Ferrari lève le voile sur la
F12tdf. L'édition spéciale Ferrari rend hommage au Tour de France
automobile, la compétition d'endurance dominée par Ferrari dans les années 50 et 60, notamment avec la
250 GT Berlinetta de 1956 qui a remporté quatre éditions consécutives.
Cette course récompensait les véhicules qui combinaient des
performances maximales avec la maniabilité et la
simplicité d'utilisation qui permettaient aux participants de concourir sur des centaines de kilomètres par jour sur des circuits et sur des routes tortueuses mais rapides.
La F12tdf est un concentré de l'ADN Ferrari. Les performances de la F12tdf sont assurées par un
V12 à aspiration naturelle de 780 chevaux, descendant directement du moteur de la F12berlinetta.
Le comportement dynamique de la F12tdf, en particulier son
accélération latérale dans les virages, est dû à l'augmentation de 8% de la
taille des pneus avant par rapport aux pneus arrière.
La tendance naturelle de la F12tdf à déraper par l'arrière en raison du changement des tailles des pneus est compensée par un
système de direction des roues arrière avec un rayon de braquage des roues arrière variable. Le système permet aux roues arrière de pivoter autour d'un axe vertical.
La direction d'essieu arrière
ajuste automatiquement les roues arrière, en calculant l'angle de braquage optimal en fonction de l'angle du volant, de la vitesse des commandes de direction et de celle du véhicule.
Le
rayon de braquage des roues arrière variable améliore la réactivité de la
voiture pour renforcer la sensation d'agilité, avec un braquage instantané qui sera particulièrement apprécié sur les routes sinueuses et les circuits les plus techniques tout en garantissant une meilleure stabilité à des vitesses élevées.
Ce système, intégré dans les autres systèmes de contrôle dynamiques du véhicule, garantit des
temps de réponse du volant et un braquage dignes d'une voiture de compétition tout en améliorant la stabilité à des vitesses élevées.
Les vitesses dans les virages sont également plus élevées en raison de l'
augmentation significative de la portance négative (en hausse de 87%), un niveau sans précédent pour une V12 berlinetta à moteur avant.
La conception radicale de la carrosserie, de l'intérieur, du moteur, V12 de la transmission et des organes de roulement, associée à l'utilisation abondante de la fibre de carbone tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a réduit le poids total de la voiture de
110 kg.
La combinaison de tous ces facteurs permet d'atteindre des performances élevées : une accélération de
0 à 100 km/h en 2,9 secondes, un
0 à 200 km/h en 7,9 secondes, ainsi qu'une amélioration importante de l'accélération latérale.
La F12tdf a réalisé un temps au tour à Fiorano de 1 minutes 21 secondes.
La F12tdf adopte les
étriers de frein monoblocs « Extreme Design » de LaFerrari. Grâce à ce système de dernière génération, la distance de freinage est de seulement
30,5 mètres lorsque la voiture passe de 100 à 0 km/h et de 121 mètres lorsqu'elle passe de 200 à 0 km/h.
Le moteur est le V12 65° 6262
cc de la F12berlinetta sur lequel les ingénieurs de Maranello ont travaillé pour améliorer la puissance utile maximale et passer de 740 à
780 chevaux à 8 500 tr/min, soit une puissance utile spécifique de 125 ch/l. Le couple maximal atteint
705 Nm (contre 690 Nm pour la version précédente) à 6 750 tr/min. 80% du couple est disponible à 2 500 tr/min, permettant une reprise progressive jusqu'au régime moteur maximal de 8 900 tr/min.
L'utilisation des
poussoirs mécaniques conçus pour la course et des
diffuseurs à géométrie variable présents dans les
voitures de Formule 1 aident à améliorer l'efficacité volumétrique à des régimes élevés.
La F12tdf est équipée d'une
version spécifique de la boîte de vitesses à double embrayage pour F1 avec des rapports plus courts de 6% qui fournissent des passages à un rapport supérieur plus rapides de 30% et à un rapport inférieur plus rapides de 40%.
Les
performances aérodynamiques de la F12tdf battent des records, avec une efficacité aérodynamique de 1,6, soit près du double par rapport à la F12berlinetta. La portance négative est de 230 kg à 200 km/h, ce qui représente une amélioration de
107 kg.
À l'avant, un
pare-chocs extrêmement complexe contribue à la création de la portance négative. Il est doté d'une section inférieure ramassée et incorpore un
séparateur inspiré par les voitures de course, des plateformes plongeantes, des ailes de plancher et des fentes pour améliorer l'efficacité du soubassement et des flancs.
La conception de l'
Aerobridge à l'avant de la voiture a été repensée pour augmenter l'effet énergisant du flux d'air le long de la partie supérieure des flancs.
À l'arrière, les
fentes sur le passage de roue créent une dépression qui extrait l'air du passage de roue intérieur, augmentant ainsi l'efficacité d'une section du soubassement qui est généralement peu utilisée dans la création de la portance négative.
La longueur de l'
aileron arrière est désormais de 60 mm et sa hauteur de 30 mm, alors que la lunette arrière a été légèrement déplacée pour être plus verticale et étendre la surface sur laquelle l'aileron peut créer la portance négative. La courbure concave du hayon de chaque côté de la lunette arrière contribue à l'amélioration.
Trois paires d'ailettes ont été adoptées sur le soubassement aérodynamique. Elles permettent d'augmenter de 30% la portance négative par rapport à la F12berlinetta. La conception du diffuseur arrière a été entièrement repensée. Il comporte désormais un système composé de trois clapets actifs. Il a été divisé en trois canaux et dispose de barres incurvées pour améliorer la puissance des tourbillons et la diffusion du flux sur le plan horizontal. C'est principalement grâce à cette conception aérodynamique radicale que la F12tdf affiche un changement de style par rapport à la F12berlinetta.
Conçue par le centre de design de Ferrari, la F12tdf est axée sur la technique avec un
traitement plus graphique des nombreuses nouvelles caractéristiques aérodynamiques.
La sportivité sans compromis de la voiture s'illustre dans l'habitacle
délibérément spartiate. L'effet d'enveloppement qui entoure le conducteur est intensifié par l'utilisation de boîtiers en fibre de carbone pour les instruments et les capsules satellites. Les panneaux de porte ont été réduits à une coque unique en fibre de carbone, tandis que la boîte à gants a disparu pour être remplacée par un simple rembourrage au niveau des genoux. L'alcantara a été choisi au lieu du traditionnel cuir pour le garnissage de l'habitacle, du tissu technique a été utilisé pour les sièges et de l'aluminium imprimé a remplacé les surtapis pour le plancher, dans le but une fois encore de gagner le moindre kilo.
Les spécifications de la F12tdf sont complétées par des alliages légers avec cinq rayons jumelés conçus pour disposer de la section la plus étroite possible et réduire le poids non suspendu.
Expression ultime du concept de voiture de route extrême, qui est aussi à l'aise sur route que sur piste, la F12tdf sera construite en seulement 799 exemplaires.