La sportive
compacte hautes
performances BMW M2 Competition embarque un
moteur turbocompressé six cylindres en ligne.
Doté de la technologie M TwinPower Turbo, le moteur turbocompressé six cylindres délivre une puissance de
410 ch sur une plage de régime comprise entre 5 250 tr/min et 7 000 tr/min. Son couple maximal de
550 Nm est disponible entre 2 350 tr/min et 5 200 tr/min.
Le moteur turbocompressé de la BMW M2 Competition se distingue par sa
montée en régime, par sa
courbe de puissance linéaire et par son
couple élevé sur une vaste plage de régime.
La BMW M2 Competition est équipée de série d'une
boîte de vitesses manuelle six rapports. Le dispositif de régulation du régime de retombée, qui donne un coup de gaz au rétrogradage et abaisse le régime moteur au passage du rapport supérieur, renforce le confort de commande tout en stabilisant la
voiture lorsqu'elle tourne à un rythme soutenu sur circuit.
Une boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic est proposée en option. Composé de deux boîtes partielles dotées chacune de son propre embrayage, le système permet un passage extrêmement rapide des rapports sans rupture de charge. Les changements de rapport peuvent être automatisés ou être effectués manuellement à l'aide du levier disposé sur la console centrale ou des palettes situées sur le volant M gainé cuir. La fonction Drivelogic donne au conducteur le choix entre
trois modes de conduite préconfigurés : Efficient, Sport et Sport plus. En mode automatisé, les changements de rapport, le régime de reprise et la fonction coup de gaz automatique au rétrogradage varient en fonction du mode de conduite sélectionné.
Équipé de volets pilotés à commande électrique, le
système d'échappement à double flux confère au moteur de la sportive compacte BMW une
sonorité caractéristique des modèles M.
La BMW M2 Competition abat le
0 à 100 km/h en 4,2 secondes avec la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage avec Drivelogic (4,4 secondes avec la boîte manuelle 6 rapports). La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h ou 280 km/h avec le Pack Expérience M optionnel.
La BMW M2 Competition dispose de systèmes de lubrification du moteur et de refroidissement, inspirés de la BMW M4 équipée du Pack Compétition.
Dans le compartiment moteur, le
renfort en PRFC accroît la rigidité à l'avant de la voiture contribuant à améliorer la précision directionnelle.
Les réglages de la direction, du différentiel Actif M et du système de contrôle dynamique de stabilité (DSC) sont spécifiques à la BMW M2 Competition.
Avec ses calandres élargies et son bouclier avant doté de larges prises d'air pour optimiser la circulation des flux d'air, la BMW M2 Competition affiche de prime abord les performances de son nouveau système de refroidissement.
Les grilles de calandre de la sportive M2 sont en noir finition Shadow Line brillant, tout comme les ouïes sur les ailes avant et les quatre sorties d'échappement du système à double flux avec ses deux volets à commande électrique.
Les rétroviseurs extérieurs M à double pied arborent une aérodynamique optimisée.
Le conducteur de la M2 Competition dispose de deux touches de sélection directe sur la console centrale qui lui permettent d'accéder aux différentes
options de réglage du moteur et de la direction ainsi qu'aux paramètres de la fonction Drivelogic pour les modèles équipés de la Boîte de vitesses M DKG 7 rapports à double embrayage. Le conducteur peut combiner et mémoriser différentes configurations personnalisées à l'aide des touches M1 et M2 situées sur le volant.
La dotation de série comprend un bouton de démarrage de couleur rouge, des sièges Sport en cuir noir ornés de surpiqûres en couleur de contraste bleu ou orange, des projecteurs LED adaptatifs et des radars de stationnement PDC avant et arrière.
Des sièges-baquets Sport M, avec appuie-têtes intégrés au dossier, sont disponibles en option. Avec leur assise enveloppante, les sièges offrent au conducteur et au passager des sensations proches de celles du sport
automobile et leur permettent de bénéficier d'un maintien optimal en toute situation. Les dossiers des sièges sont ornés d'un logo lumineux M2. L'assise et le dossier des sièges sont en cuir noir perforé, avec une couleur de contraste en bleu ou en orange.
Des freins Sport M sont proposés en option. Dotés de disques élargis (400 mm de diamètre à l'avant, 380 mm à l'arrière) et d'étriers fixes peints en gris (6 pistons à l'avant, 4 pistons à l'arrière), ils offrent une performance de freinage optimale.