La dernière génération du
Volkswagen Scirocco évolue tant sur le plan visuel que technique.
Plus puissant et plus sportif, le
coupé Scirocco reçoit
une nouvelle gamme de motorisations et
un nouveau design à l'avant et à l'arrière avec des
feux arrière à LED de série.
Le
Scirocco millésimé « 2014 » affiche un
très léger restylage des parties avant et arrière, incluant les phares bi-xénon ou H7 de conception nouvelle et les feux arrière à LED.
Le coupé Scirocco évolue par toutes petites touches. Le visage du Scirocco s'articule autour de
lignes acérées, d'une
nouvelle signature lumineuse (lorsque le Scirocco est commandé avec les nouveaux phares bi-xénon) et de
« blades » (éléments aérodynamiques effilés analogues à ceux de la
Golf GTI).
Sous le module xénon, les designers
Volkswagen ont intégré un mince bandeau courbé de diodes électroluminescentes. Evoquant la paupière d'un œil, il fait office de feux de jour.
Les
clignotants et les
antibrouillards sont disposés aux extrémités du bouclier. Ils sont séparés les uns des autres par les
« blades ».
Si l'on y ajoute l'habillage de la
prise d'air inférieure dans la couleur de la carrosserie, la dimension horizontale de l'avant se trouve renforcée.
Le
coupé sport Volkswagen est étiré visuellement dans la largeur par l'utilisation d'éléments de style horizontaux à l'avant et à l'arrière de la
voiture. Le Scirocco met cette approche en œuvre par l'intermédiaire de feux arrière à LED redessinés et par un nouveau hayon. Les feux arrière trapézoïdaux, effilés vers l'intérieur et renfermant une signature lumineuse en C, mordent sur le hayon. Ce design précis intègre un nouveau diffuseur noir qui fait paraître le bouclier moins haut et génère un volume général aux proportions plus écrasées. La plaque d'immatriculation est éclairée par des LED de série.
Avec sa
silhouette clairement identifiable, sa partie arrière caractéristique, sa face avant souveraine et ses proportions ramassées, le Scirocco traduit visuellement l'agilité et l'agrément de conduite d'un coupé sport.
Le Scirocco est proposé avec 13 peintures de carrosserie.
L'
intérieur du Scirocco millésimé « 2014 » reçoit plusieurs améliorations.
Ainsi, la
ligne de la planche de bord a été optimisée côté passager. Les caches des buses d'aération et le cache central entourant l'unité de navigation d'aspect aluminium affleurent désormais avec la planche de bord.
L'intérieur du coupé compact sportif Volkswagen reçoit de série
un volant Sport cuir hérité de la Golf GTI et
des sièges Sport.
À l'image de la Golf GTI, le Scirocco embarque
un nouveau combiné d'instrumentation à tubes. Les instruments arborent un nouveau graphisme et sont sertis d'un cerclage au look aluminium élégant.
De
nouveaux équipements font leur apparition à bord du Scirocco.
Parmi les nouveaux équipements techniques figurent le capteur Blind Sport, le système d'aide au stationnement ParkAssist et le système audio Dynaudio Excite.
Le
Capteur Blind Spot peut contribuer à éviter les accidents graves. Les capteurs Blind Spot attirent l'attention du conducteur sur les véhicules se trouvant dans l'angle mort du Scirocco ou se rapprochant par derrière grâce à un symbole LED sur le bord des rétroviseurs extérieurs. Dès qu'un véhicule s'approche de l'angle mort, le symbole s'allume. Si le conducteur clignote en direction du véhicule détecté, le symbole se met à clignoter en guise d'avertissement supplémentaire. Cela permet de réduire les risques impliqués par un changement de file. Activé automatiquement à partir d'une vitesse de 30 km/h, le système « surveille » le véhicule dans un rayon de 20 m grâce à des capteurs fixés sur les roues.
Le
système d'aide au stationnement Park Assist facilite le stationnement parallèle à la chaussée, mais aussi les manœuvres de stationnement arrière perpendiculairement à la chaussée. Le système est par ailleurs équipé d'une fonction de freinage et de sortie de place. Le système s'active d'une simple pression sur une touche dans la console centrale. Le conducteur choisit de quel
côté le véhicule doit être garé en actionnant le clignotant. Une fois que Park Assist a trouvé une place de stationnement suffisamment grande grâce aux capteurs à ultrasons, la manœuvre de stationnement automatique peut commencer. Il suffit pour cela d'engager la marche arrière et d'appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur. La voiture se charge des manœuvres de stationnement en agissant sur le volant. Le conducteur est informé par des signaux sonores et par des informations visuelles sur l'écran multifonctions. Le système aide par ailleurs le conducteur à sortir des places de parking en créneau.
