Révélée lors du dernier salon international de l'
automobile de Genève, l'
Opel Adam S joue à la bombinette mode turbo.
La petite
citadine vitaminée
Opel Adam S reçoit un
bloc 1.4 Turbo, un
châssis aux réglages sport et un
système de freinage spécifique OPC.
Le bloc suralimenté à hautes
performances de la petite fusée Opel délivre
150 ch et un couple de
220 Nm. Associé à une boîte manuelle à six vitesses offrant des rapports de démultiplication sportifs, le bloc turbo propulse l'Adam S à une
vitesse de pointe de 210 km/h.
La version spéciale du 1.4 litre Turbo Ecotec de la petite Opel dispose d'une puissance spécifique dépassant les 100 ch au litre.
La petite sportive Opel accélère fort. Les 220 Nm de couple sont disponibles sur une plage allant de 2 750 à 4
500 tr/mn. L'Adam S franchit le
0 à 100 km/h en 8,5 secondes. Le passage de 80 à 120 km/h en cinquième se fait en en 7,9 secondes.
Le moteur 1.4 Turbo de la petite bombinette vitaminée Opel bénéficie d'un déphaseur sur les deux arbres à cames qui permet un calage variable des soupapes en continu, et d'un turbocompresseur intégré dans le collecteur d'échappement pour réduire le poids et gagner en encombrement.
De nombreuses mesures ont été prises pour
minimiser le poids, comme le montage d'un bloc en fonte à structure creuse, les arbres à cames creux et la tubulure d'admission en plastique.
Le bloc 1.4 litre Turbo est doté d'un système Start/Stop. Il répond à la future norme d'
émissions polluantes Euro 6. Le 1.4 litre Turbo consomme
5,9 litres d'essence aux 100 kilomètres en cycle mixte NEDC.
La petite bombe survitaminée allemande dispose d'un
châssis spécifique à hautes performances.
Son terrain de jeu préféré est la petite route sinueuse où le châssis fait preuve d'une vivacité qui rend la conduite ludique.
L'amélioration des performances concerne également le système de freinage.
L'Adam S est équipée de disques de 16 pouces à l'avant et de 15 pouces à l'arrière.
Des roues en alliage de 18 pouces avec des
étriers de freins peints en rouge sont proposés en option.
L'Adam S se distingue des autres versions par une allure plus sportive de sa carrosserie. Elle reçoit une lame sous le bouclier avant, des élargisseurs de bas de caisse, un bouclier arrière descendant plus bas et un embout d'échappement chromé.
On retrouve dans l'habitacle de l'Adam S un pédalier sport (optionnel), des sièges avant Recaro en finition cuir et Morrocana (optionnel) et un pack cuir (optionnel), avec volant à jante recouverte de cuir rouge tout comme le levier de vitesse ou le frein à main, ainsi que des éclairs rouges et blancs sur les panneaux de portes et le bloc d'instruments.
L'Adam S propose en outre des vitres surteintées à l'arrière, des feux de jour avant et arrière à LED, une climatisation à pilotage électronique et le système multimédia IntelliLink d'Opel.
L'IntelliLink est compatible avec les derniers smartphones fonctionnant sous plateforme Anroide ou Apple iOS. Il peut être branché en USB ou en Bluetooth, dispose en outre du streaming audio, de sept haut-parleurs et d'un écran couleur tactile haute définition de 7 pouces. Le système Opel IntelliLink peut en outre bénéficier de la navigation avec l'application BringGo, ainsi que des applications Stitcher et TuneIn. L'intégration des appareils iOS Apple dans le système permet la commande vocale par le biais de Siri Eyes Free.
Proposée
à partir de 18 900 euros, la petite bombinette Opel Adam S sera présente chez les concessionnaires Opel à la fin du premier trimestre 2015.