La quatrième génération de la
Toyota Prius repose sur une
nouvelle plateforme issue de l'architecture TNGA (Toyota New Global Architecture) qui
abaisse le centre de gravité de 2,5 cm, au profit de la réactivité et de la stabilité du châssis.
Baptisée GA-C, la plateforme donne aux designers une plus grande liberté de création en autorisant des
lignes plus basses et une
silhouette aérodynamique plus athlétique.
Le dessin de la proue reste fidèle à la tradition Prius tout en intégrant un
capot surbaissé. Les
blocs optiques plus étroits affichent un style plus spectaculaire. Associés au traitement élaboré des antibrouillards et des prises d'air, ils donnent à la
voiture hybride Toyota un air original et dynamique.
Le dessin du bas du bouclier avant, de la calandre inférieure et des passages de roue vise à canaliser l'écoulement d'air autour de la
voiture et par dessous.
De profil, la silhouette paraît
plus basse. La Prius est longue de
4 540 mm (soit 60 mm de plus que la précédente Prius), large de 1 760 mm (15 mm de plus que la précédente Prius) et haute de 1 470 mm (20 mm de moins que la précédente Prius).
Le
sommet du toit a été avancé de 170 mm et la ceinture de caisse abaissée et plus inclinée vers l'avant.
Le bas de caisse est souligné par une ligne sculptée, qui part de la base du bouclier avant, longe la porte avant puis remonte vers l'arrière.
Le
dessin original de la poupe court du spoiler jusqu'au bouclier. Les combinés de feux effilés migrent aux extrémités de la carrosserie, en dessinant un angle accentué par la ligne ininterrompue des feux arrière à diodes rouges.
La Prius propose une palette de sept teintes de carrosserie.
Sous une silhouette plus basse et plus élancée, la caisse gagne en
efficacité aérodynamique. Le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) passe à 0,24 (pour 0,25 pour le modèle remplacé). Au niveau de la carrosserie et du soubassement, certains éléments spécifiques contribuent à
lisser l'écoulement d'air autour de la voiture
hybride Toyota et en dessous et à l'évacuer pour diminuer la
consommation de carburant.
La gestion des flux aérodynamiques profite d'
un volet électrique installé derrière la grande calandre inférieure. Il s'ouvre et se ferme en fonction des besoins de refroidissement du moteur thermique. En restant fermé lors des démarrages à froid, il économise le carburant en amenant plus rapidement le moteur à sa température de fonctionnement.
La section arrière du toit reçoit un traitement aérodynamique spécifique destiné à favoriser l'écoulement de l'air. La
carrosserie se rétrécit légèrement au niveau des angles arrière, ce qui lisse le flux et réduit la traînée. Le pavillon bas et les montants arrière se fondent dans la silhouette grâce à des habillages noirs, dont la forme guide l'air vers l'arrière en glissant le long des vitres latérales. Des rainures verticales de chaque côté du pare-brise dirigent l'air et la pluie par-dessus le toit sans créer de turbulences. Au niveau des angles avant et des blocs feux arrière, des ailettes aérostabilisatrices régulent les turbulences le long des flancs.
Cette plateforme permet également une
meilleure exploitation des volumes (avec un empattement inchangé à 2 700 mm) et une position de conduite abaissée. L'amplitude de réglage en hauteur du volant s'adapte à des gabarits variés.
La
contenance du coffre de la Prius (457 litres en présence d'une roue de secours temporaire et 502 litres avec un kit anti-crevaison) s'améliore également grâce à une suspension arrière à double triangle qui n'empiète pas sur la malle et à l'emploi d'une batterie hybride plus
compacte et d'une densité d'énergie supérieure. Ces évolutions facilitent l'installation de la batterie sous les sièges arrière.
Le
système hybride de nouvelle génération de la Prius repose sur un moteur essence 1.8 litre VVT-i à cycle Atkinson et deux moteurs électriques/générateurs.
