Dévoilée lors du dernier
salon de l'automobile de Genève, la
Fiat Panda Cross est
unique en son genre.
La Panda Cross est
une évolution du concept SUV. Au fil des ans, la catégorie des SUV a évolué avec de nouveaux entrants de différentes tailles, allant des grands SUV du segment en passant par les SUV moyens et, plus récemment avec le développement du concept « downsizing », jusqu'aux SUV compacts et aux petits SUV.
La Panda Cross crée
une nouvelle catégorie de mini-SUV 4x4 de par sa taille réduite.
Le petit SUV Fiat combine
le système de transmission 4x4 et les capacités techniques d'un vrai tout-terrain, les
performances et les
équipements d'un SUV, les dimensions extérieures, l'efficacité et l'agilité d'
une mini-citadine, et un style distinctif typé baroudeur.
Le tout à un
prix compétitif équivalent
à la moitié de ceux des grands SUV.
Longue de
370 cm, la Panda Cross affiche
un style immédiatement reconnaissable de petit tout-terrain extraverti.
À l'avant, la Panda Cross se distingue de la Panda avec un tout nouveau look grâce à un nouveau
pare-chocs qui intègre un bouclier de couleur « silver ultrashine » et des trous qui réinterprètent les motifs géométriques caractéristiques de la Panda.
Deux crochets de remorquage rouge brillant mettent l'accent sur le caractère tout-terrain de la Cross Panda.
Les
blocs optiques adoptent un nouveau design grâce aux phares et aux nouveaux feux de brouillard intégrés à la calandre et aux nouveaux feux diurnes DRL à la technologie LED intégrés au bouclier.
Sur les côtés, on remarque des éléments spécifiques tels que
les passages de roues prononcés,
des protections latérales avec le badge « Cross » et de nouvelles barres de toit qui s'harmonisent avec les boucliers.
Les jantes sport en alliage de 15 pouces à 5 branches en forme de V ont une finition en métal noirci.
L'arrière se caractérise aussi par un look très distinctif avec un nouveau pare-chocs avec u
ne protection de soubassement de mêmes design et finition que l'avant, des nouveaux blocs optiques fumés et un embout d'échappement chromé.
L'esthétique distinctif de la Fiat Panda Cross n'est pas totalement une fin en soi. Tout en lui donnant une personnalité unique, les détails de style servent aussi à
protéger les pièces mécaniques du petit SUV Fiat et à la rendre plus robuste et sure.
Les protections de carrosserie avec
des boucliers en acier permettent d'affronter les trajets plus rudes sans endommager les pièces mécaniques inférieures.
Le conduit d'aspiration est à 739 mm du sol dans la version diesel et 711 mm pour l'essence. Ainsi, la Panda Cross n'a aucune difficulté dans les dépressions assez profondes, comme cela peut arriver en traversant un gué.
La Fiat Panda Cross est un SUV agile et facile à manipuler dans le trafic urbain.
Ses dimensions réduites (370 cm de long, 166 cm de large et 166 cm de haut) lui permettent de se déplacer en ville et
de se garer n'importe où.
Elle est conçue pour
s'attaquer à tout type de terrain, même les plus difficiles.
Le petit SUV 4x4 Fiat adopte de série
le système de transmission intégrale « Torque on demand », qui s'active automatiquement selon les besoins permettant d'affronter n'importe quelle situation en toute sérénité, et du système ESC (Electronic Stability Control) complété de la fonction de blocage électronique du différentiel ELD (Electronic Locking Differential).
La transmission intégrale permanente est gérée par une unité de contrôle électronique qui, en analysant les signaux émis par le véhicule, distribue la motricité sur les essieux avant et arrière de manière homogène et proportionnelle selon les conditions d'adhérence à la route.
Ce système permet d'obtenir une assistance supplémentaire en cas de démarrage et de conduite sur terrain glissant (neige, glace, boue, etc).
La Fiat Panda Cross propose
un sélecteur de conduite pour les amateurs de conduite tout-terrain afin d'optimiser les performances de la transmission intégrale en fonction des conditions de conduite.
La fonction « Terrain Control » permet au conducteur de sélectionner trois modes de conduite différents :
Auto, Tout-terrain et Hill Descent Control.
En
mode Auto, le système assure la distribution automatique de la motricité entre les essieux avant et arrière en fonction de la surface de la route et de la nécessité de désengagement de la
voiture sans que l'intervention du conducteur ne soit nécessaire.
Sur terrain normal comme en ville ou sur autoroute, la Panda Cross utilise la traction avec 98% du couple sur les roues avant. Lorsque le sol devient glissant ou sur terrain accidenté, le système répartit automatiquement le couple selon les besoins grâce au travail de l'articulation qui dose la motricité sur le train arrière en continu.
L'embrayage à commande électro-hydraulique transfère jusqu'à 900 Nm de couple vers l'arrière (équivalent à l'ensemble du couple délivré par le moteur) en un dixième de seconde, ce qui signifie que la voiture s'adapte aux conditions de faible adhérence quasi immédiatement.
