage d'urgence autonome (AEB) est un système d'aide à la conduite qui n'affranchit pas le conducteur de son devoir de prudence en toutes circonstances. Le système de la nouvelle Kia Optima offre non seulement un radar à courte portée, mais également un radar à longue portée capable d'identifier les véhicules et les piétons de plus loin et à des vitesses supérieures. Le radar « City » à courte portée aide le conducteur à éviter une possible collision avant en conduite à une vitesse inférieure à 50 km/h ou à en limiter la gravité, tandis que le radar « Urban » à plus longue portée permet à la nouvelle Kia Optima de détecter des obstacles et de réagir à des vitesses comprises entre 30 et 80 km/h. La fonction de détection des piétons du système de freinage d'urgence autonome AEB est conçue pour identifier les piétons lorsque le véhicule se déplace jusqu'à 60 km/h et ainsi réduire le risque de collision.
Une
vision panoramique à 360°, associée à quatre caméras, permet de faciliter les manœuvres de stationnement en affichant une vue aérienne sur l'écran tactile.
Le
système actif d'aide au stationnement (SPAS) stationne automatiquement le véhicule en bataille ou en créneau et aide également le conducteur à quitter sa place de stationnement.
L'
éclairage statique d'intersection balaie la route en amont en fonction du braquage du volant pour une plus grande visibilité et une meilleure sécurité de nuit.
La nouvelle Optima sera disponible avec un
chargeur sans fil (chargeur à induction) pour téléphone portable. Situé à la base de la console centrale, le chargeur sans fil permet à l'utilisateur de charger son téléphone en route, sans connexion filaire. Avec une fonction de détection des objets étrangers, ce chargeur 5 W s'active lorsqu'un appareil compatible est placé sur le plateau, et alerte l'utilisateur s'il laisse son téléphone à l'intérieur alors qu'il quitte le véhicule. Le système indique l'état de charge du téléphone sur le combiné des instruments, et intègre un système de sécurité pour éviter toute surchauffe lors de l'utilisation.
La nouvelle Kia Optima intègre également deux prises USB, l'une à l'avant et l'autre à l'arrière, pour permettre aux passagers de charger des appareils portables (selon le niveau de finition).
La Kia Optima propose des moteurs essence et diesel
Euro 6.
Le moteur diesel
1.7 litre CRDi développe une puissance de
141 ch pour un couple de
340 Nm. Sur la version avec boîte manuelle à 6 rapports et couplée au système de coupure du moteur à l'arrêt ISG, il affiche des
émissions de CO2 de
110 g/km. Un nouvel actionneur de turbocompresseur à géométrie variable à commande électronique garantit une suralimentation plus efficace, d'où une meilleure réactivité de l'accélérateur et un couple supérieur à bas régimes. Le couple maximum est disponible entre 1 750 et 2
500 tr/min. Un nouveau revêtement de piston réduit les frottements dans les quatre cylindres tandis que le pignon d'entraînement de chaîne de distribution réduit les bruits du moteur.
Le moteur diesel 1.7 litre CRDi est disponible avec une
transmission à double embrayage de 7 rapports (DCT). Couplé à la transmission DCT, le moteur CRDi 1.7 litre affiche des
émissions de CO2 de 116 g/km.
La nouvelle Kia Optima est également disponible avec un moteur à essence CVVL 2 litres de 163 ch, qui peut être couplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports.
Une
version hybride rechargeable et une
berline haute performance sont annoncées ultérieurement.
La nouvelle berline Optima sera commercialisée en Europe fin 2015. Fabriquée dans l'usine Kia de Hwasung en Corée, elle est assortie de la garantie 7 ans/150 000 km exclusive de Kia.
La Kia Optima se déclinera ultérieurement dans un nouveau type de carrosserie, inspiré du
concept car Kia Sportspace, présenté au salon international de Genève 2015.