La refonte complète du groupe hybride se traduit par un allègement, un meilleur rendement et des
performances plus affûtées.
Grâce à des modifications du moteur visant à diminuer les frottements et les pertes mécaniques, le
rendement thermique du moteur essence 1.8 litre VVT-i à cycle Atkinson dépasse 40%.
D'autres composants du système hybride, notamment la boîte-pont, le moteur électrique et l'électronique de puissance, ont été repositionnés et leur encombrement réduit afin de gagner de la place.
La longévité et la capacité de recharge de la batterie nickel-hydrure métallique (NiMH) s'améliorent.
Equipée d'une nouvelle génération de motorisation hybride, la Toyota Prius marque un progrès radical en matière d'efficacité énergétique. Le modèle hybride Toyota établit de nouvelles références en matière de consommation d'essence, d'émissions et de rendement. Elle consomme sensiblement moins de carburant sur autoroute et offre une expérience de conduite plus gratifiante. La quatrième génération de la Toyota Prius marque un progrès important en consommation, avec des émissions de dioxyde de carbone de
70 g/km, soit une consommation en cycle mixte de
3,0 litres aux 100 km (avec des jantes de 15 pouces).
Le système hybride de la Toyota Prius de quatrième génération développe une
puissance maximale cumulée de 122 ch (98 ch pour le moteur thermique et 72 ch pour le moteur électrique). Le moteur essence délivre un couple maximal de
142 Nm à 3 600 tr/min. Le moteur électrique d'entraînement fournit une puissance de 72 ch et un couple de 163 Nm. La Prius accélère de
zéro à 100 km/h en 10,6 secondes et passe de 80 à 120 km/h en 8,3 secondes. Elle atteint une
vitesse de pointe de 180 km/h sur circuit.
Plus souple et plus nerveuse, l'accélération est plus silencieuse à vitesse élevée et plus linéaire, en meilleure phase avec le régime moteur.
Le nouveau châssis permet d'améliorer la tenue de route sans durcir les réglages des suspensions ni compromettre le confort routier.
La carrosserie gagne
60% en rigidité grâce à sa forte teneur en acier à haute limite d'élasticité, ainsi qu'au renforcement de la base des montants centraux et des jonctions entre panneaux.
La nouvelle
suspension arrière à double triangulation réduit des deux tiers les chocs encaissés sur routes dégradées, par rapport à l'actuelle génération.
Pour améliorer la tenue de route et la réactivité, la suspension avant à jambes MacPherson a été modifiée, avec des amortisseurs plus inclinés et des butées obliques.
Le châssis est plus stable,
la prise de roulis mieux contenue lors des changements de direction rapides et
les suspensions sont plus confortables sur mauvais revêtements. Sur routes sinueuses, la Prius s'inscrit dans la trajectoire choisie, tout en affichant une grande stabilité en ligne droite à vitesse élevée.
Le conducteur peut opter pour l'un des
trois modes de conduite : Normal, Eco ou Power en fonction des conditions de circulation et de ses préférences.
Le
mode Normal offre un juste équilibre entre consommation de carburant et nervosité.
Le
mode Eco intervient sur le groupe motopropulseur et certains systèmes embarqués de manière à privilégier la sobriété, en adaptant la réponse de l'accélérateur et la climatisation.
Le
mode Power renforce la sensation d'accélération. Un système adaptatif d'
aide à la conduite surveille en permanence les forces d'accélération enregistrées par le véhicule afin de comprendre le comportement du conducteur et ses habitudes. Le système répond alors au souhait du conducteur en adaptant la réponse des gaz et l'efficacité du freinage.
Un
mode électrique EV est disponible pour de petites distances en « tout électrique ».
Le capot, plus bas et plus esthétique, dégage
le champ de vision du conducteur.
La Prius peut être équipée d'un attelage, avec une capacité de traction de 725 kg (remorque non freinée).
