Dévoilé au
salon de l'automobile de Genève, le
Citroën Berlingo Multispace modernisé est disponible
à partir de 21 300 euros (BlueHDi 75 Feel).
Polyvalent et fonctionnel, le
Berlingo reçoit
une face avant plus volontaire. Elle se compose d'un
nouveau bouclier aux lignes tendues et d'une
nouvelle grille de calandre plus basse et plus large.
Les chevrons retravaillés s'intègrent entre deux zones pleines et leur ligne horizontale court jusqu'aux projecteurs.
Des
feux diurnes à LED, positionnés plus bas, sont proposés.
Le Berlingo Multispace est proposé avec
quatre variantes de face avant différentes avec un bouclier noir teinté masse, un bouclier peint couleur carrosserie, des patchs en relief noirs avec signature lumineuse formée par les feux diurnes à LED et les projecteurs antibrouillard et un bandeau Noir Onyx positionné sous les chevrons et enrichie d'un sabot rapporté gris aluminé teinté dans la masse.
Facile à vivre au quotidien, le Berlingo Multispace conserve de son prédécesseur l'aménagement du
pavillon Modutop, des
sièges arrière indépendants et une
lunette arrière ouvrante.
Le
Citroën Berlingo Multispace se modernise avec une nouvelle
tablette tactile 7 pouces qui regroupe les fonctions média et navigation, ou encore la fonction duplication de son smartphone via le Mirror Screen, pour rester connecté à tout instant.
Le nouveau Berlingo Multispace adopte également la technologie de
freinage automatique d'urgence Active City Brake, ainsi qu'une
caméra de recul et une
aide au stationnement avant.
Ces
équipements complètent l'aide au stationnement arrière, le limiteur et le régulateur de vitesse, l'allumage automatique des feux (inclus dans le pack visibilité), l'aide au démarrage en pente ou encore le Grip Control, un système d'antipatinage perfectionné qui optimise la motricité des roues avant en fonction du type de terrain, déjà disponibles.
Le
système de freinage automatique Active City Brake permet d'éviter les accrochages à basse vitesse. Un capteur laser de courte portée, situé en haut de parebrise, détecte les obstacles tel qu'un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Jusqu'à 30 km/h, il identifie le risque éventuel et communique directement avec le calculateur de freinage, sans que le conducteur ait à toucher la pédale de frein, afin d'éviter la collision ou d'en limiter les conséquences en réduisant la vitesse d'impact. Le freinage automatique peut engendrer l'arrêt complet du Berlingo si la situation le nécessite. Dans ce cas, un maintien à l'arrêt temporaire du véhicule est réalisé (pendant 1,5 seconde environ) pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle du
ludospace en appuyant sur la pédale de frein.
La
caméra de recul facilite les manœuvres de stationnement au quotidien. L'image à l'arrière du véhicule est captée par une caméra et transmise sur la tablette tactile 7 pouces dès l'instant où la marche arrière est activée. Des repères visuels indiquant l'extrémité du véhicule et sa trajectoire sont représentés.
La
tablette tactile 7 pouces allège la planche de bord et propose une nouvelle navigation tactile (qui permet une vue de la cartographie en perspective, un affichage des limitations de vitesse, une prise en compte des conditions de circulation et la possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant), une fonction média (incluant la radio, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades), le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire et gestion du double appel) et les réglages des paramètres du véhicule.
La tablette tactile permet également, grâce à la technologie Mirror Screen, d'exploiter les applications de son smartphone et de répliquer des applications comme Coyote et des web radios grâce à une connexion filaire ou wireless.
Le Berlingo Multispace se dote également d'une technologie permettant d'exploiter la
reconnaissance vocale de son smartphone pour passer des appels, choisir et diffuser de la musique, lire et rédiger des messages texte, sans quitter la route des yeux.
Cette fonctionnalité s'active grâce au bouton de commande vocale intégré au poste de conduite et nécessite un téléphone compatible et connecté au véhicule en Bluetooth.
Le Berlingo Multispace adopte dans le même temps des motorisations
BlueHDi de dernière génération aux normes
Euro 6: BlueHDi 75, BlueHDi 100, BlueHDi 100 S&S ETG6 et BlueHDi 120 S&S.
La motorisation BlueHDi 120 S&S adopte une boîte manuelle à 6 rapports.
Dans sa version BlueHDi 100 S&S ETG6, le Berlingo Multispace affiche une
consommation de
4,1 litres aux 100 km et des
émissions de CO2/km de 108 g.
Le Berlingo Multispace est proposé en
trois finitions: Feel, XTR et Shine. Il propose en standard
deux portes latérales coulissantes.
Le Citroën Berlingo Multispace est disponible
à partir de 21 300 euros (BlueHDi 75 Feel). Comptez 22 000 euros pour le BlueHDi 100 Feel.
La première version sept places (BlueHDi 100 Feel) est à 23 000 euros.