Quelques mois après son lancement sur le marché, la
nouvelle Mini se décline dans
une deuxième silhouette cinq portes.
L'élargissement de la gamme
Mini à une variante cinq portes crée
de nouvelles possibilités pour s'offrir le plaisir de conduire propre à la marque premium britannique.
La Mini 5 portes combine
le plaisir de conduire propre à la marque anglaise,
l'allure sans pareille et la substance de produit largement évoluée à
des possibilités supplémentaires résultant d'un habitacle plus généreux et plus pratique au quotidien.
C'est la toute première fois que l'icône de la marque premium britannique est proposée en déclinaison cinq portes.
La variante cinq portes de la Mini
s'allonge de 161 millimètres. Elle est également plus haute de 11 millimètres que la Mini alors que la largeur du véhicule est restée identique.
Longue de
3 982 millimètres (4 005 millimètres pour les
Mini Cooper S 5 portes et Mini Cooper SD 5 portes), la Mini 5 portes est large de 1 727 millimètres et haute de 1 425 millimètres.
La Mini 5 portes bénéficie d'un empattement
élargi de 72 millimètres (2 567 millimètres) par rapport à la nouvelle Mini.
La petite
voiture polyvalente anglaise dispose de
trois sièges à l'arrière. Les occupants des places arrière bénéficient de plus d'
espace aux pieds et aux jambes (plus 72 mm), de plus d'espace tête (plus de 15 millimètres) et d'une augmentation de la largeur de l'habitacle de 61 millimètres à hauteur de coude par rapport à la nouvelle Mini.
Le coffre offre un espace de chargement de
278 litres, supérieur de 67 litres au modèle à trois portes de la Mini.
Le
dossier de la banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques (60/40) facilite le chargement d'objets volumineux et renforce la polyvalence de la Mini 5 portes. Il permet d'augmenter le volume du coffre jusqu'à
941 litres.
Un pack de rangement, y compris une surface de chargement avec fixation, est proposé en option.
Le design extérieur caractéristique de l'original dans le segment premium des petites
voitures est
transposé de matière authentique sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie enrichie de deux portes arrière.
Les éléments de design
caractéristiques, tels que
les contours « en nid d'abeilles » de la grille de calandre hexagonale,
les phares ronds et
les feux arrière verticaux sertis d'un large anneau chromé, les montures des répétiteurs latéraux de clignotant connues sous le nom de « Side Scuttle » et
le cadre de carrosserie noir continu sont analogues à la nouvelle Mini.
Les contours des phares, des feux arrière et des passages de roues sont soulignés par un tracé précis des bords. Le cadre chromé de la grille de calandre en un bloc et sans aucun joint fait ressortir clairement la forme hexagonale.
L'effet optique des éléments « Side Scuttle » et des feux supplémentaires logés dans la jupe avant est renforcé par les lignes affirmées qui parcourent les surfaces juxtaposées.
La ligne de toit unique et l'accentuation de la partie arrière font référence à la longueur totale plus grande, et l'augmentation de la hauteur à un surplus d'espace à la tête.
Comme tous les modèles Mini, la Mini 5 portes se distingue par une prestance unique. Elle est due aux proportions tout autant qu'au langage des formes propre à la marque anglaise et à
la subdivision tricorps de la structure de carrosserie typique Mini, le corps de carrosserie, le vitrage périphérique et le toit étant nettement séparés les uns des autres sur le plan optique. Le dessin de la ligne de vitrage se rajeunit vers l'arrière pour donner naissance à une silhouette cunéiforme.
La voie large et les porte-à-faux réduits soulignent le caractère affirmé du corps de carrosserie qui s'appuie sur les roues avec puissance.
Des phares à LEDs et des phares antibrouillard à LEDs sont disponibles en option. Les unités alimentées par LEDs produisent une lumière blanche et sont responsables des feux de croisement et de route. Les phares à LEDs avec fonctions supplémentaires, assurant un éclairage optimal de la chaussée et des bas-côtés suivant la situation de conduite et le tracé de la route et incluant également un éclairage d'intersection, sont également disponibles en option. Sur les véhicules équipés de phares à LEDs, les feux arrière se présentent également sous forme d'unités alimentées par LEDs.
