Le crossover urbain
Kia Soul se décline en version 100% électrique.
Le
Kia Soul EV se démarque visuellement du Soul thermique par son
traitement bicolore avec « toit flottant » contrastant, ses jantes alliage 16 pouces exclusives et ses feux arrière à LED, ainsi que par son nouveau badge d'aile « Eco Electric » situé sur les ailes avant.
Sa proue et sa poupe sont exclusives, alors que sa face avant se caractérise par une calandre surdimensionnée intégrant les prises de charge.
A l'intérieur, le Soul EV bénéficie de matériaux de plus haute qualité et d'un design plus axé sur le conducteur. Son
traitement bicolore intérieur rehausse le sentiment de clarté et d'ouverture de l'habitacle. La planche de bord est moulée par double injection.
Résolument écologique, certaines pièces de l'habitacle du Soul EV ont été remplacées par du
plastique à base de cellulose et de canne à sucre (renforts, garnissage de pavillon, garnissages de porte et de montant, tissu des sièges, moquette…).
Le Soul EV est équipé d'un
nouveau combiné d'instrumentation OLED (LED organiques).
Le
système de navigation avec écran tactile 8 pouces fait partie de la dotation de série. Il propose des fonctionnalités spécifiques aux
véhicules électriques, notamment un système de programmation de ventilation et de charge.
Le Soul EV se dote également de série de nouveaux
équipements visant à
limiter les préoccupations des clients quant à l'autonomie du véhicule. Le conducteur bénéficie par exemple d'informations détaillées sur la
consommation d'énergie du véhicule, d'une fonction de recherche des stations de charge et d'un système indiquant l'autonomie totale du véhicule.
Le Soul EV est animé par un
moteur électrique de 81,4 kW et de 285 Nm de couple. Le bloc électrique est alimenté en énergie par une
batterie lithium-ion-polymère de 27 kWh située sous le plancher du véhicule. Le moteur électrique transmet sa puissance aux roues avant par le biais d'un réducteur à rapport unique. Le Soul EV réalise le 0 à 100 km/h en
moins de 12 secondes et affiche une
vitesse de pointe de 145 km/h.
Le dimensionnement du moteur électrique et des systèmes électroniques ont permis aux ingénieurs Kia de réduire le poids et de limiter l'intégration de la batterie dans l'habitacle.
La batterie lithium-ion-polymère du Kia Soul EV 100% électrique affiche une
densité énergétique des cellules de 200 Wh/kg. Le bloc batterie est le fruit d'un programme de développement entre Kia Motors Corporation et
SK Innovation en Corée. L'optimisation de la formulation de l'électrolyte permet de maintenir ses
performances à hautes et basses températures.
Les éléments de la batterie intègrent des séparateurs en céramique renforçant la protection en cas de choc et la batterie se dote d'une protection contre les surcharges surveillant l'intensité électrique et la température.
Le
véhicule électrique Kia bénéficie d'un
système de freinage à récupération d'énergie qui capture et recycle au sein de la batterie l'énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage du véhicule.
Le véhicule peut également opter pour l'un des
deux modes de conduite, « Drive » et « Brakes », ce dernier correspondant à la récupération d'énergie maximale.
Chacune de ces
options de conduite est aussi disponible en
mode Eco, qui accroît l'autonomie du Soul EV en optimisant les performances et la consommation d'énergie du système HVAC (système de chauffage, ventilation et climatisation) et du moteur électrique.
De
nouvelles technologies de chauffage, de ventilation et de climatisation contribuent à réduire la consommation d'énergie du crossover électrique: une pompe à chaleur à haut rendement, une commande d'admission d'air intelligente, un système de ventilation individuel conducteur et un système de ventilation programmée.
La
pompe à chaleur utilise l'excédent de chaleur généré par la climatisation et les systèmes électriques pour améliorer le rendement énergétique du système de chauffage et ainsi la capacité du véhicule à réchauffer efficacement l'habitacle, réduisant par là même la consommation électrique de la batterie.
Le dispositif, composé d'un compresseur, d'un évaporateur et d'un condensateur, permet au système du Soul EV d'exploiter la chaleur en surplus générée par les composants électriques. La pompe à chaleur recycle l'énergie calorifique émise par les systèmes électroniques pour améliorer le rendement des systèmes de chauffage et de ventilation.
Le Soul EV est également doté d'un
nouveau système de commande d'admission d'air intelligent. Fonctionnant de pair avec la pompe à chaleur, ce système surveille et commande la quantité d'air pénétrant dans le véhicule et en sortant, ainsi que le niveau d'humidité dans l'habitacle. La commande d'admission d'air recycle l'air qui a déjà été chauffé ou refroidi par le système de chauffage, puis réintroduit la quantité optimum d'air frais dans l'habitacle. En contrôlant avec précision le débit d'air à l'intérieur du véhicule, le système de chauffage est capable de refroidir ou de chauffer l'habitacle plus efficacement et de minimiser l'utilisation du chauffage ou de la climatisation pendant le cycle de conduite. Le système repose sur un capteur d'humidité, une commande de température et un actionneur d'admission pour surveiller et contrôler le débit entrant d'air frais dans l'habitacle.