La Prius de quatrième génération bénéficie en standard du
pack de sécurité active Toyota Safety Sense avec un système de sécurité précollision avec détection des piétons (PCS), un régulateur de vitesse adaptatif piloté par radar (ACC), une alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file (LDA) et détecteur de fatigue, une gestion automatique des feux de route (AHB) et la lecture des panneaux de signalisation (RSA).
De 10 km/h jusqu'à la vitesse maximale, le
système de sécurité précollision avec détection des piétons (PCS, Pre-Collision Safety system) utilise un capteur à caméra monoculaire monté à l'avant et un capteur radar à ondes millimétriques pour détecter les véhicules et les piétons qui se trouveraient devant la voiture. Si ses calculs indiquent un risque de collision, il avertit automatiquement le conducteur par un signal sonore et un pictogramme sur l'écran multifonction. Simultanément, l'amplificateur de freinage précollision s'enclenche pour augmenter la force de freinage dès que le conducteur presse la pédale. Si le système juge la collision hautement probable, il déclenche automatiquement le freinage d'urgence pour tenter d'éviter l'impact ou au moins l'atténuer.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptative Cruise Control) exploite le même radar à ondes millimétriques que le système de sécurité précollision pour conserver une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. Il ralentit au besoin la voiture jusqu'à l'arrêt complet puis, une fois la voie libre de nouveau, réaccélère en douceur pour revenir à la vitesse de croisière programmée.
L'
alerte de franchissement de ligne (LDA, Lane Departure Alert) surveille la trajectoire du véhicule entre les marquages au sol à l'aide d'une caméra fixée sur le pare-brise. S'il estime que la Prius est en train de s'écarter de sa file de circulation alors que le clignotant n'a pas été mis, il déclenche un signal sonore et une alerte lumineuse sur l'afficheur multifonction. Si le véhicule continue de quitter sa voie, il exerce sur le volant une force correctrice pour aider le conducteur à l'y ramener.
La
gestion automatique des feux de route (AHB, Automatic High Beam) utilise la même caméra de pare-brise. Lorsque le système détecte l'éclairage de véhicules précédents ou venant de face, il commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. Dès que la voie est dégagée, il revient en pleins phares pour offrir un éclairage maximal de nuit et optimiser le champ de vision du conducteur.
La
lecture des panneaux de signalisation (RSA, Road Sign Assist) reconnaît les principaux panneaux routiers d'avertissement et d'interdiction via la caméra frontale et les reproduits sur l'écran multifonction. Ainsi, les limitations de vitesse, fermetures de voie et autres informations importantes risquent moins d'échapper à la vigilance du conducteur.
Un moniteur d'angle mort (BSM), un avertisseur de circulation arrière (RCTA) et un système d'aide au stationnement intelligent (SIPA) sont proposés sur la version Lounge.
Le
moniteur d'angle mort (BSM, Blind Spot Monitor) repose sur des radars montés aux angles arrière de la voiture pour détecter les véhicules présents sur les files adjacentes, à mesure qu'ils passent dans un angle mort. Le conducteur est alerté de leur présence par des témoins à LED dans les rétroviseurs extérieurs, qui s'allument du côté concerné et le restent tant que le véhicule se trouve dans l'angle mort. Si le conducteur met son clignotant pour signaler son intention de déboîter, le témoin clignote rapidement pour insister sur le danger.
L'
avertisseur de circulation arrière (RCTA, Rear Cross Traffic Alert) utilisent les mêmes radars pour surveiller l'approche de véhicules des deux côtés lorsque la voiture sort d'une place de stationnement en marche arrière, et en prévenant le conducteur le cas échéant.
Le
système d'aide au stationnement intelligent (SIPA, Simple Intelligent Parking Assist) se base sur un ensemble de capteurs pour repérer les places de parking libres et suffisamment grandes, ainsi que les objets environnants. La technologie guide la voiture pour la garer en marche arrière, en s'aidant des capteurs situés dans les angles. Le système de stationnement évite ou réduit les chocs susceptibles de survenir à faible allure lors des manœuvres, indépendamment de la sollicitation de l'accélérateur ou du frein. Pour l'activer, il suffit au conducteur de s'arrêter à côté de la place visée et d'appuyer sur un bouton.