Le
système audio Dynaudio Excite a été spécialement mis au point pour le Scirocco. Un amplificateur numérique à 8 canaux fournit une puissance totale de 400 Watt. Les huit haut-parleurs à faible résonance propre et le subwoofer ont été configurés pour l'habitacle du Scirocco.
Le
réglage automatique des feux de route Light Assist analyse le trafic en sens contraire ou précédant le véhicule via une caméra installée dans le pare-brise et commande automatiquement l'allumage et l'extinction des feux de route (à partir d'une vitesse de 65 km/h).
Le
contrôle dynamique de châssis DCC adapte l'amortissement à la chaussée rencontrée, et ce en permanence sur chaque roue, à partir des signaux transmis par trois capteurs de carrosserie et de débattement sur chaque roue. Durant toutes les phases d'accélération, de freinage et de direction, la suspension est durcie en une fraction de seconde afin de satisfaire au mieux aux exigences dynamiques. Pour permettre au conducteur de régler le comportement du système sur ses envies, le DCC propose, en plus des réglages moyens du programme « Normal » les modes « Sport » et « Comfort ».
Le
blocage de différentiel électronique XDS (de série à bord du Scirocco R) améliore les qualités de traction et de maniabilité du Scirocco. Le XDS est une extension fonctionnelle du blocage de différentiel électronique (EDS) intégré au correcteur électronique de trajectoire ESP. Dès que le système électronique détecte un délestage excessif de la roue à l'intérieur du virage sur l'essieu moteur, le système hydraulique ESP met la pression de freinage sur cette roue en vue de rétablir une traction optimum. Le système XDS agit comme un différentiel autobloquant permettant de rattraper le sous-virage caractéristique des tractions dans les virages rapides.
L'
aide au démarrage en côte installé de série permet d'aborder les sections à dénivelé important avec nettement plus de souveraineté. L'aide au démarrage en côte aide le conducteur à démarrer en côte en empêchant le Scirocco de reculer et le moteur de caler.
Plusieurs instruments complémentaires font également leur arrivée à bord en hommage au premier Scirocco (pression de suralimentation, chronomètre, température d'huile moteur) et sont livrés de série.
Les
six moteurs turbos à injection directe du Scirocco sont issus de la toute nouvelle génération de quatre-cylindres Volkswagen (125 ch TSI, 150 ch TDI, 180 ch TSI, 184 ch TDI, 220 ch TSI et 280 ch TSI du Scirocco R). Ils sont jusqu'à 20 ch plus puissants et affichent des
performances améliorées. Tous conformes à la norme Euro 6, les moteurs TSI et TDI sont jusqu'à 19 pour cent plus économes. En dépit du recul de la
consommation, tous les moteurs TSI et TDI voient leur puissance augmenter.
Tous les modèles Scirocco d'une puissance inférieure ou égale à 220 ch disposent d'un système Start-Stop et du mode récupération.
La puissance des quatre moteurs TSI essence et des deux blocs diesel TDI s'étale de 125 ch (92 kW) à 280 ch (
206 kW) pour le Scirocco R.
Avec les nouveaux moteurs d'entrée de gamme, le Scirocco consomme 5,4 litres aux 100 km (1.4 TSI 125 ch) et 4,2 litres aux 100 km (2.0 TDI 150 ch).
Le
1.4 TSI de 125 ch permet au Scirocco de rouler jusqu'à 203 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. Le 1.4 TSI de 125 ch consomme exactement 1,0 litre de moins que le modèle de 122 ch qu'il remplace. La puissance maximale du moteur est disponible entre 5 000 et 6 000 tr/min et le couple maximum de 200 Nm entre 1 400 et 4 000 tr/min.
Le
2.0 TDI de 150 ch libère sa puissance maximale à 3
500 tr/min et délivre son couple maximum de 340 Nm (20 Nm supplémentaires) entre 1 750 et 3 000 tr/min. Le Scirocco 2.0 TDI peut rouler jusqu'à 215 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes.
Le plus grand bond en avant est réalisé par le nouveau Scirocco
2.0 TSI de 180 ch (20 ch supplémentaires par rapport au modèle précédent : 1.4 TSI de 160 ch).
Le Scirocco 2.0 TSI de 180 ch atteint les 100 km/h départ arrêté en 0,6 secondes de moins que le modèle précédent. La version 180 ch passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes au lieu de 8,0 secondes. Sa vitesse de pointe augmente de 9 km/h pour atteindre 227 km/h. Le moteur développe sa puissance de 180 ch entre 4 200 et 6 200 tr/min. Son couple maximal de 280 Nm est disponible dans une plage de couple entre 1 500 et 4 400 tr/min.