Le Soul EV est par ailleurs équipé d'un
système de ventilation individuel conducteur. Ce système réduit la consommation d'énergie en activant la ventilation et le chauffage uniquement du côté conducteur, et en stoppant le flux d'air envoyé vers les ouïes de ventilation de planche de bord et de plancher côté passager.
Le Soul EV se dote également d'un
système de ventilation programmée de l'habitacle. Grâce à ce système configurable, le conducteur peut préchauffer ou refroidir l'habitacle 30 minutes avant le démarrage du moteur. Le système fonctionne lorsque le véhicule est encore raccordé à un chargeur et réduit la charge exercée sur la batterie lorsque le Soul EV démarre.
Rechargeable directement via une prise électrique domestique et sur les 3 000 points de chargement accessibles au public en France, le crossover électrique Kia revendique une
autonomie de quelque 200 km (norme NEDC).
Le crossover électrique de Kia se recharge
par simple raccordement à un chargeur standard de 240 V.
Le Soul EV est doté (de série) de deux prises de charge montées derrière un volet coulissant intégré à la calandre: une prise
SAE J1772 à courant alternatif type 1 et 2, et une prise de charge rapide à courant continu CHAdeMo (480 V).
Avec un chargeur d'une puissance de 6,6 kW, le temps de charge du véhicule électrique Kia est de
moins de 5 heures sur une prise de 240 V.
Une charge de 80% peut être obtenue en 25 minutes au moyen d'un chargeur rapide de 100 kW
CC (33 minutes avec un chargeur de 50 kW).
La déclinaison électrique du Soul profite d'une
rigidité torsionnelle accrue, d'une suspension retravaillée et d'un
centre de gravité abaissé suite à l'intégration des batteries sous le plancher de coffre.
Si la quasi-totalité de la structure de caisse supérieure est reprise du Soul à moteur à combustion interne, le Soul EV bénéficie néanmoins de différentes améliorations visant à renforcer la rigidité de sa caisse et garantir une intégration réduite de la batterie dans l'habitacle en cas de chocs.
Parmi ces améliorations, citons l'ajout de
cinq traverses, boulonnées sous la caisse pour maintenir la batterie et renforcer la rigidité torsionnelle du véhicule électrique.
Le Soul EV se dote également d'une
proportion supérieure d'acier à ultra-haute résistance (de 35% à 37,1% de la caisse), notamment au niveau des montants B et des bas de caisse. Le Soul EV affiche ainsi une rigidité torsionnelle accrue de 27% par rapport au modèle thermique.
L'ajout du bloc batterie situé sous le plancher a un impact limité sur l'habitabilité du véhicule. La longueur aux jambes aux places arrière a été réduite de 80 mm. Cette réduction est compensée par les changements apportés à l'assise des sièges arrière, rehaussant les genoux des passagers et leur offrant davantage d'
espace. L'espace de rangement sous le plancher du coffre présent sur le Soul thermique intègre, sur le Soul EV, le câble de charge. Le kit anticrevaison est rangé sous cet espace comme sur le modèle thermique. La banquette arrière est rabattable en 60/40.
Les bruits et vibrations ont été améliorés sur le Soul EV. En l'absence du bruit généré normalement par un moteur thermique et avec un sifflement réduit du moteur électrique, les ingénieurs Kia ont ajouté un couvercle de batterie le long du véhicule afin d'améliorer les performances aérodynamiques et de réduire les bruits d'écoulement d'air.
Le meilleur amortissement de la suspension et la rigidification des jantes alliage de 15% ont permis de
réduire les vibrations. Une utilisation généralisée de matériaux d'isolation phonique, notamment dans la planche de bord, sous le capot moteur et à la base du pare-brise, a également contribué à améliorer les niveaux de bruits et vibrations.
Le véhicule électrique Kia bénéficie d'une garantie 7 ans ou 150 000 km.
Kia annonce une réduction des
coûts d'utilisation (hors
achat) considérable par rapport à un véhicule classique. Pour moins de 3 euros, le Soul EV parcoure 200 km, soit un
coût 5 à 7 fois moins élevé qu'un véhicule thermique classique. Par ailleurs, les frais d'entretien sont inférieurs à ceux d'un véhicule thermique car ils se résument à la surveillance de l'usure des freins, des pneumatiques, en fluides et en filtres habitacle.
Le Kia Soul EV est le premier véhicule électrique de la marque coréenne vendu à l'échelle mondiale. Il sera commercialisé en France à partir du 4 octobre.
Le Soul EV est proposé à partir de 35 290 euros (
prix catalogue hors bonus électrique de 6 300 euros).
Les prix du Kia Soul EV:EV: 35 290 euros
EV Ultimate: 36 790 euros