En
mode Tout-terrain, les quatre roues motrices sont toujours engagées pour un usage optimal en tout-terrain. La transmission intégrale devient permanente jusqu'à 50 km/h pour accélérer la réponse de la voiture et le blocage électronique du différentiel (ELD) qui pré-charge le couple sur l'arrière et rend le passage en mode 4x4 plus rapide. La transmission inhibe l'action de l'ASR pour améliorer la tenue de route en cas de faible adhérence. Le couple est réparti entre les quatre roues, freinant celles en perte d'adhérence (ou qui glissent plus que les autres) et transférant ainsi la transmission sur celles qui adhèrent mieux. De cette manière, la transmission optimise la traction sur terrain inégal.
Le
mode Hill Descent Control permet une gestion optimale des descentes sur pentes raides ou pour circuler sur des routes extrêmement dégradées. Le mode HDC (Hill Descent Control) maintient la voiture à une vitesse constante lors d'une descente, agissant indépendamment et séparément sur les freins.
Le système agit uniquement sur le frein et l'accélérateur. Le mode HDC assure également la constance de l'assiette du véhicule en cas de différences d'adhérence en évitant les mouvements de lacet. Partie intégrante du système ESC, la fonction HDC entre en action automatiquement lorsque la vitesse descend en dessous de 25 km/h et reste en veille jusqu'à 50 km/h.
L'habitacle du petit SUV 4x4 transalpin est paré d'un
aménagement spécifique.
Les sièges ont un tissu naturel technique avec des bandes brunes latérales en simili cuir.
La planche de bord se présente dans une nouvelle
couleur cuivre pour s'harmoniser avec la nouvelle finition « silver ultrashine » du tableau de bord.
La
finition « silver ultrashine » est aussi utilisée pour la console centrale sur laquelle le nouveau système « Terrain Control » est installé. L'équipement est dominé par le volant aux commandes intégrées et le pommeau du changement de vitesses en cuir.
La Panda Cross est équipée
en série du système ESC avec ELD, d'une climatisation automatique, d'une radio CD/MP3 avec système Blue&Me et commandes intégrées au volant, de jantes spéciales de 15 pouces en alliage, de rétroviseurs électriques, du verrouillage central avec télécommande, d'appuie-tête arrière, d'un volant réglable en hauteur, de feux de brouillard, d'un volant et d'un pommeau de vitesses en cuir, de commandes au volant, d'un siège conducteur réglable en hauteur et de pneumatiques 185/65R15 « toutes saisons ».
Le
système de freinage automatique en ville « City Brake Control » fait partie des
options disponibles. Il reconnaît la présence d'autres véhicules ou d'obstacles à l'avant de la voiture et freine automatiquement si le conducteur ne parvient pas à intervenir directement pour éviter la collision ou en atténuer les conséquences. Ce système est actif jusqu'à une vitesse de 30 km/h.
La Panda Cross est proposée avec
deux motorisations : le moteur essence 0.9 TwinAir Turbo de 90 ch avec transmission à six rapports avec un premier rapport court et le 1.3 MultiJet II Turbodiesel de 80 ch.
Les deux moteurs disposent du système Start&Stop.
Le moteur
0.9 TwinAir Turbo à deux cylindres déploie une puissance maximale de 90 ch à 5 500 tr/min et un couple de 145 Nm disponible de 1 900 tr/min jusqu'à 3 000 tr/min.
Le
1.3 MultiJet II Turbo diesel délivre une puissance maximale de 80 ch à 4000 tr/min et un couple de 190 Nm à 1500 tr/min.
Comparée à la Panda 4x4 dont elle est dérivée, la Cross offre des performances en tout-terrain supérieures. Avec
ses angles d'attaque de 24°, de sortie de 34° et de rampe de 21° et ses pneumatiques spécifiques de plus larges dimensions 185/65R15
« toutes saisons », la Panda Cross offre des performances élevées en tout-terrain et un confort de bon niveau sur la route.
La
garde au sol est de
161 mm avec le moteur TwinAir et de
158 mm avec le Diesel Multijet.
La Panda Cross
peut affronter une pente de 70% maximum et une pente latérale de 55%. Ces valeurs sont très proches de celles d'un véhicule tout-terrain pur et plus élevées que ceux de la plupart des SUV.
La Panda Cross reçoit un système MacPherson indépendant à l'avant et un système de roues interconnectés via une barre de torsion à l'arrière.
Capable de surmonter tous les obstacles, la Panda Cross vise une clientèle qui connait très bien le monde du tout-terrain mais utilise aussi sa voiture en ville.
La clientèle hétérogène de la Panda Cross recherche les équipements d'un grand SUV avec les avantages d'un véhicule compact, pour se déplacer en ville et pour se garer n'importe où.
La
nouvelle Fiat Panda Cross sera commercialisée à partir du 11 octobre 2014.
En Italie, la Fiat Panda Cross est proposée
à moins de 20 000 euros. Le prix de la Panda Cross sur le marché français n'est pas fixé à ce jour.