Le
break Seat Leon ST Cupra s'offre un moteur
2.0 litres TSI à double injection et course variable délivrant jusqu'à
280 ch (
206 kW).
Une déclinaison de
265 ch (195 kW) figure également au catalogue du
break compact sportif de la marque ibérique.
Parallèlement à un
volume de chargement maximal de 1 470 litres, la
Leon ST Cupra affiche des
performances sportives.
La
suspensions pilotée DCC, le différentiel autobloquant, la direction progressive et le Cupra Drive Profile sont intégrés dans la
Leon ST Cupra.
La Leon ST Cupra tire son dynamisme d'une structure rigide et allégée.
La
suspension pilotée adapte les
caractéristiques châssis aux conditions de la route en quelques millisecondes seulement.
Le
différentiel autobloquant améliore de manière significative la traction et le maniement de la Leon ST Cupra. Le système utilise un ensemble multi-disques qui est déclenché hydrauliquement et contrôlé électroniquement. La force maximale de blocage est de 1 600 Nm. Le différentiel autobloquant électronique XDS est intégré dans tous les systèmes de gestion tels que l'ESP (correcteur électronique de trajectoire) et l'EDS (blocage électronique du différentiel). Il améliore la traction et élimine l'effet de couple.
La
direction progressive améliore l'agilité de la Leon ST Cupra. Le conducteur expérimente une sensation de direction précise, avec moins de mouvements de direction nécessaires, particulièrement sur routes sinueuses ou lors d'un stationnement. La crémaillère de direction de la Leon ST Cupra fonctionne avec un ratio progressif, via une denture hélicoïdale sur les côtés.
Le système de gestion de l'ESP a été développé spécifiquement pour la Leon ST Cupra. Il permet un style de conduite très sportif, avec la déconnexion totale de ses fonctionnalités. Pour un usage extrêmement dynamique, comme c'est le cas sur circuit, il peut être désactivé de deux façons. La première désactive le contrôle de la traction et met l'ESP en mode sport, alors que la deuxième façon désactive totalement l'ESP.
Le
Cupra Drive Profile permet à chaque conducteur d'adapter les caractéristiques de la
voiture selon ses envies via les modes Confort, Sport et Cupra. La réponse de l'accélérateur est particulièrement sensible dans le réglage Cupra, alors que la DSG opère dans son mode le plus sportif et le générateur de bruit soutient la sonorité du moteur turbo. La suspension pilotée, la direction progressive et le différentiel autobloquant sont également paramétrés dans leur réglage le plus sportif.
Le break compact sportif
Seat revendique
des performances élevées.
Dans la version de 280 ch (206 kW) équipée de la boîte DSG, le break Leon ST Cupra expédie le
0 à 100 km/h en 6 secondes (6,1 secondes en boîte manuelle).
La Leon ST Cupra affiche une
vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h. Le couple maximale de
350 Newton mètres est disponible
sur une large plage entre 1 750 et 5 300 tours/min.
Disposant également d'un couple maximum de 350 Nm, la version de 265 ch (195 kW) met 6,2 secondes en boîte manuelle et 6,1 secondes en DSG pour accélérer de 0 à 100 km/h.
Le 2.0 TSI turbo réagit spontanément à chaque mouvement de la pédale d'accélérateur. Un générateur de bruit module le bruit du moteur à haut régime. Le bloc moteur est équipé de technologies innovantes, dont un système double injection, avec l'adjonction d'une injection multipoints à faible charge directement dans le collecteur d'admission, en plus de l'injection directe. Le remplissage des cylindres est toujours dans l'autonomie optimale. La variation de calage des arbres à cames est couplée à une commande variable d'ouverture des soupapes d'échappements. Le collecteur d'échappement refroidi est intégré à la culasse et fait partie du système innovant sur la gestion thermique du moteur. Un nouveau type de traitement sur les pistons en aluminium, ainsi que les bielles et le vilebrequin permet de minimiser les frictions.
La décélération est rassurante et fiable grâce au système de freinage spécifique Cupra, identifiable grâce à ses étriers rouges.
La Leon ST Cupra bénéficie d'un niveau de confort amélioré lors de longs voyages.
Extérieurement, la Leon ST Cupra se distingue par un nouvel avant avec de larges prises d'air et des projecteurs Full LED, la jupe arrière avec son diffuseur, les deux sorties d'échappement ovales et des feux arrière à LED. Les jantes alliage sont spécifiques à la déclinaison Cupra, alors que les freins à étriers rouges, les vitres et la lunette arrière teintées renforcent l'identité de la sportive Seat.
A l'
intérieur, l'attention a été portée sur le volant sport Cupra au design unique avec les palettes disponibles sur les versions DSG, ainsi que sur les sièges sport Alcantara noir orné de surpiqûres blanches.
Une sellerie en cuir noir à surpiqûres blanches, de même que des sièges baquet à soutien latéral renforcé sont proposés en option.
Le pédalier et les seuils de portes sont en aluminium.
La version la plus puissante de la Cupra dotée du 2.0 TSI de 280 ch se distingue visuellement grâce à des jantes de 19 pouces Titanium, un becquet de toit, et les lettres Cupra sur les étriers et les rétroviseurs extérieurs.
L'habillage du
tableau de bord se décline en noir laqué ou en chrome classique sur cette version sportive.
Le système Media System Plus avec écran tactile couleur 5,8 pouces et l'éclairage d'ambiance avec des LED dans les contre-portes font partie de l'équipement de série.