L'
Alfa Romeo Giulietta évolue avec un
caractère esthétique plus sportif et des éléments spécifiques empruntés à la Giulia.
Le rapprochement esthétique entre les Giulietta et Giulia est matérialisé par plusieurs éléments de style touchant à la
grille de calandre en nid d'abeilles et au
pare-chocs avant. L'ensemble forme le symbole
automobiles trilobo. Le lettrage "Giulietta" apposé sur le côté du hayon est un clin d'œil à la Giulia. La Giulietta arbore le logo Alfa Romeo redessiné et modernisé.
Phares brunis,
inserts de pare-chocs et
sorties d'échappement obliques complètent les évolutions stylistiques.
Le niveau de finition sportif Veloce se distingue extérieurement par de nouveaux pare-chocs sport spécifiques intégrant un profilé rouge Alfa, de nouveaux phares au traitement façon carbone ou des accents dark chrome sur les coques de rétroviseurs, poignées de porte et entourage de calandre.
La Giulietta embarque
huit motorisations essence et diesel, dont le nouveau moteur turbo diesel 1.6 JTDm de 120 ch disponible avec la transmission automatique à double embrayage Alfa TCT.
Le moteur
MultiJet turbo diesel délivre une puissance maximale de 120 ch à 3750 tr/mn et intègre un turbocompresseur de petite taille capable d'assurer un couple de 320 Nm à 1750 tr/mn.
Le 1.6 JTDm 120 ch entraîne la Giulietta à une vitesse de pointe de 195 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10,2 secondes.
Le moteur intègre un système d'injection Common Rail de troisième génération permettant de contrôler précisément la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion.
La
transmission automatique à double embrayage Alfa TCT peut fonctionner en mode entièrement automatique ou séquentiel. Le passage des vitesses peut aussi être activé manuellement via le levier central ou par l'intermédiaire des palettes situées derrière le volant.
La Giulietta dispose d'une gamme de quatre motorisations turbo essence (1.4 Turbo 120 ch, 1.4 Turbo MultiAir 150 ch, 1.4 Turbo MultiAir 170 ch TCT ou 1750 Turbo 240 ch TCT) et quatre versions turbo diesel: 1.6 JTDm 120 ch avec boîte manuelle ou TCT, 2.0 JTDm 150 ch et 175 ch TCT.
Le
sélecteur Alfa DNA permet de modifier le comportement de la
voiture en agissant sur le couple du moteur, les freins (qui intègrent la fonction pre-fill), les lois de passage des vitesses de la transmission TCT, la réponse de l'accélérateur, le système de contrôle de stabilité ESC, le différentiel autobloquant électronique Alfa Q2, l'antipatinage ASR et la direction. Le conducteur peut activer trois modes différents en fonction des conditions de route et du style de conduite souhaité.
La Giulietta embarque le
système Uconnect avec
services Live. Le système d'infotainment tactile Uconnect de 5 ou 6,5 pouces est intégré au centre du tableau de bord. Ce dispositif multimédia dispose d'une
connexion Bluetooth pour l'utilisation du téléphone mains-libres et du streaming audio, d'une prise auxiliaire, d'un port USB, des commandes vocales, du lecteur de SMS et du dispositif DAB pour l'écoute de la radio en qualité numérique. Les services Uconnect Live permettent de rester connecté à son smartphone pendant la conduite.
En téléchargeant sur son smartphone l'application sur l'Apple Store ou Google Play Store, Uconnect Live permet l'accès à la musique en streaming via Deezer et TuneIn, aux informations de Reuters, à la navigation connectée TomTom Live (version 6,5 pouces), à Facebook et à Twitter.
Utilisant un ensemble de jauges et instruments numériques, l'
application Alfa Performance (version 6,5 pouces) permet au conducteur de contrôler les principaux paramètres de la voiture, mesurer ses
performances en utilisant un chronomètre spécifique, visualiser les statistiques de conduite sur son smartphone et recevoir des
conseils de conduite en temps réel.
La Giulietta est proposée à partir de
21 690 euros en essence 1.4 T-Jet 120 ch et
24 690 euros en Diesel 1.6 JTDm 120 ch.
La gamme Giulietta se décline en
quatre finitions: Giulietta, Super, Lusso et Veloce.
La version d'entrée de gamme
Giulietta dispose entre autres d'une climatisation automatique, de jantes en alliage de 16 pouces, d'un volant cuir avec commandes intégrées, de tapis de sol, d'un accoudoir central, d'un écran tactile avec autoradio CD, de quatre vitres électriques et d'un régulateur de vitesse.
La Giulietta
Super intègre des jantes alliage de 17 pouces, un radar de recul, des projecteurs antibrouillard, des jupes latérales, l'encadrement des vitres chromé, des coques de rétroviseurs chrome satiné et le pack visibilité (capteurs de pluie et de luminosité, rétroviseur intérieur photochromatique et rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement).
La Giulietta
Lusso reçoit des jantes de 17 pouces spécifiques, une sellerie en cuir, un système de navigation Uconnect de 6,5 pouces avec Uconnect Live, un radar de stationnement avant, des réglages lombaires électriques, un troisième appui-tête arrière et accoudoir arrière et des seuils de porte en aluminium.
Proposée avec le moteur 1750 cm3 de 240 ch, la Giulietta
Veloce se caractérise par des jantes de 17 pouces Sprint Dark Chrome, des sièges sport en cuir/Alcantara avec surpiqûres rouges, des freins sport Brembo avec étriers rouges, un radar avant, un extracteur sport arrière avec échappement majoré, des suspensions sport, des projecteurs avant à effet carbone, des vitres arrières surteintées, un insert de planche de bord noir titane avec entourage façon carbone, un troisième appui-tête et accoudoir arrière, un pédalier en aluminium et un volant sport à méplat avec surpiqûres rouges.