La
Mercedes-Benz Classe S 500 Plug-in Hybrid instaure de nouveaux standards en matière d'efficience.
Animée par un nouveau
moteur turbo V6 de 3.0 litres à deux turbocompresseurs de 245 kW (333 ch disponible entre à 5250 et 6000 tr/min) et par un
moteur électrique synchrone de 85 kW avec une batterie lithium-ion rechargeable via une prise extérieure, la limousine de luxe
hybride de la marque à l'étoile revendique
une autonomie maximale de 33 km uniquement à partir d'électricité sans la moindre émission (jusqu'à une vitesse maximale en mode électrique de 140 km/h).
Disposant d'un entraînement hybride de deuxième génération, la S 500 Plug-in Hybrid peut désormais
découpler entièrement le moteur thermique du moteur-alternateur. La limousine de luxe hybride plug-in Mercedes bénéficie également d'un
système de récupération d'énergie au freinage de deuxième génération et du
système de gestion énergétique anticipatif Intelligent Hybrid de Mercedes.
Le système de récupération d'énergie au freinage (RBS) de deuxième génération de la Classe S hybride garantit
une superposition imperceptible du freinage mécanique traditionnel et de la puissance de freinage électrique du moteur-alternateur en mode alternateur.
L'action de freinage souhaitée par le conducteur est détectée par le capteur de course de pédale. La décélération a lieu indépendamment de l'état de marche. Elle est répartie entre un couple de freinage récupératif et un couple de freinage dont l'application revient au frein de roue. La pression de freinage sur l'essieu arrière est régulée en fonction du potentiel de récupération actuel de la chaîne cinématique.
Le moteur thermique est
coupé à chaque phase de poussée et son couple d'entraînement à vide est remplacé par le moteur-alternateur en tant que couple pour la récupération de poussée. Si la pédale de frein n'est pas actionnée, aucun couple de décélération supplémentaire n'est disponible pour le chargement de la batterie, si bien qu'un mode « croisière » est possible avec le véhicule. Le moteur thermique doit servir le moins possible au chargement de la batterie et, si tel est le cas, uniquement avec des points de fonctionnement à efficience maximale et appropriés.
Au quotidien, la Mercedes-Benz Classe S 500 Plug-in Hybrid se déplace aussi facilement que n'importe quelle autre
voiture à transmission automatique.
La gestion énergétique anticipative de l'entraînement hybride tient compte de l'état de conduite actuel et des souhaits du conducteur, et s'adapte à l'itinéraire probable (côtes, descentes, virages ou limitations de vitesse) des huit kilomètres suivants. Afin de gérer le chargement et le déchargement de la batterie haute tension, le système Intelligent Hybrid utilise les données de navigation du système Command Online. Cette interconnexion permet, par exemple, d'utiliser le contenu énergétique de la batterie pour l'entraînement avant une descente pour recharger par récupération lors de ladite descente.
Quatre modes de fonctionnement hybrides sont disponibles sur une pression de touche : Hybrid, E-Modus (conduite entièrement électrique), E-Save (la batterie entièrement chargée est ménagée pour une conduite ultérieure entièrement électrique) et Charge (la batterie est rechargée en cours de marche).
Le conducteur de la Mercedes-Benz Classe S 500 Plug-in Hybrid dispose de
trois modes de conduite (Sport, Eco ou Economy plus).
Le moteur thermique délivre un couple maximal de
480 Nm entre 1 600 et 4 000 tr/min, alors que le moteur électrique délivre dès le démarrage un couple de
340 Nm.
Un point de résistance dans la pédale d'accélérateur indique au conducteur le point d'enclenchement du moteur thermique et assiste le dosage de la puissance d'entraînement pour faciliter le contrôle optimal du véhicule et de son couple immédiat.
Grâce à une double impulsion, le véhicule indique au conducteur qu'il peut relâcher complètement la pédale pour passer en mode croisière ou en mode récupération d'énergie.
Le flux d'énergie est représenté sur le combiné d'instruments et sur? l'écran central.
La Mercedes-Benz Classe S 500 Plug-in Hybrid offre une puissance de
325 kW et un couple de
650 Nm.La S 500 Plug-in Hybrid atteint une vitesse de pointe de
250 km/h et réalise le 0 à 100 km/h en
5,2 secondes.Le Classe S hybride revendique, sur la base du cycle européen normalisé, une
consommation exceptionnellement basse de
2,8 litres aux 100 km avec des
émissions de CO2 de
65 grammes.
La batterie lithium-ion haute tension de la S Hybride peut être rechargée en externe (400 V/16 A 230 V/8 A) via la prise de charge sur le côté droit du pare-chocs arrière. Comptez près de 4 heures.
Les
performances de la batterie haute tension et les composants Plug-in Hybrid (par exemple le moteur électrique ou la batterie), font l'objet d'une garantie de six ans ou jusqu'à un kilométrage de 100 000 km contre toute éventuelle défaillance technique.
Après la Classe S 400 Hybrid et la Classe S 300 BlueTec Hybrid, la Classe S 500 Plug-in Hybrid est le troisième modèle hybride de la Classe S.
La Classe S 500 Plug-in Hybrid est vendue au
prix de
122 800 euros.
L'équipement de série de la Classe S 500 Plug-in Hybrid est vaste.
On retrouve
de série une sellerie en cuir, le système Command Online, un clavier tactile, une climatisation Thermotronic, l'éclairage d'ambiance en sept couleurs et la suspension pneumatique Airmatic avec système d'amortissement variable en continu.
La limousine reçoit également
de série l'Intelligent Light System à LED, qui offre une répartition variable de l'éclairage selon les routes, un éclairage actif dans les virages, et l'assistant feux de route Plus, le système de sonorisation Surround Burmester, un toit ouvrant panoramique.
L'équipement de
sécurité comprend les systèmes Pre-Safe, Collision Prevention Assist Plus (radar anticollision, comprenant le système Adaptive Brake Assist), Attention Assist, Pre-Safe impulse et un assistant de vent latéral.
De série, le Pack d'Assistance à la Conduite Plus inclut le Distronic Plus (régulateur de vitesse et de distance avec frein Pre-Safe), freinage d'urgence Bas Plus, avertisseur de franchissement de ligne actif, détecteur d'angle mort actif, assistant de carrefour, assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le système de détection des piétons, Pre-Safe Plus et le détecteur automatique de siège-enfant MB sur le siège passager.
Le système de pré-climatisation peut être activé via la clé avant le démarrage du véhicule pour chauffer ou refroidir l'habitacle. Ce service peut également être réglé via le combiné d'instruments en programmant l'heure de départ souhaitée. Grâce à cette fonctionnalité, la climatisation Thermotronic, les rétroviseurs extérieurs chauffants, la lunette arrière chauffante, et, suivant la configuration du véhicule, les sièges chauffants ou les sièges climatisés, peuvent être gérés.
Un large choix d'
options parmi la gamme proposée sur la Classe S permet de personnaliser le véhicule avec par exemple le système d'affichage tête haute ou encore l'Assistant
vision de nuit Plus, avec détection dans l'obscurité des personnes et des animaux.