La
Ford Fiesta ST de nouvelle génération embarque un
moteur 3 cylindres de 200 ch incluant la technologie de
désactivation des cylindres.
Le moteur
1.5 litre EcoBoost, entièrement fait d'aluminium, utilise un ensemble de technologies pour améliorer l'efficacité énergétique et optimiser les
performances: turbocompresseur,
injection directe haute pression et
double distribution indépendante à calage variable.
L'architecture à
trois cylindres du moteur offre un
couple naturellement élevé à bas régime. La performance est renforcée par un turbocompresseur intégrant une turbine optimisée qui délivre une pression de suralimentation plus rapidement et minimise le temps de réponse.
La configuration de l'injection directe permet de délivrer une plus grande puissance et davantage de réactivité, mais également plus d'efficacité énergétique à bas régime.
La technologie de désactivation de cylindres de Ford améliore l'efficacité énergétique de la Fiesta ST, sans affecter les performances, en coupant automatiquement l'arrivée de carburant et le fonctionnement de la vanne pour l'un des cylindres lorsque la pleine capacité du moteur n'est pas nécessaire. La technologie peut désengager ou réengager un cylindre en 14 millisecondes.
Délivrant un couple de
290 Nm, la Fiesta ST à moteur 1.5 litre EcoBoost réalise le
0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une
vitesse de pointe de 232 km/h.
Disponible uniquement avec une boîte de vitesses manuelle, la Fiesta ST affiche des
émissions de CO2 à 136 g/km et une consommation moyenne de 6,0 litres aux 100 km.
La troisième génération de la Fiesta ST dispose de
modes de conduite sélectionnables, qui permettent aux
conducteurs d'optimiser l'expérience de conduite en fonction de l'utilisation souhaitée, et d'un
"Launch control" pour démarrer plus rapidement sur circuit et d'un différentiel à glissement limité.
En
mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), l'amélioration électronique du son, la sonorité de l'échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un toucher de route optimal.
En
mode Sport, les réglages de la cartographie du moteur, de la réponse de la pédale d'accélérateur et de la direction assistée électrique (EPAS) sont affinées pour fournir un retour plus direct et plus de précision dans la conduite. Le contrôle actif du bruit et la technologie ESE d'amélioration électronique du son (Electronic Sound Enhancement) s'activent pour intensifier la sonorité sportive de l'échappement et le bruit du moteur dans l'habitacle.
En
mode Track (Piste), toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour permettre des temps au tour les plus rapides possibles, la commande de traction est désactivée et les interventions ESC sont réglées pour la conduite en circuit.
La fonction
Launch Control permet de réaliser un démarrage rapide sur circuit, accompagné d'une animation dédiée sur l'écran du tableau de bord.
Le
différentiel à glissement limité (LSD)
optimise l'adhérence dans les courbes, plus particulièrement en sortie de virage. Le différentiel permet de transférer la puissance du moteur en priorité sur la roue avant qui a le plus d'adhérence et assurer ainsi une motricité optimale. Le différentiel à glissement limité fonctionne de concert avec le contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control) qui peut appliquer dans les courbes un léger freinage sur la roue intérieure, pour limiter l'effet de sous-virage.
Le
contrôle électronique de stabilité à trois modes permet aux conducteurs de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée, et la désactivation complète du système.
La Fiesta ST profite de
suspensions arrière qui s'appuient sur des ressorts capables d'appliquer une force vectorielle sur les suspensions et entraîne ainsi un transfert de la force centrifuge directement dans les suspensions pour une meilleure rigidité dans les virages.
Le système de suspensions comprend des amortisseurs Tenneco bitube à l'avant et monotube à l'arrière, qui utilisent une
technologie d'amortissement en fonction des fréquence d'irrégularité (valves RC1) permettant un meilleur contrôle du châssis.
La Fiesta ST est proposée en version 3 et 5 portes.
La Ford Fiesta ST est disponible en deux versions (Pack et Plus) à partir de 23 200 euros (Pack).
On retrouve sur les deux versions, à l'extérieur, une double sortie d'échappement chromée et des projecteurs halogènes avec feux de jour et feux arrière à LED. Quant à l'intérieur, les sièges sport Recaro et le volant à méplat sont de série.
La Fiesta
ST Pack s'adresse plus particulièrement aux adeptes des circuits qui recherchent la performance pure. Elle intègre de série le différentiel à glissement limité et le Launch Control.
La Fiesta ST Pack dispose également de série d'un écran tactile 6,5 pouces avec Sync 3, AppLink, Apple CarPlay & Android
Auto, de 6 haut-parleurs, d'un régulateur de vitesse, d'une aide au maintien dans la voie et d'une alerte de franchissement de ligne.
La Fiesta
ST Plus (à partir de 24 600 euros) met l'accent sur le style et sur les
équipements high-tech, dont un écran tactile 8 pouces avec Sync 3, une navigation, un système audio B&O Play, l'ouverture et le démarrage sans clé (Keyfree), la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système de surveillance de la vigilance du conducteur, une aide au stationnement arrière, un éclairage intelligent, un essuie-glaces à déclenchement automatique avec capteur de pluie, des rétroviseurs extérieurs chauffant et rabattables électriquement, des jantes en alliage de 18 pouces avec étriers de freins rouges et des sièges baquets Recaro en cuir.
Comptez 600 euros de plus en 5 portes.
Sept coloris extérieurs sont proposés : Blanc Glacier, Rouge Racing, Bleu Performance, Noir Shadow, Gris Magnetic, Gris Lunaire et Gris
Fox.
La Fiesta ST offre plusieurs
options de finition pour le levier de vitesses, le volant, les poignées de porte et le tableau de bord et différents packs stylistiques.