Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon Rétromobile, Citroën fête les 30 ans de la BX.
La Citroën BX apparait pour la première fois le 23 septembre 1982 au pied de la tour Eiffel. Inaugurant une nouvelle forme de communication, le nouveau modèle Citroën avait amorcé sa descente du premier étage de la tour Eiffel le 16 septembre 1982.
Lancé en 1978 sous le nom de code « XB », le projet de la Citroën BX voit son cahier des charges finalisé en novembre 1979. Les principaux objectifs assignés à la future BX doivent lui permettre d'être reconnue comme un véhicule moderne, non conventionnel avec l'accent mis sur l'innovation. La Citroën BX devra être une traction à moteur transversal, à la masse contenue afin d'assurer de belles accélérations et une consommation réduite gage d'économie dans le contexte de l'époque. Comme toute Citroën haut de gamme de cette époque, la Citroën BX devra embarquer une suspension hydropneumatique, garantie de confort et de tenue route irréprochable. La Citroën BX aura une carrosserie bicorps à 5 portes, donc avec un hayon.
Le développement sera assuré par le centre technique de Vélizy qui investira massivement dans la CAO (conception assistée par ordinateur) afin d'accélérer la convergence de la conception et l'optimisation des prestations.
La Citroën BX atteindra un coefficient aérodynamique de 0,34. Novatrice dans l'utilisation des matériaux composites pour des pièces telles que les boucliers, le volet de coffre, le capot, les custodes, la Citroën BX affiche sur la balance une masse à vide de 885 kg.
Avec la BX Citroën s'assigne un double objectif : investir le marché des véhicules de classe moyenne supérieure et prendre la relève de la GSA.
Pour dessiner la BX, Citroën s'adresse au célèbre carrossier italien Bertone. Le designer Marcello Gandini (père de la Miura, de la Countach et de la Stratos) propose une ligne originale, taillée à la serpe mais sans excentricité, qui dénote dans le paysage automobile de l'époque mais qui caractérisera la BX. La BX affiche une silhouette inédite à l'esthétique en rupture.
L'habitacle frappe également les esprits avec une planche de bord futuriste inspirée de la CX, reprenant des équipements caractéristiques tel que les satellites situés de chaque côté du volant monobranche ou encore le tachymètre à rouleau rétroéclairé.
La voiture de la firme du Quai de Javel est dotée d'une suspension hydropneumatique.
La berline bicorps, 5 portes, 5 places se distingue par son comportement routier et son confort.
Les 12 années de commercialisation de la Citroën BX seront marquées par de multiples évolutions de carrosserie.
Une déclinaison break apparaîtra à partir de 1985. Le break est rallongé de 17 cm par rapport à la berline et dénommé Evasion.
Un restylage majeur intervient en 1987, la Citroën BX arbore une ligne extérieure adoucie ainsi qu'une planche de bord entièrement nouvelle.
Les équipements ne sont pas en reste : toit ouvrant, climatisation, instrumentation digitale, sellerie velours, jantes aluminium, montre numérique, ordinateur de bord, permettent à la BX de rester fidèle à son image de véhicule moderne.
En 1989, des versions berline et break seront proposées avec une transmission à 4 roues motrices.
Durant sa longue carrière, la BX adoptera de multiples motorisations essence, diesel, puis turbodiesel. La BX proposera des puissances allant de 62 chevaux sur la BX 14 de base avec une motorisation de 1 360 cm3 jusqu'à 160 chevaux sur la BX GTi 16 soupapes.
Côté mécanique, la Citroën BX restera à la pointe de la technologie avec des moteurs développant jusqu'à 160 ch, l'injection électronique équipée d'un catalyseur avec sonde lambda, la motorisation diesel, la boite automatique, la transmission 4 roues motrices permanentes ou le freinage avec ABS.
La Citroën BX sera le premier véhicule de grande série utilisant un capot en composite polyester fibre de verre compressé, un hayon en composite polyester fibre de verre injecté, une lunette arrière collée, ou encore des projecteurs avec paraboles à deux surfaces homofocales réfléchissantes.
La Citroën BX a contribué au développement de Citroën sur le segment des véhicules de classe moyenne supérieure de 1982 à 1993.
La Citroën BX est fabriquée dans les usines de Rennes La Janais en Bretagne et Vigo en Espagne.
Entre 1982 et 1994, 2 315 739 exemplaires de la Citroën BX sortiront des chaînes du constructeur français.
La familiale des années 80 au style étonnant signé du carrossier Italien Bertone sera remplacée par la Citroën Xantia après 12 années d'existence.
Résolument moderne, la BX fait partie des Citroën les plus vendues.