Dévoilée en première mondiale au Goodwood Festival of Speed au Royaume-Uni, la
Porsche 911 GT2 RS, à roues arrière directrices, est équipée d'un
moteur boxer biturbo de 700 ch (515 kW).
Affichant un
poids total de 1 470 kg réservoir plein, le
coupé biplace à propulsion
Porsche exécute le
0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint une
vitesse de pointe de 340 km/h sur circuit.
C'est à ce jour la plus rapide et la plus puissante des 911 homologuées pour la route.
Par rapport à sa devancière, dotée d'un moteur 3.6 litres, la nouvelle 911 GT2 RS gagne 80 ch (59 kW) et délivre un couple maximum de 750 Nm ( 50 Nm).
Conçu à partir du moteur 3.8 litres de la 911 Turbo S qui développe 580 ch (427 kW), le groupe motopropulseur est équipé de
turbocompresseurs dotés d'une grande capacité volumique, permettant de faire pénétrer davantage d'air compressé dans les chambres de combustion, ce qui se traduit par un surcroît de puissance. Un nouveau
système de refroidissement auxiliaire assure le refroidissement lors des fortes sollicitations. Il projette de l'eau sur le refroidisseur d'air de suralimentation lorsque des températures très élevées sont atteintes.
Une
boîte à double embrayage (PDK) à sept rapports en configuration GT offre à la GT2 RS des reprises fulgurantes sans rupture de couple.
Le modèle sportif GT Porsche bénéficie du
réglage optimisé de son système PSM avec un mode Sport conçu pour offrir une dynamique de conduite exceptionnelle.
La 911 GT2 RS repose sur un
châssis de course, des
roues arrière directrices et des pneumatiques Ultra High Performance (UHP). Les dimensions des pneumatiques (265/35 ZR 20 à l'avant, 325/30 ZR 21 à l'arrière) optimisent la force de freinage et le guidage latéral.
La 911 GT2 RS est dotée de
freins Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB).
Les
entrées et sorties d'air généreuses ainsi que l'
aileron arrière sont dictés par l'aérodynamique. Les ailes avant, les prises d'air des passages de roue, la coque des rétroviseurs extérieurs Sport Design, les entrées d'air latérales à l'arrière et certains éléments à l'arrière sont en plastique à renfort fibre de carbone (PRFC). Pour réduire le poids, le capot est lui en carbone. Quant au pavillon, il est en magnésium.
Un Pack Weissach optionnel permet de gagner quelque 30 kg supplémentaires sur la balance en proposant davantage d'éléments en PRFC et en titane. Ainsi, le toit, les barres antiroulis et les bielles d'accouplement sur les deux essieux sont en carbone. Le choix du magnésium pour les jantes permet de réduire le poids total ainsi que la masse non suspendue, optimisant ainsi les propriétés du châssis.
L'
échappement, fabriqué en titane ultraléger, affiche près de 7 kg de moins sur la balance que celui de la 911 Turbo. Le système d'échappement confère au coupé biplace Porsche une signature sonore unique.
L'habitacle de la 911 GT2 RS est dominé par l'Alcantara rouge et le cuir noir, rehaussés d'éléments en
finition carbone. Son volant sport avec palettes de commande permet de passer les vitesses avec une touche sportive. Le conducteur et le passager sont assis dans des sièges baquets en finition carbone.
Le
Porsche Communication Management (PCM) sert de commande centrale pour le système audio et les fonctions de navigation et de communication. Le module Connect Plus et l'application Porsche Track Precision font partie de la dotation de série. L'application permet d'enregistrer, d'afficher et d'analyser les données de conduite sur un smartphone.
Le
pack Chrono optionnel complète les fonctionnalités du PCM avec un affichage des
performances qui indique, enregistre et analyse les temps au tour réalisés. S'y ajoute un chronomètre avec afficheur analogique et numérique. Le pack Chrono comprend le Lap Trigger, un système de télémétrie avec une balise extérieure, placée sur la ligne de départ et d'arrivée, qui permet de mesurer avec précision les temps au tour grâce à l'application Porsche Track Precision.
La Porsche 911 GT2 RS est proposée en France à partir de 289 175 euros.