La gamme des peintures extérieures de la nouvelle Mini 5 portes comprend deux coloris unis et neuf teintes métallisées. Une peinture contrastée (noire ou blanche) est disponible pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs sur demande et sans supplément de
prix pour tous les modèles.
Des bandes de capot blanches ou noires ainsi que la Chrome Line Extérieur permettent de mettre des touches individuelles.
A l'intérieur, la structure horizontale du poste de conduite et les contours ronds ou elliptiques des éléments déterminants, tels que les diffuseurs d'air, les instruments et les habillages de portes, font partie des éléments d'aménagement classiques de la Mini.
Dans l'habitacle,
le concept de commande et d'affichage crée des conditions idéales pour la conduite. La vitesse et le régime du moteur ainsi que la réserve en carburant sont affichés à l'aide d'instruments ronds placés les uns au-dessus des autres sur l'instrument combiné logé sur la colonne de direction. Un écran couleurs est intégré dans le cadran du compteur pour visualiser les messages de contrôle, les affichages d'état du véhicule et les indications optiques des systèmes d'assistance à la conduite activés.
Dès que la clé du véhicule est dans l'habitacle, le conducteur peut démarrer le moteur par une pression sur la touche start/stop (touche Toggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale.
Au-dessus des touches Toggle sont placés trois régleurs ronds pour la commande du chauffage et de la climatisation.
Les touches de commande pour les phares et les antibrouillards sont logées sur le tableau de bord, auprès du volant.
Les touches des lève-vitres électriques sont intégrées dans les habillages des portes.
Le concept de commande et d'affichage peut être complété en option par
un écran de bord de 8,8 pouces logé dans l'instrument central et du Mini Controller à surface tactile. Un anneau lumineux à LEDs, disponible en option et éclairant l'instrument central, fournit un feedback optique sur l'état de conduite et de commande de nombreuses fonctions par le conducteur.
Suivant la dotation, le centre de la surface intérieure de l'instrument central typique Mini fait fonction d'écran TFT à quatre chiffres ou bien d'écran couleurs jusqu'à 8,8 pouces sur lequel les réponses de commande pour les fonctions du véhicule, la climatisation, l'infodivertissement et la communication, les cartes de navigation et les données d'itinéraires ainsi que les graphiques spécifiques pour Mini Connected Services peuvent être affichés.
Un
Controller, logé sur la colonne centrale et faisant partie de la dotation en combinaison avec le Radio Mini Visual Boost, le système de navigation Mini ou le système de navigation Professional, facilitent la sélection et la commande des fonctions. Des mouvements de rotation, de pression et de glissement ainsi que des touches favorites ou d'accès direct permettent une commande intuitive. La dotation du système de navigation Professional comprend un Touch Controller dont la surface tactile permet aussi la saisie de caractères.
La Mini 5 portes peut être équipée d'une
carte SIM embarquée sur le véhicule. L'Emergency Call avec localisation automatique et constatation de la gravité de l'accident ainsi que les Téléservices Mini sont ainsi disponibles.
La fonction
Mini Connected XL Journey Mate aide le conducteur à planifier son voyage de manière intelligente et propre à la marque et lui fournit des informations individuelles sur les situations qu'il rencontre en cours de route. De nombreuses autres fonctions des réseaux sociaux et de l'infodivertissement, intégrables dans le véhicule via des applications, sont ainsi disponibles aujourd'hui aussi bien pour l'Apple iPhone que pour les smartphones équipés du système d'exploitation androïde.
La gamme des
systèmes d'aide à la conduite en option comprend entre autres l'affichage tête haute escamotable situé au-dessus de la colonne de direction, le système Driving Assistant avec régulateur de vitesse adaptatif agissant sur la base de données fournies par une caméra, l'avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, la lecture des panneaux de signalisation ainsi qu'un système d'aide au stationnement et la caméra de recul.
Un éclairage d'ambiance et l'accès confort sont proposés en option.
La nouvelle Mini 5 portes est lancée avec
quatre motorisations avec technologie Mini TwinPower Turbo: deux moteurs essence (Mini Cooper 5 portes avec un moteur trois cylindres de 136 ch et Mini Cooper S 5 portes avec un moteur essence quatre cylindres de 192 ch) et deux moteurs diesel (Mini Cooper D 5 portes avec un moteur trois cylindres de 116 ch) et Mini Cooper SD 5 portes animée par un nouveau moteur quatre cylindres de 170 ch).
Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est de série, alors qu'une boîte automatique à 6 rapports ou une boîte automatique Sport à 6 rapports sont disponibles en option.
La Mini 5 portes bénéficie des liaisons au sol de la Mini, avec un essieu monoarticulé à jambes de suspension à l'avant et un essieu arrière à bras multiples, pour offrir des sensations de conduite typées karting grâce à une technique de suspension largement revue. L'agilité dans les virages n'est pas en reste avec celle de la version à trois portes.
Le système d'amortissement variable piloté avec amortisseurs réglables est également disponible en option pour la Mini 5 portes.
Les modes Driving Mini en option garantissent sportivité et confort. Un rotacteur, situé à l'embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet d'activer, en plus du réglage standard mode Mid, le mode Sport et le mode Green. En mode Sport, la réactivité de l'accélérateur et la direction (sur les véhicules avec boîte automatique à 6 rapports, les temps de passage des vitesses), sont de conception sportive. Le mode Green favorise un style de conduite à la fois détendu et économique au niveau de la
consommation grâce à une gestion intelligente de l'énergie et de la climatisation ainsi que de systèmes tels que l'indicateur de changement de rapport. Une fonction « roue libre » peut être utilisée sur les véhicules équipés d'une boîte Steptronic. Dans la plage des vitesses situées entre 50 et 160 km/h, le système désolidarise le moteur de la boîte dès que le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur. La Mini 5 portes roule alors en régime de ralenti en consommant un minimum de carburant.
Les motorisations de la Mini 5 portes:Mini Cooper 5 portes : moteur essence trois cylindres avec technologie MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, système de distribution variable, système de calage variable des arbres à cames), cylindrée : 1 499 cm3, puissance : 100 kW/136 ch entre 4
500 et 6 000 tr/min, couple maximum : 220 Nm entre 1 250 et 4 750 tr/min (230 Nm avec Overboost), accélération (0 à 100 km/h) : 8,2 secondes (boîte automatique : 8,1 secondes), vitesse maximale :
207 km/h (207 km/h), consommation moyenne : 4,7 à 4,8 litres (4,8 à 4,9 litres) aux 100 kilomètres,
émissions CO2 : 109 à 111 g par km (111 à 114 g/km), norme antipollution : EU6
Mini Cooper S 5 portes : moteur essence quatre cylindres avec technologie MINI TwinPower (suralimentation à turbocompresseur, injection directe, système de distribution variable, système de calage variable des arbres à cames), cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 141 kW/192 ch entre 4 700 et 6 000 tr/min, couple maximum : 280 Nm entre 1 250 et 4 750 tr/min (300 Nm avec Overboost), accélération (0 à 100 km/h) : 6,9 secondes (boîte automatique : 6,8 secondes), vitesse maximale : 232 km/h (230 km/h), consommation moyenne : 5,9 à 6,0 litres (5,4 à 5,5 litres) aux 100 kilomètres,
émissions CO2 : 136 à 139 g par km (125 à 128 g/km), norme antipollution : EU6.
Mini Cooper D 5 portes : moteur diesel trois cylindres avec technologie MINI TwinPower (turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 1 496 cm3, puissance : 85 kW/116 ch à 4 000 tr/min, couple maximal : 270 Nm à 1 750 tr/min, accélération (0 à 100 km/h) : 9,4 secondes (avec boîte automatique : 9,5 secondes), vitesse maximale : 203 km/h (202 km/h), consommation moyenne : 3,6 à 3,7 litres (3,8 à 3,9 litres) aux 100 kilomètres, émissions
CO2 : 95 à 97 g par km (99 à 102 g par km), norme antipollution : EU6.
Mini Cooper SD 5 portes : moteur diesel quatre cylindres avec technologie MINI TwinPower (turbocompresseur à géométrie variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 125 kW/170 ch à 4 000 tr/min, couple maximal : 360 Nm entre 1 500 et 2 750 tr/min, accélération (0 à 100 km/h) : 7,4 secondes (avec boîte automatique : 7,3 secondes), vitesse maximale : 225 km/h (223 km/h), consommation moyenne : 4,1 à 4,3 litres (4,1 à 4,2 litres) aux 100 kilomètres, émissions CO2 : 109 à 112 g par km (
107 à 109 g par km), norme antipollution : EU6.