La
Jeep Wrangler incarne l'esprit aventure et l'âme de la marque
Jeep. Depuis son introduction, Jeep a vendu cinq millions de
Wrangler dans le monde, établissant lors de chaque nouvelle génération, de nouveaux standards de franchissement.
La
Jeep Wrangler 2024 arrive avec une nouvelle calandre, un nouvel essieu Dana pour les amateurs de franchissement, de nouvelles
aides à la conduite et un intérieur revu avec des sièges avant à réglages électriques 12 voies, des airbags rideaux et un écran multimédia de 12,3 pouces associé au système Uconnect 5 avec connexion sans fil à Apple CarPlay et Android
Auto.
Le Wrangler 4xe 2024 (seul modèle commercialisé en France) est le Wrangler le plus performant à ce jour grâce à la combinaison d'un puissant moteur à combustion interne et d'un moteur électrique qui délivre un couple immédiat à la demande.
Offrant des capacités tout-terrain légendaires, Il est équipé de
deux systèmes 4x4 :
Transmission intégrale Rock-Trac Full Time
Transmission intégrale Selec-Trac Full Time
Et présente des
caractéristiques destinées au tout-terrain:
Rapports de démultiplication allant jusqu'à 77:1
Passage de gué jusqu'à 760 mm à une vitesse maximale de 8 km/h
Angles de franchissement et garde au sol sans compromis :
Angle d'attaque : jusqu'à 36,6 degrés
Angle de sortie : jusqu'à 31,8 degrés
Garde au sol : jusqu'à 253 mm
Le Wrangler équipé du badge
Trail Rated dispose d'une liste de caractéristiques comprenant des essieux avant et arrière Dana, une boîte de transfert à deux rapports, un contrôle de la traction, des crochets de remorquage, des freins à disque aux quatre roues, quatre plaques de protection et une taille minimale de pneu de 81 cm de diamètre.
Le Wrangler 2024 élève la barre avec l'
essieu arrière Dana 44 HD sur la version Rubicon.
La capacité de franchissement du Wrangler Rubicon provient d'une liste complète de caractéristiques tout-terrain comprenant notamment :
Essieu arrière Dana 44 HD
Boîte de transfert Rock-Trac avec rapport de 4:1 (en mode 4LO)
Déconnexion électronique de la barre stabilisatrice avant
Blocage des différentiels avant et arrière Tru-Lok
Jantes en alliage de 17 pouces avec pneus tout-terrain BFGoodrich
La Jeep Wrangler 2024 propose
plus de 85 systèmes de sécurité active et passive.
Tous les modèles 2024 sont équipés de série d'airbags rideaux qui viennent compléter les airbags frontaux conducteur et passager et les airbags latéraux avant installés dans les sièges.
Le Wrangler 2024 est équipé de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de charge, ainsi que d'améliorations structurelles pour les
performances en cas de choc latéral.
La liste des systèmes d'aide à la conduite (ADAS) comprend la détection anti-collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, la surveillance des angles morts avec détection de présence arrière, l'alerte de somnolence du conducteur, l'alerte de franchissement de ligne et la reconnaissance des panneaux de signalisation (disponibles à partir du premier trimestre 2024).
L'aide au stationnement avant et arrière ParkSense, de série sur toutes les versions, est complétée par la caméra de recul ParkView sur la version Sahara, tandis que la version Rubicon est équipée de la caméra tout-terrain avec vue avant et arrière.
Le contrôle de la traction et le contrôle électronique de la stabilité (ESC) avec atténuation électronique du roulis sont de série sur tous les modèles.
La Jeep Wrangler 2024 s'appuie sur un
design immédiatement reconnaissable avec des détails
caractéristiques Jeep.
La
calandre Jeep à sept fentes du Wrangler 2024 arbore un nouveau look avec des
fentes verticales texturées en noir, des cerclages coloris gris neutre métallisé et un entourage de calandre couleur carrosserie (fentes et cerclages coloris gris platine sur le Sahara).
Plus mince, la calandre Jeep arbore des fentes verticales qui améliorent le refroidissement.
Une antenne cachée est intégrée au pare-brise avant. Elle remplace l'antenne mât en acier, éliminant ainsi les accrochages de brosses ou de branches d'arbres sur les sentiers.
De
multiples options de toits sont disponibles, notamment deux hard-tops (noir et couleur carrosserie), un toit ouvrant panoramique électrique Sky One-Touch exclusif et une capote souple Sunrider.
L'intérieur est doté de technologies de pointe, tout en conservant la fonctionnalité et la polyvalence typiques du Wrangler.
La
console centrale présente une forme simple et sculptée qui complète le design horizontal de la planche de bord.
Le
tableau de bord enveloppé présente des surfaces tactiles douces, en tissu ou en polyuréthane, avec des surpiqûres contrastées.
Tous les modèles sont équipés d'une reconnaissance vocale qui utilise la technologie de microphone à réseau.
Les versions Rubicon et Sahara reçoivent un vitrage avant acoustique, une moquette épaisse et une mousse d'insonorisation supplémentaire dans le cadre du pare-brise, le capot avant et les montants B pour des trajets plus silencieux.
L'
écran tactile de 12,3 pouces trône de manière proéminente au-dessus de la console centrale, juste au-dessus d'une buse d'air rectangulaire, et abrite le système Uconnect 5 de cinquième génération.
Les bouches d'aération extérieures conservent leur forme circulaire typique.
Le
système Uconnect 5 offre des vitesses de fonctionnement cinq fois plus rapides par rapport à la génération précédente.
En utilisant un système d'exploitation Android et des mises à jour à distance (over-the-air), il évoluera en continu pour offrir de nouveaux contenus, fonctionnalités et services.
Le
système de propulsion hybride maximise l'efficacité tout en offrant jusqu'à 51 km de conduite purement électrique selon le cycle urbain WLTP (valeurs pré-homologation).
Le
groupe motopropulseur de la Jeep Wrangler 4xe
associe un moteur électrique et une batterie de 400 volts (capacité de 17 kWh) avec un moteur quatre cylindres à essence turbo de 2.0 litres et une transmission automatique TorqueFlite à huit vitesses.
Cette configuration maximise l'efficience des composants de la propulsion hybride et les associe à la transmission éprouvée du Wrangler.
Les différents modes E-Selec de la Jeep Wrangler 4xe permettent au conducteur d'ajuster le groupe motopropulseur hybride en fonction de chaque trajet, que ce soit pour répondre aux besoins de la plupart des trajets quotidiens en mode purement électrique, pour une sortie en ville ou pour une exploration silencieuse de la nature en tout-terrain.
Les premiers véhicules arriveront chez les concessionnaires Jeep européens au premier semestre 2024.
En Europe, le Wrangler 2024 sera disponible en versions Sahara et Rubicon.
En France, le Wrangler 2024 sera exclusivement associé à la
motorisation 4xe hybride rechargeable.