Dévoilé lors du dernier
salon de l'automobile de Genève, le
Freemont Cross représente l'esprit
« outdoor » du crossover de
Fiat. Il valide la promesse client Fiat
« Toutes vos envies, une voiture » qui caractérise le Freemont.
La version Cross du Freemont affiche une apparence de
baroudeur grâce à de
nouveaux pare-chocs avant et arrière, la finition « Platinum Chrome », une
calandre noir brillant, des
jantes en alliage poli à 5 branches de 19 pouces noir graphite, des
jupes latérales couleur Platinum Chrome et des
barres de toit assorties.
Les
cadres noirs des blocs optiques avant et arrière marquent la volonté du Freemont Cross d'affronter n'importe quelle route.
Le
Fiat Freemont Cross propose également un
intérieur exclusif avec de nouveaux sièges en cuir noir avec inserts de tissu sport à mailles et surpiqûres gris clair et une finition intérieure « Graphite ».
La
finition « Graphite » met en valeur le tableau de bord, l'instrumentation, la console centrale, les panneaux de porte et le volant.
Le volant et le pommeau de vitesses sont en cuir.
On retrouve également des inserts de tissu sport à mailles et surpiqûres gris clair sur l'accoudoir central et sur les panneaux de porte.
La
dotation d'équipements de série comprend des rétroviseurs électriques chauffants et rabattables, un système Keyless Entry et Keyless Go avec bouton de démarrage, des commandes audio au volant, un régulateur de vitesse, le système de navigation Uconnect par satellite à écran tactile de 8,4 pouces, un lecteur DVD, un lecteur de carte SD, une connexion Bluetooth, une caméra de recul, des commandes audio et régulateur de vitesse au volant, un système audio Premium Alpine doté de six haut-parleurs, d'un amplificateur de 368 W et d'un subwoofer et de porte-gobelets éclairés.
Le conducteur du Fiat Freemont peut configurer l'intérieur selon ses besoins grâce aux
32 configurations de sièges et à
25 compartiments de rangement répartis dans tout l'habitacle pour une capacité totale de 140 litres (comparable au volume de coffre d'une petite voiture urbaine). On retrouve entre autres des rangements dans le plancher entre la première et la deuxième rangée où des objets de valeurs comme un appareil photo, un ordinateur ou un sac à main peuvent être dissimulés.
Le siège conducteur à réglage électrique propose 10 positions.
Le siège passager est complètement rabattable avec un
espace de rangement sous l'assise.
La seconde rangée de sièges est inclinable et dispose de rehausseurs intégrés exclusifs permettant le transport d'enfants de 15 à 36 kg sans siège de sécurité.
Un volume de charge d'environ
1,5 m³, avec une plate-forme de chargement plane, peut être obtenu en rabattant les deuxième et troisième rangées de sièges rabattables.
Le Fiat Freemont Cross est commercialisé avec les moteurs
2.0 MultiJet II de 140 ch avec boîte de vitesses manuelle à six rapports et transmission aux roues avant et
2.0 MultiJet II de 170 ch, en version 4x2 avec boîte de vitesses manuelle et en version
4x4 exclusivement avec transmission automatique à six rapports.
La transmission
4x4 active AWD est « on demand » avec une unité de contrôle électronique qui utilise des capteurs pour mesurer l'adhérence des quatre roues et décide quand il faut transférer la motricité aux roues arrière. Le système intervient en présence de surfaces glissantes (boue, neige, verglas) pour assurer la motricité dans toutes les conditions de route et une traction supplémentaire dans les virages sur asphalte. La propulsion est également active sur surfaces sèches, à une vitesse comprise entre 40 et 100 km/h, pour une gestion plus facile des virages avec un comportement plus neutre.
Le
système électronique module le transfert via l'utilisation de l'ECC (Electronic Controlled Coupling) et contribue à limiter la
consommation de carburant.
L'unité sert également d'interface avec
le système de contrôle de stabilité (ESC) et
le système de contrôle de traction (ASR) qui permettent de maintenir le crossover Fiat fermement collé au sol indépendamment des conditions atmosphériques et de la surface de la route.
En termes de sécurité, les caractéristiques de série du Freemont Cross comprennent un
contrôle électronique de stabilité avec systèmes antipatinage (ESC), le système d'antiblocage des roues (ABS), le système antiroulis électronique (ERM), un système Brake Assist, six airbags (dont des airbags passager multimodes et des airbags latéraux de tête pour les trois rangées de sièges), des appuie-tête actifs, le système Active Hood qui utilise des capteurs pour détecter la présence de piétons en cas de choc frontal et soulève la partie arrière du capot pour réduire la force de l'impact.
Le
système électronique anti-retournement (ERM) et le
Trailer Stability Control (TSC) sont également disponibles.
Le
système anti-retournement (ERM) utilise des données reçues des capteurs de l'ESC pour détecter les risques de renversement potentiels et intervient en variant la puissance de freinage fournie à chacune des roues et en ajustant le papillon des gaz.
Le
système Trailer Sway Control (TSC) de gestion de la remorque intervient en appliquant automatiquement l'action de freinage correct aux roues afin de maintenir la remorque sous contrôle et éviter les oscillations dangereuses lorsque ses capteurs détectent qu'une remorque louvoie.
La version Cross du Freemont vise les
familles modernes ayant une vie active et riche en loisirs qui recherchent surtout l'habitabilité et la simplicité d'utilisation dans un véhicule multi usages « toutes les
voitures que vous voulez » sans renoncer à un look distinctif.
Côté tarif, le Freemont Cross démarre à partir de
32 850 euros en version deux roues motrices 140 ch (2.0 Multijet 140 ch) et 37 250 euros en version quatre roues motrices et boîte de vitesses automatique.
Les prix du Fiat Freemont Cross:2.0 Multijet 140 ch: 32 850 euros
2.0 Multijet 170 ch: 34 050 euros
2.0 Multijet 170 ch AWD BVA 4x4: 37 250 euros