Le
2.0 TSI d'une puissance de
220 ch entre 4 200 et 6 200 tr/min a été adapté de la Golf GTI. Il fournit 10 ch de plus que le moteur correspondant du prédécesseur. Le Scirocco passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 246 km/h.
Le Scirocco 2.0 TSI de 220 ch développe un couple maximal de 350 Nm, soit 70 Nm de plus que le modèle précédent de 210 ch, dès 1 500 tr/min. Le couple moteur est constamment maintenu à ce haut niveau jusqu'à 4 400 tr/min.
Le
2.0 TDI de 184 ch développe sa puissance maximale entre 3 500 et 4 000 tr/min. Son couple maximal de 380 Nm est disponible dans une plage de régime, entre 1 750 et 3 000 tr/min. Le TDI de 1 968 cm3du Scirocco lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 230 km/h. Avec une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, le TDI se contente de 4,4 litres aux 100 km (
émissions de CO2 de 115 g/km).
Le coupé Volkswagen
Scirocco R développe une puissance de
280 ch. La version ultra sportive du Scirocco peut être couplée en option à une boîte à double embrayage DSG.
Avec 280 ch, le Scirocco R est le Scirocco le plus puissant et le plus dynamique de tous les temps. Sa vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250 km/h. Il réalise le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes (5,5 secondes avec une boîte DSG). La puissance maximale est disponible à 6 000 tr/min et le couple moteur maximal de 350 Nm entre 2 500 et 5 000 tr/min.
Animé par un quatre-cylindres 2.0 TSI turbo à injection directe couplé à une boîte mécanique 6 vitesses, le Scirocco R affiche une consommation de 8,0 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 187 g par km avec une boîte manuelle (7,9 litres et 185 g avec une boîte DSG).
Le Scirocco est proposé en
trois finitions (Scirocco, Sportline et Carat).
À l'extérieur, l'
équipement de série comprend entre autres le châssis Sport, les jantes de 17 pouces en alliage léger, les clignotants à LED intégrés aux rétroviseurs extérieurs, des prises d'air à structure caractéristique en nid-d'abeilles à l'avant, une antenne de toit, un spoiler de toit, l'éclairage LED de la plaque d'immatriculation, les feux arrière rouge foncé à LED, les doubles sorties d'échappement (chromées en version TSI 220 ch et les vitres athermiques vertes.
Parmi les équipements de série du Scirocco, on peut citer les applications décoratives en « argent titane » du tableau de bord, les sièges sport à l'avant (réglables en hauteur), les revêtements des sièges au tissu « Matthew », le volant sport, la poignée de frein à main et le levier de vitesse gainés de cuir, le dossier de banquette arrière asymétrique et rabattable et le système d'accès Easy Entry.
Le Scirocco est équipé de série de fonctions embarquées telles que la climatisation, l'aide au démarrage en côte, les lève-vitres électriques, le réglage en hauteur et en longueur de la colonne de direction, l'affichage multifonction « Plus », une radio « RCD 310 » avec 8 haut-parleurs et les nouveaux instruments supplémentaires (pression de suralimentation, température d'huile du moteur et chronomètre).
De
nombreuses autres options permettent de personnaliser le Scirocco. Parmi elles, le
« pack Sport » souligne le caractère dynamique du Scirocco. Il comprend notamment des commutateurs d'éclairage cerclés de chrome, des applications chromées au niveau des boutons de réglage des rétroviseurs et des lève-vitres, un ciel de toit noir, des pédales en acier spécial, une sellerie en tissu/alcantara, des tapis de sol textile à bordure colorée, les jantes de 17 pouces en alliage léger « Donington » et des vitres teintées à l'arrière.
Un
grand toit panoramique entrebâillant est disponible en option entre les montants de pare-brise et les montants de porte. Une simple pression sur un bouton suffit pour ouvrir le toit transparent de jusqu'à 39 mm. Le toit est équipé d'un store pouvant être tendu pour protéger l'habitacle du soleil. Cela risque de ne pas arriver trop souvent car le verre du toit panoramique entrebâillant ne laisse passer que 8,2 pour cent des rayons ultraviolets, 2,8 pour cent des rayons infrarouges (chaleur) et 6,9 pour cent de la lumière visible.