Les prix de la Toyota Prius:Dynamic: 30 400 €
Lounge: 33 700 €
Les équipements de la Toyota Prius:DynamicLIGNE ET AÉRODYNAMIQUE :
Antenne de toit requin
Feux de jour à LED et feux de croisement Bi-LED
Jantes en alliage 17 pouces
SÉCURITÉ ET CONDUITE :
7 airbags (frontaux, latéraux avant, rideaux avant et arrière, protège-genoux conducteur)
Affichage tête-haute couleur grand format
Aide au démarrage en côte
Allumage automatique des feux
Avertisseur d'angles morts
Avertisseur de circulation arrière
Feux à extinction différée (Follow me Home)
Indicateur de sous-gonflage des pneus
Kit de réparation anti-crevaison
Projecteurs antibrouillard avant et arrière
Systèmes de sécurité : freinage électronique (EBS), freinage antiblocage (ABS), BA et EBD, contrôle de motricité E-TRC et de stabilité VSC plus, direction assistée (EPS)
Toyota Safety Sense : système de sécurité précollision avec détection des piétons, alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et détecteur de fatigue, gestion automatique des feux de route, lecture des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif
CONFORT ET AGRÉMENT :
Accoudoir central avant avec rangements intégrés
Chargeur de téléphone à induction
Climatisation automatique bizone avec détection des passagers
Habillage des contre-portes façon cuir
Indicateur de conduite Eco Drive
Ordinateur de bord avec double écran TFT couleur 4,2 pouces multifonction
Prises 12 V avant et arrière
Rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables électriquement
Rétroviseur intérieur anti-éblouissement
Sellerie tissu avec sièges avant chauffants et support lombaire électrique (conducteur)
Système d'ouverture/fermeture et démarrage sans clé “
Smart Entry & Start” (conducteur, passager et coffre)
Système “Toyota Touch 2” : écran couleur tactile 7 pouces multifonction, système audio radio et DAB/CD, système de téléphonie Bluetooth, caméra de recul avec lignes de guidage, 6 haut-parleurs, prises auxiliaire et USB, compatibilité iPod
Tableau de bord et sellerie noirs ou gris clair avec contour des aérateurs bleu
Vitres électriques avant et arrière
Volant multifonction en cuir, réglable en hauteur et en profondeur
Lounge : En plus de Dynamic
SÉCURITÉ ET CONDUITE :
Radars de stationnement avant et arrière
Système d'aide au stationnement intelligent avec détecteur d'obstacles et freinage d'urgence précollision
CONFORT ET AGRÉMENT :
Capteur de pluie
Sellerie cuir
Système audio JBL avec 8 haut-parleurs
Toyota Touch & Go Plus 2 (système de navigation à écran couleur tactile haute résolution avec cartographie européenne, vue 3D, reconnaissance vocale…)
Les options de la Toyota Prius:Pack Premium (Détecteur de pluie, Système audio JBL Premium à 8 haut-parleurs et Touch & Go Plus 2): 1 000 € (sur Dynamic uniquement)
Toit ouvrant (entraine le passage en jantes 15 pouces avec kit anti-crevaison): 400 € (sur Lounge uniquement)
Radars de stationnement arrières: 350 € (sur Dynamic uniquement)
Jantes alliage 15 pouces (avec kit de réparation anti-crevaison, volume de coffre de 502L): - 500 € (sur Dynamic uniquement)
Jantes alliage 15 pouces et roue de secours type galette (volume de coffre de 457L): - 500 € (sur Dynamic uniquement)
Peinture métallisée: 620 €
Peinture Blanc Nacré et Rouge Passion: 850 €