La troisième génération de l'
Audi TT se veut
fascinante par son design émotionnel et ses qualités dynamiques.
Des
technologies innovantes en allègement, motorisations et ergonomie caractérisent le nouveau
coupé Audi.
La troisième génération de l'Audi
TT évolue par petites touches au niveau du design extérieur.
Quand l'Audi TT de la première génération est apparue sur le marché en 1998, elle a révolutionné le design.
Sur la troisième génération de la
voiture de sport Audi, les designers Audi ont réinterprété
un grand nombre des idées présentent sur la première génération de l'Audi TT (un langage stylistique à base de formes géométriques rigoureuses et de rondeurs) en les dynamisant et en les déclinant de multiples manières.
L'avant de la nouvelle TT est dominé par les
lignes horizontales.
La
calandre est plus large et plus plate. Une ligne puissante partage la calandre en deux.
Depuis le haut de la calandre,
deux contours sculptent un motif en V sur le capot. Des barrettes verticales divisent les prises d'air et dévient une partie du flux d'air vers les flancs.
Les
phares de forme aplatie confèrent à la TT un regard énergique.
Les
blocs xénon plus sont de série.
Des
projecteurs full-LED ou les novateurs
Audi Matrix LED à faisceau matriciel, où des diodes individuellement réglables génèrent les feux de route, sont proposés en option. Sur ces deux variantes, les phares sont traversés d'une barrette illuminée par des guides optiques qui leur donnent un dessin unique.
Les phares Audi Matrix LED sont constitués de douze diodes. Les clignotants à affichage dynamique indiquent la direction que va prendre le conducteur. Les feux directionnels par anticipation orientent le cône lumineux dans le virage déjà avant le braquage en s'appuyant sur les données de navigation.
De profil aussi, l'Audi TT dévoile son
caractère musclé et bien trempé.
Prêt à bondir sur la chaussée, le coupé sport Audi est long de
4,18 mètres.
L'empattement de 2,505 mètres s'est élargi de 37 millimètres et les porte-à faux sont d'autant plus courts.
La largeur est de 1 832 millimètres, et la hauteur de 1353 millimètres sont restées inchangées.
De
multiples détails de l'Audi TT renvoient au design de la première génération. Le contour du bas de caisse dessine une ligne puissante bien démarquée. Les larges passages de roue forment une géométrie à part. Les passages des roues avant interceptent la ligne sculptant le capot qui longe le dessus des portes, dessine une ligne de caisse puissante et se prolonge ensuite quasi à l'horizontale jusqu'à l'arrière.
Le
bandeau vitré plat semble posé dessus, un léger pli dans la vitre arrière souligne son caractère tendu. Le volet du réservoir installé sur le flanc droit est typiquement rond et encerclé de vis à six pans creux.
À l'arrière, des lignes horizontales renforcent l'impression de
largeur et la sportivité de l'Audi TT.
En association avec les projecteurs LED et à faisceau matriciel à LED, les feux arrière intègrent les clignotants à affichage dynamique. Des barrettes verticales reprennent le motif des phares avant et forment ici aussi dans les feux arrière un contour en feux de jour. Le troisième feu stop s'illumine sous la forme d'un ruban ultra-mince installé sous l'arête du becquet arrière.
Dès une vitesse de 120 km/h, un
becquet se dégage du capot du coffre pour améliorer à la fois la résistance à l'air et la portance négative.
La TT est équipée de
deux larges et rondes sorties d'échappement qui renvoient à la toute première TT.
La TT bénéficie d'une
construction allégée. La nouvelle TT équipée du moteur 2.0 TFSI pèse 1 230 kilogrammes. Par rapport au modèle remplacé, l'économie de poids est de 50 kilogrammes.
Vu de haut, le tableau de bord de la TT ressemble à une
aile d'avion. Les
buses d'aération rondes rappellent par leur design les turbines d'un avion.
Les
boutons de réglages se trouvent dans leur axe central. Une barrette à commutateurs horizontale est positionnée en dessous des diffuseurs du milieu.
Des
touches à bascule permettent la commande des fonctions d'aide à la conduite et de l'Audi drive select.
Le
Virtual Cockpit fait son apparition pour la première fois.
Les sièges sport disposent d'appuie-têtes intégrés. Ils sont en position plus basse que sur la TT de deuxième génération.
Le nouveau
volant multifonctions a sa couronne aplatie sur le bas. Ses branches sont bordées de barrettes en aluminium.
La voiture de sport Audi offre un coffre de 305 litres. Les sièges arrière rabattables permettent d'augmenter la capacité de chargement du coupé deux plus places Audi.
Le coupé sport Audi reçoit
deux moteurs à quatre cylindres, suralimentation et injection directe.
Les trois variantes de motorisation et transmission proposées au lancement respectent les normes EU6 et bénéficient d'un Start/Stop.
La TT est équipée d'un 2.0 TDI de
184 ch et 380 Nm de couple. La voiture de sport Audi accélère de zéro à 100 km/h en 7,2 secondes. La TT atteint une vitesse de 235 km/h sur le s routes allemandes et sur les circuits fermés.
Le 2.0 TFSI développe une puissance de
230 ch et un couple de 370 Nm de 1 600 à 4 300 tr/mn. La TT franchit le zéro à 100 km/h en 6 secondes. Sa vitesse de pointe est limitée par l'électronique à 250 km/h.
D'autres variantes de transmission, ainsi qu'une motorisation 1.8 TFSI 180 ch et l'Audi TTS de 310 ch apparaîtront en 2015.
Dans sa déclinaison
TTS, le coupé Audi est animé par un 2.0 TFSI de 310 ch. Le bloc 2.0 TFSI développe un couple de 380 Nm entre 1 800 et 5 700 tr/min. La TTS expédie le zéro à 100 km/h en 4,7 secondes. Sa vitesse est limitée par l'électronique à 250 km/h.
Deux
niveaux d'équipement particulièrement riches sont proposés :
TT et
TT S line.
La version
TT offre en série des projecteurs Xenon plus, l'Audi virtual cockpit, des jantes en alliage de 17 pouces, une climatisation automatique confort, un pack connectivity (Audi music interface, bluetooth, audiostreaming, MMI touch, préparation GPS, lecteurs de carte SD, accès à la commande vocale du smartphone), un régulateur de vitesse, un rétroviseur intérieur jour/nuit automatique et des rétroviseurs avec clignotants à LED intégrés
La
TT S line (4
500 euros de plus) reçoit un Audi drive select, une aide au stationnement arrière, un châssis sport S line avec réglage plus dynamique, des emblèmes S line, un ciel de pavillon noir, des jantes en alliage de 18 pouces, une navigation MMI plus avec MMI touch, des rétroviseurs rabattables électriquement, une sellerie S line cuir/tissu, un support lombaire électrique, des surpiqûres contrastées, un volant sport S line et un pack intérieur aluminium étendu.
La TT propose en
option plusieurs systèmes d'aide à la conduite. L'Audi side assist, la reconnaissance par caméra des panneaux de signalisation, l'Audi active lane assist et l'aide au stationnement avec affichage panoramique sont au catalogue de la TT.
Les premières livraisons du nouveau TT s'effectueront en octobre.
Les prix de l'Audi TT:Audi TT 2.0 TDI 184 ch ultra (110 g): 39 900
Audi TT 2.0 TFSI 230 ch (137 g): 40 300
Audi TT 2.0 TFSI 230 ch quattro S tronic (149 g): 45 200