Le
ludospace Citroën ë-Berlingo change d'attitude en adoptant
une face avant moderne et affirmée illustrant la nouvelle identité de style Citroën.
A l'intérieur, le ludospace Citroën intègre
une nouvelle planche de bord ainsi qu'une connectivité de dernière génération avec un
écran tactile de 10 pouces pilotant un nouveau système d'info-divertissement.
Le Citroën ë-Berlingo reçoit des
sièges avant Citroën Advanced Comfort.
L'autonomie du ë-Berlingo atteint
320 km (cycle mixte WLTP en cours d'homologation) grâce à une batterie LFP de 50 kWh (capacité utile).
Disponible en version 5 et
7 places, le Citroën ë-Berlingo restylé arrivera dans les concessions de la marque aux chevrons au printemps 2024.
Design extérieur La face avant du ë -Berlingo est totalement redessinée et adopte la nouvelle identité esthétique de la marque aux chevrons.
Plus verticale, elle exprime de la modernité.
La calandre et le bouclier forment un bloc homogène au centre duquel apparait le logo ovale de Citroën.
De part et d'autre du logo un bandeau noir strié évoque les motifs des chevrons. Il fait la jonction entre le logo et les projecteurs qui intègrent la signature lumineuse Citroën à trois segments avec une barre verticale et deux barres horizontales qui ressemblent à des lames.
Le bandeau et les différentes grilles inférieures forment des strates qui structurent la face avant.
Avec le Pack Advanced Comfort XTR, le bouclier est animé en son centre par un sabot de protection effet alu.
Des barres de toit sont disponibles.
La ligne de fuite en arrière du pavillon dynamise la silhouette.
Le ë-Berlingo est disponible en cinq couleurs de carrosserie: Bleu Kiama, Vert Sirkka, Blanc Kaolin, Noir Perla Nera et Gris Acier.
Design intérieurLa planche de bord se distingue par un volume plein. Son dessin met en avant la technologie symbolisée par l'écran central tactile haute définition de 10 pouces situé sur sa partie supérieure, et par le combiné d'instruments digital personnalisable.
Dans sa partie supérieure, la planche de bord intègre une boite à gants Top Box.
Dans sa partie inférieure, le pied central rassemble les fonctions de sélection de commande de vitesses et de mode de conduite, le frein de stationnement électrique, le bouton de démarrage, 2 ports USB et un rangement permettant la recharge par induction d'un smartphone.
Le volant, chauffant en option, intègre un léger méplat en partie basse, ainsi qu'un coussin central plus graphique qui présente en son centre le logo de Citroën. Il intègre les commandes permettant de gérer le système audio et le régulateur de vitesse.
ConfortLe ë-Berlingo dispose de sièges avant Citroën Advanced Comfort. Leur architecture sophistiquée associée à une mousse et des soutiens latéraux spécifiques garantit un confort élevé. Leur tissu spécifique et leur finition en trois couleurs sont soignés. Au centre de l'assise et du dossier la confection reprend un effet matelassé graphique et source de confort. Le dessin du dossier est animé par un bandeau de couleur en forme de U sur le dossier tandis que les flancs des sièges sont soulignés d'un liseré de la même couleur.
Le ë-Berlingo dispose de trois sièges arrière individuels. Les trois sièges de la deuxième rangée sont indépendants, coulissants et escamotables.
Lorsque le siège du passager avant est replié, le plancher est entièrement plat et la longueur de chargement s'étend à 2,70 mètres pour la version M.
Version XLLe ë-Berlingo est disponible en deux tailles: M (longueur 4,40 mètres) et XL (longueur 4,75 mètres).
La version XL permet d'accueillir deux sièges optionnels supplémentaires en troisième rangée.
Lorsque le siège du passager avant est replié, le plancher est entièrement plat et la longueur de chargement s'étend à 3,05 mètres pour la version XL
RangementsLe ë-Berlingo conserve le pavillon multifonction Modutop qui intègre l'arche translucide, le coffre de pavillon arrière, l'éclairage d'ambiance et le toit vitré panoramique occultable avec store électrique.
Le ë-Berlingo offre 27 rangements répartis dans l'habitacle pour un volume global qui peut atteindre 186 litres.
La lunette arrière ouvrante s'ouvre indépendamment du hayon pour charger ou décharger rapidement de petits objets dans le coffre.
L'espace de chargement varie de 775 litres (volume sous tablette, ë-Berlingo taille M) à 4 000 litres (volume total sous toit, ë-Berlingo taille XL).
ConnectivitéLa planche de bord accueille au centre un écran tactile 10 pouces associé au système multimédia Citroën.
Le système d'info-divertissement My Citroën Play associé à un écran 10 pouces standard permet d'écouter la radio, gérer son téléphone ou les fonctions de la
voiture. Il propose une fonction de réplication de son smartphone sans fil, compatible Apple CarPlay et Android
Auto. Il permet également d'afficher la caméra de recul. Le système d'info-divertissement est associé à un combiné digital noir et blanc situé derrière le volant.
Le système My Citroën Drive Plus, associé à un écran 10 pouces haute définition est disponible avec la navigation 3D connectée. Son système inspiré des widgets des smartphones permet de gérer les différents fonctions médias. Il propose un système de reconnaissance vocale naturelle. L'écran haute définition permet de projeter la caméra de recul avec fonction Top Rear
Vision. Le système d'info-divertissement est associé à un combiné digital de 10 pouces couleur personnalisable.
Un chargeur de smartphone sans fil est situé sur la console centrale.
Deux prises USB sont disponibles.
Aides a la conduiteLe ë-Berlingo propose jusqu'à 18 technologies d'aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, le frein de stationnement électrique, une caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent ou le contrôle de stabilité de l'attelage.
MotorisationsEn Europe, seule la version électrique de
Berlingo est disponible afin de respecter le règlementation européenne CAFE (« Corporate Average Fuel Economy ») qui impose un seuil d'émission de
CO2 à ne pas dépasser.
Hors d'Europe (ou sur des marchés spécifiques en Europe), le Berlingo s'adapte à la diversité de ses clients en proposant, en plus de la motorisation électrique, trois moteurs diesels BlueHDi 90, 100 et 130 ch et deux moteurs essence PureTech 110 et 130 ch.
Autonomie électriqueDoté de la motorisation de 100 kW (136 ch), associée à une batterie LFP de 50 kWh (capacité utile), le ë-Berlingo offre jusqu'à 320 km d'autonomie (cycle mixte WLTP – en cours d'homologation).
Système de freinage régénératifL'autonomie peut être optimisée grâce au système de freinage régénératif que le conducteur peut activer selon trois niveaux grâce à des palettes situées derrière le volant.
Modes de conduiteTrois modes de conduite sont disponibles : Eco pour privilégier l'autonomie, Power pour des
performances maximales et Normal.
Pompe à chaleurUne pompe à chaleur, proposée en option, permet de réchauffer l'habitacle sans faire appel à l'énergie de la batterie, préservant ainsi l'autonomie.
RechargeLe ë-Berlingo est équipé d'un chargeur embarqué de 7,4 kW et peut recevoir en option un chargeur triphasé de 11 kW.
Depuis une wall-box de 7,4 kW, la recharge complète est possible en 7 heures 30.
Sur une wall-box de 11 kW, la recharge complète s'effectue en 5 heures.
Sur une borne publique 100 kW, la recharge de 0 à 80 % de la batterie prend 30 minutes.
Liens
vidéos:
Citroën ë-Berlingo 2024 (Statique: extérieur et intérieur)Citroën ë-Berlingo 2024 (Dynamique)