Le
Scirocco R se distingue par des éléments de design et d'équipement exclusifs, y compris au niveau des tabliers avant et arrière inspirés du sport
automobile et des roues. À l'avant, on remarque les trois larges prises d'air de couleur noir brillant, les phares bi-xénon à éclairage directionnel dynamique et feux de jour à LED intégrés ainsi que les clignotants à LED. De profil, la version R se démarque par les coques de rétroviseur extérieur en « chrome mat », les seuils de porte élargis stylés « R » et des étriers de frein noirs 17 pouces frappés du logo « R ». À l'arrière, il convient de mentionner les sorties d'échappement chromées et le spoiler de toit parmi les insignes historiques du Scirocco R. Les jantes 18 pouces arborent la désignation « Cadiz ».
Comme l'extérieur, l'intérieur du Scirocco R porte la signature de Volkswagen R. Les selleries « Race » frappées du logo « R » et pourvues de surpiqûres gris cristal font partie du catalogue d'équipements personnalisés au même titre que le ciel de pavillon noir, les inserts décoratifs en « Carbon Touch », les applications en « Piano Black » brillant (cache radio, volant Sport cuir multifonctions et poignées de porte) et les pédales en acier spécial. Enfin, les aiguilles des instruments « R » spécifiques sont traditionnellement bleues et les seuils de porte en aluminium arborent le logo « R ».
Les prix du Scirocco: | Scirocco
| Carat
| Sportline
|
| | | |
Essence BlueMotion Technology
| | | |
| | | |
1.4 TSI 125
| 24 900
|
| |
2.0 TSI 180
| 27 980
| 29 500
| 32 530
|
2.0 TSI 180 DSG6
|
| 31 090
| 34 120 |
2.0 TSI 220
|
| 32 380
| 34 940 |
2.0 TSI 220 DSG6
|
| 33 970
| 36 530 |
| | | |
Diesel BlueMotion Technology | | | |
| | | |
2.0 TDI 150
| 29 700
| 31 430
| 34 460
|
2.0 TDI 150 DSG6
|
| 33 020
| 36 050
|
2.0 TDI 184
|
| 33 170
| 36 200
|
2.0 TDI 184 DSG6
|
| 34 760
| 37 790 |
Les principaux équipements de série du Scirocco par finition:Scirocco6 Airbags
Accoudoir central avant avec compartiment de rangement
Alerte de perte de pression des pneus
Antiblocage ABS
Climatisation
Compteurs sport additionnels sur la planche de bord (Chronomètre, Mesure de pression du turbo, Température d'huile)
Correcteur électronique de trajectoire ESP
"Fatigue Detection" : Système de détection de fatigue du conducteur
Feux arrière à LED et éclairage de plaque à LED
Hill-Hold : Assistant au démarrage en côte
Jantes en alliage léger 17 pouces "Long Beach" et pneumatiques 205/50 R17 avec écrous antivol sur TSI 125
Jantes en alliage léger 17 pouces "Long Beach" et pneumatiques 225/45 R17 avec écrous antivol sur TSI 180 et TDI 150
Ordinateur de bord grand écran
Radio CD "RCD 310"MP3 - 4 x 20 W - 8 HP
Régulateur de vitesse
Rétroviseurs électriques et dégivrants
Volant cuir et pommeau de levier de vitesse gainé de cuir
SportlineAide au stationnement avant et arrière avec signaux sonores et visualisation de la distance des obstacles sur l'écran
Climatisation automatique "Climatronic"
Double sortie d'échappement chromée sur TSI 220 uniquement
Interface Bluetooth pour téléphone portable
Jantes en alliage léger 17 pouces "Mallory" et pneumatiques 235/45 R17 avec écrous antivol
Jantes en alliage léger 18 pouces "Lisboa" et pneumatiques 235/40 R18 avec écrous antivol sur TSI 220 uniquement
Projecteurs antibrouillard avant
Radio CD "RCD 510" MP3 - 4 x 20 W - 8 HP
Volant cuir multifonction (avec palettes au volant pour boîte DSG)
CaratJantes en alliage léger 18 pouces "Lisboa" et pneumatiques 235/40 R18 avec écrous antivol
Radionavigation CD "RNS 315" MP3 - 4 x 20 W - 8 HP
Rétroviseurs extérieurs rabattables avec éclairage de proximité
Sellerie Cuir et autres matériaux
Siège conducteur à réglage électrique 12 voies
Système "Easy entry" à réglage électrique pour le conducteur
Toit ouvrant électrique panoramique entrebâillant en verre