Lancé sur le marché fin 2017 avec une unique motorisation essence, le
SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross s'offre un
restylage de mi-carrière.
Le Mitsubishi Eclipse Cross restylé affiche u
ne face avant et une partie arrière retravaillées au profit du
dynamisme de la ligne du SUV Coupé japonais.
Inspirée dans son design par le Mitsubishi e-Evolution Concept, dévoilé en 2017, la version restylée du SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross incarne la
nouvelle orientation design de la marque Mitsubishi. Le langage stylistique Mitsubishi se veut à la fois
robuste et ingénieux.
La face avant du Mitsubishi Eclipse Cross repose sur
une calandre noire derrière laquelle sont dissimulés des caméras et des capteurs.
Au-delà des évolution stylistique et technique, le SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross restylé embarque la
technologie Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) Mitsubishi.
Le
système hybride rechargeable Mitsubishi
sélectionne automatiquement le mode d'entraînement optimum pour bénéficier à la fois d'un confort de conduite et d'un rendement énergétique maximum.
L'Eclipse Cross PHEV peut fonctionner en
mode tout-électrique EV. Les moteurs électriques avant et arrière entraînent seuls le véhicule en utilisant uniquement l'électricité stockée dans la batterie de traction. Dans cette configuration, la
consommation de carburant et les
émissions de CO2 sont nulles et le fonctionne de manière parfaitement silencieuse.
En
mode hybride série, le moteur essence sert d'alternateur et fournit l'électricité aux moteurs électriques. Le système bascule dans ce mode lorsque le niveau de charge de la batterie chute en dessous d'un niveau déterminé et lors d'un dépassement ou de la négociation d'une forte pente lorsqu'une puissance accrue est nécessaire.
En
mode hybride parallèle, le moteur essence fournit la majorité de la force motrice. Il est éventuellement assisté des moteurs électriques. Le système hybride Mitsubishi passe dans ce mode en conduite à vitesse élevée.
Le conducteur peut basculer manuellement, chaque fois qu'il le souhaite, en mode de charge de la batterie. Dans ce mode, le moteur thermique fait office d'alternateur et recharge la batterie de traction.
L'Eclipse Cross PHEV est animé par un moteur à combustion interne 2 litres 4 cylindres à cycle Atkinson de 98 ch et 193 Nm de couple et deux moteurs électriques, un à l'avant et un à l'arrière, de type synchrones à aimant permanent.
L'Eclipse Cross PHEV dispose ainsi d'une transmission intégrale à deux moteurs électriques indépendants avec des puissances de 60 kW (82 ch) sur les roues avant et de 70 kW (95 ch) sur les roues arrière, pour un couple immédiatement disponible de 137 Nm à l'avant et de 195 Nm à l'arrière. La transmission intégrale à deux moteurs électriques, sans arbre de transmission ni autre composant mécanique, est intégrée au système S-AWC (Super All Wheel Control) de Mitsubishi pour offrir un haut niveau de stabilité et des
performances tout-chemin optimales.
La
transmission intégrale électrique permanente propose quatre modes de conduite: Normal, 4WD Lock, Sport et Snow.
Le
mode Sport offre des sensations plus directes au conducteur pour un agrément de conduite accru sur routes sinueuses.
Le
mode Snow (neige) procure une plus grande confiance au volant sur routes enneigées ou glissantes.
Une
batterie Lithium-ion d'une capacité nominale de 13,8 kWh et d'une tension totale de 300 V alimente en électricité les moteurs électriques. Entièrement chargée, elle donne au SUV Coupé hybride Mitsubishi une autonomie de près de 50 km en mode tout électrique.
La recherche totale de la batterie prend 7 heures environ sur du 230 V (8A) ou 5,5 heures environ sur du 230 V (10A). Comptez 4 heures environ sur du 230 V (16A).
Sur une borne de recharge rapide CHAdeMO, il faut environ 25 minutes pour charger à 80% la batterie.
La commercialisation de la version restylée du Mitsubishi Eclipse Cross interviendra à partir du printemps 2021.
Le Mitsubishi Eclipse Cross à motorisation Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) sera commercialisé sur certains marchés européens, en fonction du potentiel des marchés, tout en sachant que Mitsubishi a décidé que les
nouveaux modèles Mitsubishi ne seront plus introduits en Europe.
L'Eclipse Cross PHEV deviendra le fleuron technologique de la marque en Europe, avec son groupe motopropulseur hybride rechargeable, sa transmission quatre roues motrices à deux moteurs électriques et son système Super All Wheel Control (S-AWC).
Depuis l'introduction du modèle SUV Coupé Mitsubishi Eclipse Cross sur le marché européen fin 2017, 66 390 Eclipse Cross ont été vendus en Europe (données cumulées à fin août 2020).