La
troisième génération de la Ford Focus RS embarque un
moteur 2.3 litres EcoBoost et un
système 4 roues motrices.
Le moteur 2.3 litres EcoBoost quatre cylindres en aluminium de la
Ford Focus RS développe une puissance de
350 ch et
440 Nm de couple. Le couple maximal est délivré entre 2 000 et 4
500 tr/min avec
470 Nm de couple disponible jusqu'à 15 secondes durant de fortes accélérations.
Ce bloc partage sa structure avec le 2.3 litres de la Ford Mustang. Le moteur a cependant été modifié de manière significative. L'augmentation de la puissance est générée par un nouveau turbocompresseur de faible inertie et à double admission, assurant un meilleur flux d'air et un rendement plus élevé. La
transmission manuelle à six vitesses a été optimisée avec un levier de vitesses plus court pour offrir des changements plus rapides et plus précis. La transmission et l'embrayage ont été adaptés à la puissance accrue du couple moteur.
La
berline hautes
performances américaine dispose d'un
système 4 roues motrices avec vecteur de couple dynamique (Dynamic Torque Vectoring), qui permet des virages à très hautes vitesses.
Le système 4 roues motrices de Ford combine des capacités d'adhérence et de traction élevées avec une agilité et un degré de vitesse dans les virages de premier plan.
Le système Ford s'appuie sur des
disques d'embrayage jumeaux à commande électronique, situés de chaque côté du train arrière. Ces disques gèrent la répartition du couple de la
voiture entre l'avant et l'arrière. Ils peuvent également contrôler la distribution du couple d'un côté à l'autre sur l'essieu arrière.
L'unité de contrôle basée dans le train arrière fait
varier en continu (100 fois par seconde) la
distribution du couple entre l'avant et l'arrière et d'un côté à l'autre de l'essieu en fonction des situations de conduite, grâce à l'analyse continue des données récoltées par les capteurs du véhicule.
Un maximum de 70% du couple moteur peut être dévié vers l'essieu arrière. Jusqu'à 100% du couple disponible sur l'essieu arrière peut être envoyé à chaque roue arrière.
Dans les virages, le train arrière détourne le couple de manière préventive à la roue arrière extérieure en fonction de l'angle de braquage des roues, de l'accélération latérale, de la courbe et de la vitesse. Ce transfert de couple a pour effet de "conduire" la voiture dans le virage et d'assurer une meilleure stabilité en éliminant pratiquement le sous-virage.
Le système de traction intégrale a été réglé pour offrir une adhérence exceptionnelle tout en garantissant un niveau de vitesse dans les virages et un degré d'accélération en sortie de courbe de premier plan.
La Focus RS optimise l'accélération avec le système
Launch Control. Pour une performance élevée dès la ligne de départ, le système “Launch Control” configure le châssis et le groupe motopropulseur pour fournir l'accélération la plus rapide possible, quelles que soient les conditions de piste. Le conducteur sélectionne Launch Control dans le menu du tableau de bord, engage la première vitesse, monte à plein régime, puis libère l'embrayage. Le véhicule délivre alors la puissance optimale.
Pour obtenir une accélération maximale, un
indicateur de changement de vitesse lumineux apparaît sur le tableau de bord et avertit le conducteur quand il approche du point de passage au rapport supérieur optimal de 5 900 tr/min. Il clignote si le moteur atteint la limite de 6 800 tr/min.
Le conducteur peut choisir entre
quatre modes de conduite différents pour configurer la Focus RS et obtenir des performances optimales sur route comme sur circuit. En plus du des
modes Normal, Sport et Piste, la Focus RS propose un mode Drift.
Le
mode Drift dispose d'un calibrage qui modifie la répartition du couple pour aider le conducteur à
contrôler le survirage sur circuit.
Chaque mode peut être sélectionné à l'aide d'un commutateur situé à côté du levier de vitesses et intègre des paramètres spécifiques pour le système quatre roues motrices (AWD), les suspensions, le contrôle électronique de stabilité, la direction, le moteur et le son de l'échappement.
La Ford Focus RS à système 4 roues motrices exécute le 0 à 100 km/h en
4,7 secondes et atteint une vitesse maximale de
266 km/h.
Avec ces performances, la Focus RS est le modèle RS le plus rapide jamais produit par Ford.
Les
caractéristiques spécifiques du châssis de la Focus RS comprennent une
suspension sport avec ressorts, bagues et barres antiroulis et des
amortisseurs bi-mode commutables qui offrent un réglage plus ferme pour la conduite sur piste.
La
direction assistée électrique fonctionne avec des éléments de suspension avant plus rigides et des bras de liaison plus courts, ce qui permet une conduite précise et réactive.
Le
système d'échappement haute performance de gros calibre et avec une soupape à commande électronique permet d'optimiser l'équilibre de pression et la sortie de bruit. Les ingénieurs de Ford ont réglé la Focus RS de manière à offrir une bande son sportive en conduite dynamique, avec les « glouglous » distinctifs, les « pops » et autres crépitements qui font la signature RS.
Le design extérieur de la RS contribue à l'aérodynamisme de la berline hautes performances Ford et au refroidissement de son moteur et de ses freins.
L'
optimisation aérodynamique de la prise d'air avant, du spoiler arrière et des caractéristiques du soubassement élimine les forces de portance à l'avant et à l'arrière, pour un comportement à grande vitesse et une stabilité optimales.
La Focus RS dispose d'une
face avant radicale, dotée une large calandre trapézoïdale.
La posture musclée est soulignée par de grandes ouvertures de chaque
côté de la voiture, qui alimentent les conduits de refroidissement des freins et accueille les phares antibrouillard montés verticalement.
L'arrière est marqué par un
large diffuseur qui optimise le flux d'air sous le véhicule pour réduire la traînée.
La poupe se caractérise également par les
sorties du double échappement hautes performances et un feu antibrouillard central.
Le
spoiler arrière distinctif est intégré à la silhouette de la voiture à travers les panneaux latéraux couleur carrosserie.
Le profil est souligné par les bas de caisse sculptés et les grosses roues de 19 pouces qui abritent des jantes RS à rayons multiples en alliage.
Les projecteurs avant Bi-Xenon HID de série offrent un éclairage adaptatif qui ajuste l'intensité et l'angle de la lumière des phares selon la vitesse du véhicule ou l'angle de braquage du volant pour un éclairage optimal.
Le caractère hautes performances de la Focus RS est également visible à l'intérieur de la voiture avec les
sièges sport Recaro (en option) partiellement en cuir et en microfibre.
L'expérience de conduite est renforcée par un
volant à méplat gainé de cuir doux, des pédales en alliage et un tableau de bord spécifique. Une rangée additionnelle de jauges au-dessus de la console centrale affiche la pression de suralimentation du turbocompresseur, la température de l'huile et la pression d'huile.
La Focus RS propose également des
nouvelles technologies, dont le système de connectivité Sync à commandes vocales et son écran tactile HD couleur 8 pouces. Le conducteur peut commander son téléphone ainsi que les systèmes multimédia, de climatisation et de navigation embarqués. Des instructions vocales aussi simples que "trouver une piste de course" permettent aux conducteur de la Focus RS d'obtenir les directions instantanées vers le circuit public le plus proche.
La Focus RS est disponible en quatre couleurs extérieures exclusives : Nitrous Blue, Stealth Grey, Absolute Black et Frozen White.
La Ford Focus RS est proposée à partir de
38 600 euros. Les premières livraisons interviendront en janvier 2016.