La
Porsche Panamera fait sa révolution. La seconde génération de la
berline de luxe sportive Porsche conjugue
les performances d'une authentique sportive et
le confort d'une berline de luxe.
La
nouvelle Porsche Panamera a été repensée dans les moindres détails. Le
châssis a été redéveloppé, alors que la conception des
moteurs et de la
transmission mécanique est entièrement nouvelle. Les
systèmes d'affichage et de
commande à bord ont été modernisés.
Revendiquant les performances d'une authentique sportive et le confort d'une berline de luxe, le modèle
Grand Tourisme Porsche embarque des
roues arrière directrices, un
système de stabilisation active et une
suspension pneumatique à trois chambres.
Le design de la
Panamera se singularise par des
lignes allongées et
dynamiques, de
larges épaules et des
flancs athlétiques.
La seconde génération de la nouvelle berline Porsche affiche une silhouette différente de celle de sa devancière
La
ligne de toit plongeante, qui s'infléchit de
20 millimètres à l'arrière, rend la silhouette plus dynamique. Cette « flyline » typique de Porsche revendique un lien de parenté avec le design de la 911.
La
voiture est
plus haute (1 423 millimètres),
plus longue (5 049 millimètres) et
plus large (1 937 millimètres) que la première Panamera. Elle a pris 5 millimètres de plus en hauteur, mais paraît plus basse et plus allongée.
L'
intérieur de la berline de luxe Porsche a été réinterprété dans une version moderne.
Les
commandes tactiles (Direct Touch Control) et l'affichage interactif associent une meilleure visibilité des instruments et des commandes à une utilisation intuitive inspirée de celle des smartphones.
Avec le nouveau
système Porsche Advanced Cockpit, les boutons de commande et les instruments de bord traditionnels Porsche laissent la place à des
commandes sensitives et à des
affichages pouvant être configurés individuellement. L'habitacle de la voiture entre dans l'ère du
numérique. La passion de l'
automobile n'est pas oubliée pour autant : le compte-tours analogique est situé au centre du combiné d'instruments, en hommage à la Porsche 356 A de 1955. Le conducteur et les passagers bénéficient , à l'avant comme à l'arrière, d'une offre élargie de services de communication.
Au lancement, la Panamera Turbo, la Panamera 4S et la Panamera 4S Diesel reçoivent trois nouveaux moteurs biturbo à injection directe. Chacun des modèles est doté d'une transmission intégrale permanente et d'une boîte à double embrayage Porsche PDK à huit rapports.
Le
V6 essence de la Panamera 4S délivre une puissance de 440 ch, alors que le moteur
V8 essence de la Panamera Turbo développe 550 ch.
Quant au
V8 de la Panamera
4S Diesel, il délivre une puissance de 422 et un couple maximal de 850 Nm.
Le moteur
V6 biturbo de 2.9 litres de la Panamera 4S délivre une puissance maximale de 440 ch à 5 650 tr/min. Le V6 débite un couple de 550 Nm entre 1 750 et 5 500 tr/min). La berline Porsche franchit ainsi le 0 à 100 en 4,4 secondes (4,2 avec le pack Sport Chrono) avec une vitesse de pointe sur circuit de 289 km/h.
Le
V8 biturbo de 4.0 litres de la Panamera Turbo délivre une puissance de 550 ch à 5 750 tr/min et un couple maximal de 770 Nm entre 1 960 et 4 500 tr/min. Le moteur V8 permet à la Panamera Turbo d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (3,6 secondes avec le pack Sport Chrono) et d'atteindre une vitesse de pointe sur circuit de 306 km/h. Son rapport poids-puissance s'établit à 3,6 kg/ch.
Les moteurs des modèles Turbo et 4S se distinguent par leur sonorité grave et authentique.
Associé à une transmission intégrale permanente, le moteur
8 cylindres diesel délivre une puissance de 422 ch à partir de 3500 tr/min et un couple maximal de 850 Nm, disponible sur toute la plage de régime comprise entre 1 000 et 3 250 tr/min. La Porsche Panamera 4S Diesel atteint sur circuit une vitesse de pointe de 285 km/h. Elle abat le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (4,3 avec le pack Sport Chrono). Le modèle diesel dispose d'une suralimentation biturbo avec les turbocompresseurs en position centrale. Toutefois, le moteur avec son système d'injection à rampe commune est équipé d'une suralimentation à double étage qui lui permet de tourner en mode monoturbo ou biturbo. Sur les plages de régimes basses et moyennes, le flux de gaz d'échappement est entièrement acheminé vers l'un des deux turbocompresseurs, ce qui permet d'améliorer la réponse du moteur. Ce n'est qu'au-delà des 2 700 tr/min que le second turbocompresseur devient actif. En deçà de ce régime moteur, il est passif. Les deux turbocompresseurs sont dotés d'une turbine à géométrie variable (VTG).
Un
bouton Sport Response (disponible en option), situé au centre du sélecteur de mode, permet de libérer le potentiel maximal de la Panamera d'une simple pression du doigt.
Le
sélecteur de mode, un bouton rotatif situé sur le volant, permet de choisir entre quatre modes de conduite différents (Normal, Sport, Sport Plus et Individual).
Reposant sur un châssis redéveloppé, la Panamera propose, en option, plusieurs systèmes d'assistance.
La
dotation de base de la Panamera peut être enrichie d'un système de suspension pneumatique adaptative à trois chambres incluant le Porsche Active Suspension Management (réglage électronique de la suspension), d'un système de réglage dynamique du châssis en version sport Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec répartition variable du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), d'un système de stabilisation active des mouvements de roulis et d'une direction électromécanique.
Quant au système intégré
Porsche 4D Chassis Control, il analyse et synchronise en temps réel tous les systèmes électroniques de réglage du châssis afin d'optimiser le comportement de la voiture sur la route.
La Panamera s'équipe de roues arrière directrices, avec un train arrière directionnel dérivé de la 918 Spyder et de la 911 Turbo.
Parmi les systèmes d'assistance, disponibles de série ou en option, on retrouve la
vision nocturne, un éclairage matriciel à LED et le système Porsche InnoDrive.
Le système d'aide à la
vision nocturne est capable de détecter les piétons ou les animaux de taille moyenne à l'aide d'une caméra thermique et d'afficher un signal d'alerte de couleur dans l'habitacle.
Avec l'
éclairage matriciel à LED, et ses 84 diodes électroluminescentes par bloc optique, les piétons situés au-delà du faisceau lumineux des feux de croisement sont éclairés brièvement lorsqu'ils se trouvent dans la trajectoire calculée par les systèmes électroniques de la voiture.
Le
système Porsche InnoDrive, avec son régulateur de vitesse adaptatif, s'inscrit dans la logique d'anticipation des conditions de circulation. Il se fonde sur les données de navigation ainsi que sur les signaux perçus par les radars et les capteurs vidéo pour calculer et optimiser l'accélération, la décélération ainsi que les changements de rapports et l'activation du mode « croisière » pour les trois prochains kilomètres du trajet de la voiture. Le système de copilote électronique prend en compte les virages, la déclivité de la route et les limitations de vitesse.
La Panamera 4S est proposée au
prix de 115 967 Euros, la Panamera 4S Diesel à partir de 119 927 Euros et la Panamera Turbo à partir de 156 287 Euros.
La
nouvelle Porsche Panamera arrivera dans les concessions Porsche à partir de novembre 2016.